Reporters sans frontières outille les blogueurs dissidents

Pin It

Un pas de plus vient d’être franchi afin de reconnaître les blogueurs comme source journalistique d’intérêt. En effet, la firme de renommées internationale, Reporters sans frontières, vient de faire paraître un ouvrage : Le guide pratique du blogger et du cyberdissident.

Dans les pays où la censure est reine, lorsque les médias traditionnels vivent à l’ombre du pouvoir, les bloggers sont souvent les seuls véritables journalistes. Ils sont les seuls à publier une information indépendante, quitte à déplaire à leur gouvernement et parfois au risque de leur liberté. Les exemples de bloggers emprisonnés ou harcelés ne manquent pas. L’un des contributeurs à ce guide, Arash Sigarchi, a été condamné à 14 ans de prison pour quelques « posts » critiques du régime iranien. Son témoignage rappelle que certains bloggers conçoivent leur travail comme une nécessité et un devoir, pas comme un simple passetemps. Ils ont conscience d’être la bouche et les oreilles de milliers d’autres internautes.

En plus de valider l’effort particulier des blogueurs comme source journalistique d’intérêt, cet ouvrage est un outil extrêmement utile pour le néophyte qui veut apprendre à monter son propre blogue, de façon anonyme ou pas. Un ouvrage de référence à conserver.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant et conférencier » Ste-Adèle se fait censeur

    […] Donc pour les blogueurs qui veulent se prémunir de ce grand frisson, ils peuvent relire les recommandations de Reporters sans frontières, s’informer sur le phénomène grand frisson (Chilling effet), sur les limites des poursuites préventives et militer pour une loi anti-slapp (Strategic Lawsuit against public participation) comme le fais le site québécois Taisez-vous.org. […]