Comment favoriser l’innovation

Pin It

Dans l’édition d’avril de Marketing News, l’article Google’s Mayer Tells how innovation gets done, de Michael Krauss, dresse un portrait fascinant de la vice-présidente recherche produit et expérience utilisateur, Marissa Mayer (en plus, elle est très jolie). Entre autres choses, il reprend les citations de Mayer à propos de l’innovation, que je traduis ici librement.

Les idées viennent de partout. Développez un système qui permet qu’elles se rendent à la direction
Partagez tout ce que vous pouvez. Ne soyez pas territorial avec les idées.
Vous êtes brillant, nous engageons! Engagez les meilleurs, ils vous confronteront et vous permettront d’atteindre les niveaux supérieurs.
Facilitez la poursuite de rêves. Google permet à ses employés de prendre 20% du temps de travail à faire tout ce qui leur plaît. 50% des produits lancés dans la deuxième moitié de 2005 vient de ce programme.
L’innovation n’est pas la perfection instantanée. Mettez vos produits sur le marché, apprenez et améliorez.
Les données sont apolitiques. Prenez des décisions basées sur des réalités de marchés.
La créativité aime les contraintes. Lorsque vous contraignez vos schèmes de pensées, vous découvrez l’innovation. Par exemple, il fallait que Google Desktop Search puisse fonctionner sur 90% des ordinateurs. Cette contrainte produit de nombreuses innovations.
Focusser sur les utilisateurs et non pas sur l’argent. L’argent vient des consommateurs. Les annonceurs traquent les consommateurs. Si vous avez une masse importante de consommateurs, vous trouverez une manière de rentabiliser vos idées.
Ne tuez pas les projets, modifiez-les. Si une idée s’est rendue jusqu’à la mise en marché, elle contient certainement une part d’intérêt. Ne détruisez pas les idées qui ne fonctionnent pas du premier coup, mais songez plutôt à une manière de les rajeunir ou de les refaçonner.

Voici d’ailleurs une présentation que la belle donne à l’Université Standford, sur la créativité. Qui disait que beauté et intelligence n’allaient pas de pair?

Aussi, vous trouverez une présentation PPT de citations « Pragmatic marketing : A collection of anecdotes or various materials that reflect the character of a person or setting » dans la quelle Meyer dit :

I like to say that it should be “what you want, when you want it.” As opposed to “everything you could ever want, even when you don’t.”

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Marc Snyder

    J’ai écouté la présentation. Après un départ plutôt inintéressant, ça s’améliore rapidement.

    Mais ce n’est pas la raison principale de mon commentaire.

    En fait, je me demandais s’il était important de mentionner l’apparence de la dame? “Très jolie”, “la belle” et “beauté”? Veux-tu bien me dire ce que ça a à voir?

  2. Administrator

    Mais voyons Marc! C’est mon côté sexiste/macho/irrévérencieux habituel… En plus ça me déculpabilise d’être aussi beau et intelligent. Beaucoup de gens croîent que je n’ai pas grand chose à dire à cause de ma belle gueule. Ça fait du bien de voir d’autres personnes belle comme moi qui sont aussi très intelligente…