L’organisation de recherché Pew Internet met en ligne gratuitement son rapport Online identity management and search in the age of transparency (PDF). On y apprend que les internautes sont de plus en plus conscients de l’empreinte digitale qu’ils laissent sur le Web. Ainsi, 47% des sondés (Américains) ont cherché des informations sur eux-mêmes dans les moteurs de recherches. C’est une croissance de 22% par rapport à il y a 5 ans. Cependant, la plupart des internautes américains ne s’inquiètent pas de la masse d’informations disponibles sur le Web à leur sujet et ne prennent aucune disposition pour limiter ce fait.
Ils devraient cependant y penser à deux fois avant de mettre tout type d’informations en ligne. Comme le démontre le billet d’Éric Baillargeon ce week-end, Facebook, securite et force policière : Suis-je parano de trouver bizarre que plusieurs policiers soient en profil ouvert ? Il appert que les membres de nos forces policières ne réalisent pas la teneur dangereuse pour leur propre sécurité ainsi que celle de leur famille, des informations sensibles qu’ils laissent transparaître de leur profil Facebook. Je suis convaincu que si nous fouillions MySpace et le web en général, nous pourrions trouver d’autres détails dangereux pour eux.
Mais pour revenir au sujet d’une certaine inconscience des internautes quant à leur profil Web, voici un résumé que RessourceShelf, a fait du rapport de Pew Internet.
Via Micropersuasion
Ping : émergenceweb : blogue » Blog Archive » Ah! Comme la neige a neigé…Mon écran est un jardin de givre…