Une question de droits d’auteurs ou de cash

Pin It

Le copain Mario m’apostrophe par courriel à propos des changements à mon fil RSS (j’ai déjà écrit un billet « Le RSS pour les nuls »). C’est que grâce à une fonctionnalité de Feedburner, je les ai réduits à seulement 200 caractères par billet.

(publié avec la permission de Mario Asselin)

Bonjour,

Un simple mot pour te dire que je n'aime pas les changements que tu as fait dans ton fils de nouvelles.

Moi, les clics de trop pour accéder au contenu… c'est pas pour moi.

Il y a bien des chances que je lise moins de tes trucs de génie!

Je ne vais peut-être pas bloguer ça sur mon blogue, mais je tenais à ce que tu saches.

Pas impossible que j'aille l'écrire dans un de tes commentaires d'ailleurs, si jamais tu expliques pourquoi tu as fait ce changement…

Bonne journée cher ami 😉

À+

La réponse?

 « politically correct »

C’est pour limiter les voleurs de contenus qui utilisent mon fil intégral pour se faire du contenu en contravention de mes droits d’auteurs. Ça leur rend donc la vie plus difficile. J’en ai d’ailleurs déjà parlé dans le billet « La bataille des fils RSS, Des fils complets ou des fils partiels? ».

« politically incorrect »

Elle est un peu « poche » (pour les copains Français ça veut dire "c'est pas fort") et pas à mon honneur. Que voulez-vous, j’aime le cash et avec l’entente que j’ai avec la régie des blogues de transcontinental, je suis payé au CPM. Or, j’ai plus ou mois 450 visiteurs/jours qui viennent sur mon blogue et plus ou moins 1500 lecteurs de fils RSS. J’essaie donc de maximiser mes revenus. C’est donc en période expérimentale…

MAJ

 Comme suite à un commentaire, les billets de mon fil sont désormais de 600 caractères

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Dinheiro Internet - Blog de Dinheiro » Une question de droits d’auteurs ou de cash

    […] unBLOGGED wrote an interesting post today!.Here’s a quick excerptLe copain Mario m’apostrophe par courriel à propos des changements à mon fil RSS (j’ai déjà écrit un billet « Le RSS pour les nuls »). C’est que grâce à une fonctionnalité de Feedburner, je les ai réduits à seulement 200… Vous n’avez que quelques lignes de ce billet. pour la suite, visitez le blogue https://www.michelleblanc.com [IMG] […]

  2. DenisCanuel

    Je partage le même avis que Mario. Je ne vise pas seulement toi ou ton site (de nombreux sites font la même chose). La raison pourquoi j’utilise RSS est justement pour sauver du temps en évitant de visiter les sites un par un. C’est plate à dire mais la même information existe souvent sur plusieurs blogues donc je vise les blogs qui me permettent d’avoir les fils RSS au complet. Je pense que les « voleurs de blogs » c’est bien plate, mais bon, il faut s’y faire.

    Quelques commentaires/idées : tu peux mettre des annonces dans les fils RSS ou changer la limite de 200 caractères. En fait ton expérience prouvera qui a raison et je serais intéressé de connaître les résultats.

  3. Administrator

    Cher Denis, je m’efforce justement de ne pas reprendre ce que disent tous les autres dans leurs blogues. J’essaie même d’être original. Un exemple, je n’ai pas bloguer sur l’open social puisque tous l’ont déjà fait… Mais peut-être ne suis-je qu’un répéteur de ce que tout le monde dit sans m’en apercevoir…

    L’idée de la pub dans le fil, Transcon travaille sur ça. Je pourrais aussi augmenter le nombre de caractères. Je le mets donc à 500 pour voir ce que ça donne. Pour les voleurs de blogues, c’est une merde avec laquelle il faut composer et je songe encore à d’autres moyens de la faire chier sans pénaliser mes bons lecteurs comme toi. Je n’ai cependant pas encore trouvé la réponse.

  4. Stéphane

    1) Le vol de contenu, ça fait vraiment ch*** et j’y ai pensé à couper mon RSS. Mais il y en a des centaines de bonne foi qui paierent pour 3-4 imbéciles… comme n’importe quoi en fait. Ça va prendre autre chose pour contrer ça je pense.

    2) Dans mon cas, je me suis rendu compte que le gros des pages vues venait de la recherche. Je ne suis pas certain que couper mon RSS augmenterait significativement mes pages vues, donc mon pognon.

    3) Ça dépend de l’habitude du lecteur. Moi, si un titre dans mon RSS m’accroche, je lis les premiers mots et je vais sur le site. Donc 200 caractères, 500 ou complet m’importe peu. Peut-être que Netvibes est plus propice aux pages vues que d’autres?

    4) À quand la pub de trancon dans les fils RSS? 😉

  5. Martin Ouellette

    Je n’étais pas venu sur ton blogue depuis un moment, trop en beau joual vert [pour les copains Français de Michel, ça veut dire «en tabarnak»] au sujet de ton fil RSS amputé. Tu vois, je ne voulais pas te donner raison. Je suis venu ce soir pour te dire que je te retirais de mon agrégateur de feed. Je ne te surprendrai pas si je te dis que dans la vie on ne me force à rien. Je ne crois ni au contenu interruptif, ni au contenu négocié.

    Je viendrai te voir au hasard car du fais du sens même si nous ne partageons la façon de le partaager, ce sens.

  6. Administrator

    Aouch Martin, ça fait mal de te perdre ainsi. C’est sans doute la meilleure raison pour m’inciter à changer d’avis. Tu es un mentor pour moi… Même si t’as pas encore de blogroll… Ça mérite certainement que j’y songe sérieusement. Il est tard donc je dors là-dessus…

  7. Martin Ouellette

    Il est tard, alors, j’attendrai aussi 🙂

    Ironiquement, on s’en reparle demain au lancement de «Pourquoi bloguer».

    Amicalement,

    m!.

  8. Mon fil RSS redevient complet | Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant, conférencier et auteur

    […] recents Martin Ouellette on Mon fil RSS redevient completMartin Ouellette on Une question de droits d’auteurs ou de cashAdministrator on Une question de droits d’auteurs ou de cashMartin Ouellette on Une question de […]