TQS et ou Télé-Québec

Pin It

Ça ne va pas tellement bien pour les petites télévisions québécoises. Hier, durant le premier CA de Yulbiz, en attendant que tout le monde arrive, Martin Ouellette, Philippe Martin et moi-même refaisions le monde. Martin, le gars qui crée plus vite que son ombre proposa l’idée que ces télévisions devraient prendre d’assaut le Web dès maintenant. C’est surtout vrai pour Radio-Québec Télé-Québec dont la mission est éducative. En devenant l’une des premières télévisions d’État sur le Web, elle génèrerait d’importants revenus publicitaires, rejoindrait les jeunes et diffuserait la culture québécoise à la grandeur de la planète. Cette idée avait déjà été lancée par Dumais, augmentée par Proulx (il proposait la fusion TQS T-Q R-Q), mais notre consensus de gars qui faisait passer le temps, allait plutôt dans le sens d’une télévision complètement Web. Mais maintenant que Rogers et Radio-Nord semblent vouloir acheter TQS, nos suggestions resteront probablement dans les nuages. Ça fait tout de même du bien de régler les problèmes des autres et eux, ils devraient profiter des conseils gratuits d’observateurs assidus de la scène techno! Mais je l’ai déjà dit, un conseil gratuit est un conseil qui ne vaut rien (ce à quoi l’un de mes avocats a déjà rétorqué, non un conseil gratuit est un conseil qui n’a pas de prix).

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Bass

    C’est une excellente idée, qui risque peu de réaliser toutefois. En passant, Radio-Québec est devenue Télé-Québec il y a plus de 10 ans… bon, je vous laisse, je dois aller à la « Commission des liqueurs » …
    😉

  2. Administrator

    Merci Bass, je devais être dans les nuages…

  3. martinlessard

    Hum, L’idée est intéressante mais financièrement vous n’y êtes pas, les gars.

    Etre sur le web, oui. Mettre TQS et/ou TQ sur le web, impossible.

    La rationalisation demanderait de virer 90% du personnel et de l’équipement. Pensez-y : là où il faut 10 personnes en télé, il y a une sur le web. Non seulement pcq c’est “plus facile”, mais pcq les revenus ne sont pas proportionnels.

    Démarrer de zéro une télé web serait plus facile que de convertir ces institutions qui sont bâtis pour d’autres réalités…

  4. Martin Ouellette

    @ Martin Lessard

    Distinguons TQ de TQS.

    TQ ne se finance pas par la pub. Sur son budget annuel d’environ 75M$, 9M$ viennent de la pub. Même avec 66M$ par année, j’ai l’intuition que le site serait pas mal avec du contenu original et des droits bien payés. Je crois que le mandat pourrait être respecté.

    TQS, c’est différent. Je l’ai mis dans le même bateau sans doute trop vite. Mais encore…

    Tu vois, en 2008, si tout va bien, il se dépensera plus d’argent en pub sur le Web que sur la télé en Grande Bretagne. Si les sous sont là, les subventions devraient suivre et la production vidéo aussi.

    Pour la notion de c’est-vieux-c’est-con-on-recommence, je suis d’accord avec le principe. Mais je crois qu’il est plus facile de cnvertir TQ en TQ.tv que de convaincre les gouv de donner 66 millions annuellement pour un site de vidéo d’état. Mais soit, je peux me tromper.

  5. martinlessard

    @ Martin Ouellette

    Que j’aimerais que tu ais raison pour TQ.TV. Je vais quand même ajouter que le 9M$ ne sert pas à repeindre les toilettes et qu’il doit être très nécessaire au fonctionnement.

    Je ne sais pas si une telle amputation est supportable –quant à moi, avec une telle somme je peux amplement me débrouiller– mais, tu sais, une structure c’est fragile.

    Mais j’abonde dans ton sens. La mission de TQ devrait être reconverti à 100% sur le web (et pourquoi pas rivaliser avec la BBC…)