À propos de Calder (encore)

Pin It

Pour répondre à certaines critiques de l’idée de déménager Calder qui proposent de plutôt faire un concours pour installer une nouvelle œuvre au coin des avenues Du Parc et Des pins, voici la réponse que j’ai donné dans le Groupe Facebook Mouvement pour le déménagement de la sculpture L’Homme de Calder.

Je ne suis vraiment pas contre l'idée d'ajouter plus de sculptures à plus de carrefours de Montréal. Par contre, étant un très grand amateur de Calder, je trouve très dommage qu'il faille faire mille détours pour pouvoir l'apprécier. Ce qui est probablement l'une des deux œuvres les plus importantes de Montréal (avec La Joute qui a été déplacée), mériterait un carrefour à la hauteur de sa majestuosité afin que tous, et non pas seulement quelques tripeux de Piknik électronique durant quelques dimanches de l’été (dont je fais incidemment aussi parti) puissent l’apprécier. C’est un peu comme si on avait mis la Tour Eiffel en plein milieu du bois de Vincennes et qu’on disait, mais les Parisiens et les touristes n’ont qu’à organiser des circuits d’autobus pour aller la voir. Ce serait un non-sens.

MAJ
Voici un petit comparatif (non scientifique mai tout de même éloquent) de l’incidence populaire d’une oeuvre de l’importance de celle de Calder. La sculpture The Illuminated Crowd a 151 résultats dans Flickr et Calder Man, pour une œuvre de cette importance, qui incidemment fait 6 étages de haut, n’en a que 35. Vous voyez certainement ce que je veux dire…

Ce comparatif m’a été suggéré par Christian Aubry

Pour en savoir plus :

Mouvement pour le déménagement de la sculpture L’Homme de Calder
The Gazette parle du Mouvement pour déplacer l’Homme de Calder
Une transparence lumineuse

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.