Mastodonte et Skooiz dévoilent les résultats d’une étude menée auprès de 1272 internautes québécois sur leurs habitudes de recherches Internet. Le sondage Comment les Québécois cherchent-ils sur le Web ? (PDF) sera très utile aux gestionnaires de marketing par mots-clés et aux spécialistes de référencements. Les faits saillants du sondage :
• Les Québécois recherchent très activement sur le Web. Ils sont près de 65% à utiliser un moteur de recherche de 2 à plus de 10 fois par jour.
• Une majorité écrasante de répondants (85%) se disent satisfaits des résultats affichés. Ils ne sont que 1,6% à être insatisfaits. 8,8% des répondants sondés se disent cependant très insatisfaits.
• Ils sont 48,9% à formuler une requête de 2 mots et près de 31% utilisent 3 mots; ils ne sont que 9,5% à le faire avec simplement un mot et près de 11% le font avec 4 mots.
• Ils sont plus de 40% à utiliser parfois des fonctions de recherche avancées et 9% d’entre eux le font même souvent.
• 40,2% des internautes Québécois sont neutres quant à la pertinence des liens sponsorisés, 17,4% les trouvent pertinents ou très pertinents. Par contre 32,3% les trouvent peu ou très peu pertinents.
On y apprend aussi que c’est Google qui l’emporte par une majorité écrasante, comme outil de recherche favori.
Tableau des préférences d’utilisation des moteurs de recherches par les Québécois
merci très intéressant cette étude