Accueil / Pourquoi je me retire de Toutlemondeenblogue

Pourquoi je me retire de Toutlemondeenblogue

Je me suis inscrit à toutlemondeenblogue au moment de la mort apparente de Topblogues que j’aimais bien. Depuis cette inscription, Stephen Guérin a instauré un système de votations avec lequel je ne suis pas d’accord. Ainsi, mon blogue au moment d’écrire ces lignes, à une moyenne d’appréciation de 3,5/5 alors que des blogues que je trouve personnellement insipide, récoltent des 4- 4,4 et 4,6. Ça me fait songer au paradoxe de GoogleVidéo dont j’ai déjà parlé. Mon amour propre est atteint et je n’ai pas le goût de me faire de mauvais sang avec l’avis de la plèbe. De plus, Stéphan est un spécialiste des statistiques Internet et du BI (forage de données) de ces statistiques. Comme nous sommes en quelque sorte concurrents dans le même petit marché, je me questionne sur la pertinence de lui offrir sur un plateau (à cause de sa puce statistique que je mets volontiers dans le code de ma page) l’accès à la richesse de mes statistiques alors que cela n’est pas réciproque. Je retourne donc illico sur TopBlogues. Voilà

Je souhaite tout de même longue vie à ce classement puisque j’aime bien Stéphan Guérin…

MAJ

Cette semaine, lors de discussions avec l’un de mes clients qui est un gros portail, je lui suggérais d’utiliser GoogleAnalytics. Il me dit « il est délicat pour nous d’offrir sur un plateau d’argent les données de notre site à une entreprise avec laquelle nous compétitionnons pour les dollars publicitaires ». Il avait bien raison et ça m’a allumé à propos de TLMEB…

11 réflexions sur “Pourquoi je me retire de Toutlemondeenblogue”

  1. C’est triste ça, j’aimais bien me comparer au gourou des blogues! 🙂

    Pour les stats, ne t’inquiète pas, je ne suis pas un freak qui accumule des tas de données sur des blogues qui ne serviront à rien. Les seules données ramassées sont celles visibles publiquement dans le graphique en dessous des blogues. Alors que tu sois sur Top Blogues ou TLMEB, je verrai les mêmes chiffres.

    Pour les votes. J’y réfléchis. Ça ne donne pas exactement le résultat escompté.

  2. Le hic avec topblogues de ces temps-ci, c’est qu’on ne sait jamais quand il marchera ou pas…

    Comme ce matin, lorsque je clique sur le lien vers le site, j’arrive sur une page d’erreurs me disant : Redirection de page incorrecte. Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d’une manière qui n’aboutira pas. »

  3. Stéphane je ne doute pas de ta bonne foie, mais il reste que tu as les outils et la capacité de voir énormément de chose dans les stats des blogues qui sont sur TMLEB. La tentation sera grande un jour ou l’autre. Tu résisteras certainement, mais je ne peux, stratégiquement, prendre ce risque…

    mpilote
    Oui Topblogues est chancelant, mais il est moins risqué stratégiquement pour moi, disons….

  4. Je trouve un peu curieux que tu te retires de TLMEB pour raisons de statistiques alors que tu publies toi même à tous les mois les statistiques de ton blogue. 🙂

    De plus, que tu le veuilles ou non, Michel, Stéphane récolte tout de même les statistiques des autres blogues inscrits. Et sans vouloir atteindre ton égo, ton blogue en est un parmi une centaine.

    Bon, je comprends le geste.

    Moi j’ai adhéré à TLMEB parce que Top Blogues était à l’époque mort et enterré.
    De plus, je préfère aussi savoir qui est à la tête d’un site Web. Top Blogues, on sait même pas c’est qui. Pour autant qu’on en sait, c’est une grosse agence Web aussi concurrente que Stéphane Guérin :).

    Et c’est administré en imbécile. Ils sont chanceux que Steph n’ait pas fait son move plus rapidement, sinon on n’en parlerait même plus de Top Blogues.

    Comme je suis une pute à hits, j’ai remis le tag Top Blogues. Pour moi, qu’importe d’où vient l’achalandage. 🙂

  5. La différence est que je n’e publie qu’une infime partie de mes stats. De plus, les autres blogueurs sur TLMEB ne sont pas en compétitions directes avec moi, Stéphan l’est. Pour TopBlogues tu as probablement raison. Je devrais les flushé aussi. D’ailleurs, cxette semaine, je suis tombé sur un autre répertoire de blogues qui, en parlant du témoin qu’il installe, le décrivait comme un « cheval de Troie ». C’est tout dire…

  6. Si vous saviez à quel point TLMEB est loin de big brother, de la CIA ou NSA et ce n’est pas dans mes intentions d’espionner qui que ce soit.

    D’ailleurs, qu’est-ce qu’il y a comme stats que je pourrais ramasser? Les posts les plus lus? La catégorie la moins populaire? Que 50% des visiteurs sont éthiopiens? Il n’y a pas vraiment de valeur stratégique à ces informations de sorte que je pourrais réellement m’en servir à l’insu et contre quelqu’un.

    Mais bon, je respecte et comprends ton opinion. Un tel classement ne ramassera jamais 100% des blogues. C’est par contre amusant de pouvoir se comparer à des blogues plus populaires que le nôtre. Surtout quand ce sont des blogues qu’on admire et qui nous ont inspiré! 🙂

  7. Il manque de concurrents à Montréal. Il manque de gens compétents. Entre nous, on peut s’aider. La tarte est plus grosse que notre capacité de l’ingurgiter.

    Mécano, que j’aime bien, contre qui j’ai déjà pitché, m’a demandé un coup de main pour être meilleur en pub numérique. J’ai hésité puis je me suis que le milieu avait besoin de plus de gens compétent. Et que tant qu’à avoir un concurrent, je préférais un Mécano qu’un Truffion plus plus.

    Michel, me semble que Stéphane vaut plus notre respect que notre mesquenerie.

    En toute amitié

    m!.

  8. T’as raison Provokat! Je peux paraître mesquin en surface comme ça, mais Stéphan et moi avons déjà planifié de prendre une bière ensemble et déjà nous avons discuté de ses diverses technologies. Même si je suis un fervent adepte de la coopétition, il y a tout de même certains paramètres que je me dois de respecter pour moi-même et la business qui est la mienne. Les choses sont parfois un peu plus tordues que ce qu’il n’apparaît strictement en surface…

  9. Je te connais et te respecte trop pour ne pas accepter que tu as de bonnes raisons.

    Ma réaction se limitait en effet aux seuls faits partagés. Que veux-tu, j’aime ça qu’on s’aime.

  10. Ping : » TLMEB : Quelques chiffres de la blogosphère - Le techno-blogue à Steph!

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut