Facebook n‘est pas seul

Pin It

Le copain Fred Cavazza met le doigt sur des informations qui relativisent l’importance de Facebook et démontrent que de nouvelles plateformes de réseautage social ajoutent à ce que fait Facebook. Notamment, en ajoutant la dimension 3D…

Saviez-vous que Facebook était valorisé à près de 15 milliards de $ ? Et saviez-vous que certain estime la valorisation de Second Life à près d’1 milliard de $ ? Oui bien sûr que vous le saviez puisque l’on en parle partout dans la blogosphère et même à la TV.
Par contre saviez-vous ça :
• Il y a plus d’utilisateurs de Habbo que de Facebook ;
• Il y a plus de vidéos hébergées sur CyWorld que sur YouTube ;

• Neopets totalise près de 500 milliards de pages vues depuis sa création.
Et oui, ces chiffres sont surprenants et pourtant ils sont véridiques. En fait ils illustrent parfaitement la montée en puissance (silencieuse) d’une nouvelle génération de plateformes sociales qui sont à mi-chemin entre réseau social, service de partage et univers virtuel.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Eric Baillargeon

    > Il y a plus d’utilisateurs de Habbo que de Facebook…Et oui, ces chiffres sont surprenants et pourtant ils sont véridiques.

    Un très bel exemple qu’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres et s’en servir comme “teaser” !

    C’est la même chose que de dire :

    “Il y a plus de 250 millions de canadiens sur la planète”

    C’est véridique ça aussi comme chiffre. J’ai juste omis de dire que la majorité sont sous terre.

  2. serge TCHAHA

    Moi personnellement, je connaissais la communauté Habbo qui dispose de sites dans plusieurs pays.

    Je crois que le succès populaire de Facebook s’explique beaucoup par les campagnes médiatiques qui sont faites autour de ce dernier.

    Serge TCHAHA.

  3. afroginthevalley

    La “sauce secrète” de Facebook ne tiens pas qu’au nombre, c’est une question de qualité des données. Garder ce données relatives valides ^a va être leur plus gros problème à terme… mais c’est le “social graph” qui est l’équivalent du “page rank” pour Facebook, et la quantité incroyable d’actions traçables à un profil riche.

    Broadcaster des pubs (même dans un monde en 3D), c’est tellement vingtième siècle! Faire du One-to-One marketing à la Peppers & Rogers, même en 3D, c’est pas mal passéiste… La mass-customarketization via les fansumers d’une marque c’est le futur. Imaginez, vous pouvez être l’ami de Coke maintenant! 😉

    Le logiciel le plus intéressant au monde en ce moment, c’est la console d’administration “master” de la plateforme de facebook… vous imaginez le dashboard?

    C’est “tongue-in-cheek” comme commentaire, mais selon moi Michel, tu sur-évalue le 3D. Une communautée est une communautée, peu importe l’interface d’interaction avec celle-ci, ce qui importe le plus ce sont ses modes de communication. Donc, il ne faut pas sous-évaluer les mondes 3D non plus, mais pour moi, ce n’est pas un facteur critique dans l’équation…

  4. Administrator

    Éric, je ne connais pas la source des chiffres de Fred mais je lui fais assez confiance pour croire qu’il ne dit pas n’importe quoi. De plus, Facebook a un succès indéniable mais il ne faut pas oublier que WoW génère à lui seul un milliard US en revenus direct et 1.5 milliards en économie parallèle. Ça aussi ce sont de gros chiffres qui parlent. A Frok, je suis d’accord avec toi que Facebook tire sa valeur potentiel à l’énorme richesse de ses données utilisateurs. Je sais qu’avec Praized tu es certainement bien placé pour comprendre ce concept. Par contre pour ce qui est de l’évaluation de l’impact du 3D, on n’est pas d’accord. Mais je te dirais tout de même bonsoir tout à l’heure à Yulblog…

  5. JonathanMoquin

    Je viens d’aller sur Habbo.com que je ne connaissais pas. Il est inscrit en haut du site qu’il y a actuellement 6150 visiteurs en ligne. Si il y a plus d’utilisateurs que sur Facebook d’inscrit, force de constater qu’ils ne fréquentent pas le site souvent 🙂