Indice du commerce électronique au Québec

Pin It

J’arrive au petit déjeuner-conférence de Presse du trio Cefrio, VDL2, SOM (en passant la gang de SOM, les pages d'acceuil anglo/franco c'est dépassé. Vos amis de VDL2 pourraient sans doute vous aider là-dessus.) pour le dévoilement du premier Indice du commerce électronique au Québec. Tout d’abord bravo pour avoir songé à inviter des blogueurs à votre déjeuner. Peut-être que si InfoPresse s’inspirait de votre initiative, les réactions bloguosphérique à son encontre seraient moins virulentes? Elles existeraient de toute manière et le questionnement est certainement positif. Je sais que vous invitez régulièrement le copain Jean-Ju à vos patentes, mais Jean-Ju n’est pas la blogosphère d’affaires au Québec, quoi qu’il cadre parfaitement bien avec la vision « agence » d’InfoPresse mais là je digresse. Bravo aussi pour avoir mis sur pied cet indice dont les consultants et les entreprises ont bien besoin pour réaliser toute l’ampleur qu’a prise le commerce électronique au Québec depuis quelques années.

Cet indice n’est pas saisonnalisé, il prend aussi en considération les transactions possibles entre consommateurs eux-mêmes (par exemple sur eBay) mais c’est tout de même un indice qui révèle de façon étonnante la force de la demande pour le commerce électronique des Québécois. On peut toutefois se questionner sur la pertinence de l’offre et se demander où va réellement cet argent et dans quelle proportion? Je me rappelle d’ailleurs il y a quelques années de ça, d’avoir questionné l’américanisation de notre tourisme en ligne. En est-il différent pour le commerce en ligne? J’ai des gros doutes là-dessus!

Je salut et félicite aussi cette initiative dont nous avons bien besoin et je me désole que ce ne soit pas L'institut de la Statistique du Québec dont c’est la mission, d’avoir pris en main cette démarche. Pour tous les détails, dont le fait qu’on observe que le commerce électronique a triplé en deux ans, visitez la page du CEFRIO.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. ericlacroix

    Michel, Merci de la suggestion concernant le site de SOM. On s’en occupe justement…. et on devrait avoir quelque chose de très bien début mars! À suivre…

    Eric Lacroix, ex-CEFRIO et directeur de projets chez SOM

  2. ipub

    Ben la mon Michel, je fais plus partie du “club” (sarcasme) des blogueurs d’affaires ?
    C’est nouveau ça….

    Il faudra que tu m’expliques comment mon blog http://infopub.blogspot.com aka http://ipub.ca.cx qui est lu majoritairement par des entreprises (privées et publiques), ne peut pas être un outil au service des gens d’affaires.

    au plaisir de te lire 😉

  3. Administrator

    Hey Ho Jean-Ju, je sais que tu peux être capable de sarcasme et j’étais bien heureux de te voir à la conf. de presse du trio. Si je ne m’abuse, je crois même que nous étions plus de blogueurs que de journaliste. L’association de ton nom à InfoPresse est que je sais que de temps à autre ils t’invitent à leurs trucs. Je ne veux en aucun cas assombrir ton image de marque en t’associant à InfoPresse. J’ai donc raturé mon entrée. Je ne voudrais surtout pas que tu m’en veuilles, tu es si influent…

    Éric, heureux de lire ça et j’ai hâte de voir la nouvelle mouture. Entretemps bravo encore pour l’initiative…

  4. ipub

    MIchel, j’adore ton humour !

  5. InfoPresse, je tombe en bas de ma chaise… | Michelleblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant, conférencier et auteur

    […] publique que déjà été très acerbe avec InfoPresse (ici, ici et ici pour n’hyperlier que ceux-ci). Mais aujourd’hui ils me font tomber de ma […]