Accueil / Cossette à l’ère numérique

Cossette à l’ère numérique

Étant un blogueur d’affaires un petit peu visible dans la communauté marketing Internet de Montréal, j’ai eu le plaisir d’être invité par Yves Poiré de Fjord Marketing Interactif + Technologie, à la journée Nouveaux espaces numériques : s’y faire une place de choix, du groupe Cossette communication. Ce qui m’a frappé, outre le fait d’avoir invité des blogueurs pour la première fois (il y avait aussi Martin Lessard et Yannick Manuri), est que certains de mes préjugés négatifs envers ces grosses agences marketing (qui ne sont pas encore de l’ère internet), ce sont révélés faux. Évidemment, ces préjugés sont entre autres alimentés par des discours tels que celui que j’ai entendu lors d’un récent combat des idées.

Je savais que Fjord, la division interactive du groupe Cossette, était très impliqué dans l’univers Web. J’ai même déjà fait un petit mandat pour eux. Mais je m’imaginais que le reste de la machine, était résolument ancré dans le marketing traditionnel. Après cette journée passée avec eux, je suis maintenant convaincu du contraire. Le groupe, a même opté pour l’approche 70-20-10 (vous avez une photo de ce concept plus bas) et le Président, monsieur Pierre Delagrave a écrit le livre, On efface tout et on recommence. C’est tout dire! Reste que des souhaits, des productions innovantes (dont certaines ont été adéquatement illustrées) et des demandes des clients qui sont convaincus des bienfaits du Web pour leurs stratégies marketing, il y a plusieurs pas encore à franchir, pour Cossette, les autres agences de marketing, les agences Web et surtout, les clients. Mais disons que c’est un pas très prometteur, dans une bonne direction.

Ha oui, j’ai peu appris de nouveautés durant cette journée (je n’étais pas le public cible à convaincre, quoi que…), mais j’ai toutefois grandement apprécié la vision du groupe Cossette, son engagement à faire de plus en plus de Web, de médias sociaux, de Web 2.0, et tutti quanti et j’ai énormément apprécié plusieurs de leurs présentations dont celle de la directrice créativité de Fjord, Katherine Melançon (avec qui j’ai aussi eu le privilège de dîner), qui nous a partagé les inspirations créatrices de Cossette. Entre autres, elle nous a parlé de Yugop.com, Joshuadavis.com, Wefeelfine.org, Summize.com, Sloltz Kolgen et du concept The Internet of Things que je ne connaissais pas. Merci donc à toute l’équipe de Cossette pour cette belle journée et pour avoir détruit certains de mes vieux clichés…

2 réflexions sur “Cossette à l’ère numérique”

  1. mea culpa ?politiquement correct ?consensus d’affaire ?

    une chose est sûre Michel, ton intégrité et ton honnêteté sont ta force !
    merci de partager humblement ton point de vue !

  2. Merci de le reconnaître Jean-Ju. C’est difficile parfois l’authenticité et la transparence et je me sens coupable souvent lorsque je fais des coups de gueule. Mais c’est aussi vrai qu’on se sent mieux quand on admet avoir des préjugés qui se sont volatilisés ou quand on est heureux de féliciter sincèrement quelqu’un…

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut