Une transparence lumineuse

Pin It

Charles Lapointe, PDG de Tourisme Montréal

J’ai vécu toute une expérience hier midi. J’étais en effet invité par Tourisme Montréal, à titre de journaliste (oui oui oui, pour ce blogue), pour couvrir l’allocution de monsieur Charles Lapointe le P.D.G. de Tourisme Montréal, dans le cadre de « Les Gueuletons touristiques de la Chaire de Tourisme Transat, de l’UQAM ». Ayant un horaire particulièrement chargé pour la journée d’hier, je n’ai pu assister à toute l’allocution « Beauté, esthétique et tourisme », de monsieur Lapointe. J’ai cependant eu le plaisir de casser la croûte en particulier avec lui. Cet homme est un type extraordinaire et je lui soulignais que ça ferait du bien de le voir faire un retour en politique avec toutes les inepties que l’on peut entendre de la bouche des politiciens. Pourquoi j’admire monsieur Lapointe, …

…parce qu’il ne se met pas la tête dans le sable. Parce qu’il critique en proposant des solutions innovantes et peu coûteuses. Parce qu’il a l’amour des gens et de Montréal et qu’il le transmet avec une chaleur peu commune et parce qu’il a compris que nous sommes à l’ère de la transparence radicale et que pour aider le tourisme à Montréal, il faut écouter ce que l’on en dit dans les blogues et y réagir positivement. Un exemple de ses solutions innovantes?

ALORS, QUE FAUT-IL À MONTRÉAL POUR L’AVENIR ?

JE CROIS QU’IL FAUT DAVANTAGE INTÉGRER L’ART PUBLIC. UN EXEMPLE ? NOUS AVONS À MONTRÉAL L’ŒUVRE LA PLUS MONUMENTALE DE CALDER (« L’HOMME »). JE VOUS METS AU DÉFI DE LA FAIRE VISITER À UN TOURISTE … ELLE EST SUR L’ÎLE STE-HÉLÈNE ET ON NE PEUT S’Y RENDRE EN VOITURE … ESSAYEZ DE VOUS Y RENDRE SANS GPS !

POURQUOI NE PAS LA DÉMÉNAGER À L’ÉCHANGEUR DES PINS, OÙ ELLE SERAIT MISE EN VALEUR ET ADMIRÉE PAR DES CENTAINES DE MILLIERS DE VISITEURS, TOUT COMME ON A DÉMÉNAGÉ « LA JOUTE » DE RIOPELLE DU STADE OLYMPIQUE VERS LE QUARTIER INTERNATIONAL.

La sculpture l'Homme de Calder

Quelle bonne idée! Je suis moi-même un sculpteur amateur qui a grandement été inspiré par Calder. J’ai aussi eu la chance de tomber sur la sculpture monumentale de Calder, qui est cachée dans les bois de l’Île Ste-Hélène et je me disais justement que c’était là d’un tel manque de jugement que de cacher cette œuvre si spectaculaire ainsi. Ayant eu la chance de recevoir le discours de monsieur Lapointe dans son intégralité, de rencontrer l’homme, d’avoir suivie le quiproquo à propos de son discours à la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain et de comprendre la justesse de sa vision communicationnelle et sa philosophie du critique qui ne fait pas que complaindre, mais qui voit les problèmes tels qu’ils sont et propose des solutions innovantes et adaptée, je ne peux qu’applaudir chaleureusement et m’attrister de ne pas rencontrer de tels visionnaires plus souvent..

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. ipub

    Ca me fait penser au nid de poule, cette idée de déplacer l’oeuvre de Calder ! Tiens un trou en ville et bien bouchons le… quelle bonne idée !

    Sauf que pour combler un trou il faut en faire un ailleurs !!!

    Je propose de laisser l’homme de Calder là ou il est et de lancer un concours pour combler les attentes des Messieurs de Tourisme Montréal !

  2. louishains

    Oui, l’art est là pour ëtre vu par le plus grand nombre. Patrimoine culturel montréalais a ëtre partagé et la relocalisation avenue du Parc est une formidable idée tout comme celle accepté pour la fontaine de Riopel.

    Bonne journée

  3. Mon Boomerang à moi • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] une syncope. Mais cette même VP n’as jamais eu la délicatesse de me dire une petit merci quand au contraire je lichais abondamment et gracieusement son président. C’est ça la vie de « bitch bloguesque ». Quel persiflage!) C’est différent pour les pubs […]