Pourquoi bloguer, maintenant en vente

Pin It

Le chef d’œuvre collectif (j’en mets un peu) Pourquoi bloguer (dans un contexte d’affaires), est maintenant en prévente. Profitez d’un prix réduit, incluant une dédicace de moi-même en cliquant ici. Je vous invite aussi, pour ceux qui sont vraiment radins, à visiter les blogues de mes collègues coauteurs puisque plusieurs de ceux-ci (incluant moi-même), rendront disponibles des portions de leur chapitre gratuitement sur leur blogue. Nous avons d’ailleurs en ce moment une vive discussion interne à propos de la pertinence de mettre en ligne ces contenus gratuitement. Selon moi, comme le dit Seth Godin, le livre est le nouveau t-shirt! De plus, si on prend l’exemple de Loïc Le Meur qui a mis son livre directement en ligne (en plusieurs billets), il est plus coûteux en temps et en impression, de tenter de recomposer le livre à partir des nombreux billets que de simplement acheter le livre. Mais ce n’est qu’un point de vue…

Voici donc le premier extrait de mon chapitre Bloguer pour vendre :

Bloguer pour vendre

Il y a de nombreuses raisons de bloguer. Mais la question du retour sur l’investissement et des ventes est l’une des toutes premières que se posera l’homme d’affaires averti. Puis viendra celle des ressources qu’il devra mettre à la disposition d’une possible aventure bloguesque d’affaires. Mais revenons à la première question. Est-ce possible de vendre grâce à un blogue? Pinny Gniwisch(1) de l’entreprise québécoise Ice.com (bijouterie en ligne) semble le croire. Grâce à ses blogues externes (il en a deux, Justaskleslie.com et sparklelikethestars.com), il réussit à engranger la rondelette somme de $70 000 de ventes par mois, en plus de favoriser grandement le positionnement de son site transactionnel principal (Ice.com) dans les moteurs de recherches. Mais comment fait-il? C’est ce que je vais vous expliquer.

Les avantages des blogues pour le positionnement Web

D’après un papier blanc de la firme Morevisibility(2),  les blogues sont la technologie idéale pour apparaître dans les premières places des moteurs de recherches tels que Google, Yahoo ou MSN. Est-ce que ces moteurs choisissent délibérément d’avantager ce type de plate-forme plutôt que le traditionnel site Web ? Je ne le crois pas. Bien que les blogues soient très en vogue et qu’une récente thèse de maîtrise sur le sujet (3) qualifie cette technologie de « prochain boom internet », ce serait plutôt les qualités intrinsèques de ce média, qui l’avantagent sensiblement par rapport aux sites que l’on qualifiera désormais de « traditionnels ».

Quels sont les éléments qui favorisent les blogues ?

Depuis toujours, les moteurs de recherche privilégient les sites à contenu plutôt que les sites d’images. Les algorithmes de recherches sont en effet basés sur les mots et la signification de ces mots. De plus, l’un des critères qui favorisent le positionnement dans les résultats des moteurs est la fréquence et la date (récente ou non) des mises à jour. Ainsi, pour un même mot donné, un contenu qui aurait été mis en ligne il y a deux ans se verrait déclassé par rapport à un contenu apparu la semaine dernière. De plus, un autre concept prisé par les moteurs de recherche est celui de la densité des mots-clés. Comme souvent les blogues sont à caractère spécialisés, leurs contenus sont souvent très denses pour parler sensiblement de la même chose et avec les mêmes mots-clés et ses variantes. Ces différentes caractéristiques les favorisent donc.

D’autres raisons nous permettant de comprendre l’ascendant des blogues dans les résultats de recherches sont l’utilisation massive qu’ils font, des liens contextuels. Ce sont, en effet, d’autres éléments qui pèsent lourdement dans les classements des moteurs de recherche. On pourrait aussi ajouter le fait que les blogues sont aussi affublés de la technologie RSS qui permet de facilement multiplier le nombre d’hyperliens externes et de références qui pointent vers une adresse de blogue précise. Ces hyperliens externes sont comptabilisés par les moteurs de recherches comme des votes de confiance des internautes envers une adresse URL précise et le contenu de mots-clés qu’elles contiennent. Encore an autre avantage des blogues. Finalement, beaucoup d’internautes utilisent pour leurs requêtes, ce que nous pourrions appeler le langage naturel. Il s’agit en fait, du langage de tous les jours qui est particulièrement présent dans les contenus textuels de blogues, ou dans les commentaires qui s’y rattachent. Pour toutes ces raisons, les blogues sont donc largement favorisés par rapport aux sites traditionnels, en termes de classement des résultats des moteurs de recherche.

Comment profiter de cette situation dans un contexte d’affaires?

Tout d’abord, renseignez-vous sur la technologie des blogues (4) et expérimentez avec ce nouveau médium. Sachez aussi que la technologie elle-même ne coûte pratiquement rien. Cependant, il est évident que dans un contexte d’affaires, des frais de rédaction, de mise en ligne, de design et de marketing Internet devront être envisagés. Toutefois, pour une PME et pour un entrepreneur avec un peu de bonne volonté et du temps pour explorer cette avenue, cette forme de publication Web pourrait s’avérer fort avantageuse.

  (1) https://www.michelleblanc.com/2007/01/15/blogues-font-vendre-70000-mois/
  (2)Cet argument est inspiré et traduit librement de Joe Laratro, www.morevisibility.com, Blogs ~ Learn How and Why They Fit IntoYour Search Engine Marketing & Optimization Campaigns. Document disponible à https://www.michelleblanc.com/2005/09/20/pourquoi-les-blogues-sont-ils-bien-positionnes-dans-les-moteurs-de-recherches/
  (3)Torio, James, Blogs, A global conversation. A master’s thesis on the social phenomenon of blogs, Submitted in partial fulfillment of the requirements for the degree of Master of Arts in Advertising Design in the Graduate School of Syracuse University. August 2005. Étude disponible à https://www.michelleblanc.com/2005/09/29/une-these-de-maitrise-sur-le-phenomene-social-des-blogues/
  (4)Un bon départ pour se familiariser sur les technologies, les pratiques et le marketing des blogues est : Reportes sans frontières, Le guide pratique du blogger et du cyberdissident. Septembre 2005. Document disponible à : https://www.michelleblanc.com/2005/09/27/reporters-sans-frontieres-outille-les-blogueurs-dissidents/

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. A Frog in the Valley » Bloguer pour se définir et publier gratuitement sur internet…

    […] que le mentionne Michel Leblanc ce matin, nous avons eu de bonnes discussions au cours des derniers jours au sujet de la […]

  2. Parution d’un livre sur l’importance des blogues en affaires | Opossum, apprentissage et technologies

    […] Michelle Blanc, Bloguer pour vendre […]