Le design est inutile

Pin It

« Le design est inutile ». Ce n’est pas moi qui le dit mais l’un des papes du design contemporain, Philippe Stark lui-même. C’est les designers et les gens qui font du Flash qui ne vont pas être content!

"Tout ce que j'ai créé est absolument inutile. D'un point de vue structurel, le design est totalement inutile. Un travail utile, c'est astronome, biologiste ou quelque chose comme ça. Mais le design, ça n'est rien",
(…)
"J'étais un producteur de matérialité. J'en ai honte. A l'avenir, je veux être un fabricant de concepts. Ce sera plus utile".

Oui, moi j’aime ça les concepts…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Jordan Chénard

    Salut,

    Je voulais faire un trackback mais il n’en a pas disponible donc je tenterai de faire un commentaire le plus cour possible ma chère Michelle.

    Je comprends qu’en tant que spécialiste marketing tu ais une sorte de rivalité avec le design, car la base du marketing c’est la stratégie et la base du design c’est d’être attrayant… Mais est-ce que l’un peut vivre dans l’autre, réellement?

    Je suis d’avis, comme M. Stefan Sagmeister, grand créatif reconnu mondialement dont j’ai adoré sa présentation à TED, que le beau pour être beau n’a pas de raison de vivre. Où dans ses propres mots: “COOL = SHIT”.

    Mais le design n’est pas que du cool pour être cool. Il est à la base du sentiment primitif qu’est l’envie de possession (ou d’utilisation). Et l’envie de possession est une conséquence immédiate de la séduction.

    La nature humaine ne peut se battre contre des instincts très précis décrits dans plusieurs écrits d’une science que j’admire particulièrement, la sémiologie. La science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale (pour cité wikipédia).

    Un outil aura beau être le mieux pensé de son histoire, s’il est désagréable à utiliser et laid, il ne passera pas la base de la loi de Darwin et ne pourra jamais survivre. Et aussi primitives soient ses lois, elles s’appliquent aujourd’hui aussi à l’internet.

    Nous connaissons tous la loi de Moore. Et quelle loi fût instaurée après celle-ci? Celle où il implique de jeter de cette puissance à des fins esthétiques. L’ordinateur que l’on avait construit pour calculer n’était pas utilisé, car il n’était pas attrayant et était trop complexe pour l’utilisateur moyen. Donc, jetons aux poubelles de la puissance de calcul pour rendre le tout attrayant.

    Si l’esthétisme est la base de la propagation de l’ordinateur personnel dans les maisons, je crois qu’il a sa place sur l’internet pour la même raison. Le web doit être fonctionnel, mais qui veut utilisé un outil délabré et inconfortable?

    Que l’on se comprenne bien, je ne veux pas instauré de débats sur FLASH vs HTML et autres outils de développement de site internet. Je ne prends position que sur le principe du design en tant que maillons de la chaîne de la consommation.

  2. Guillaume

    D’ailleurs, Michelle, je ne saurais trop te recommander cette antologique intervention de Starck au TED.
    Ici : http://www.youtube.com/watch?v=Z4PwHD7XKj0

  3. Administrator

    Wow Jordan, j’ai touché une corde sensilbe? J’Aime bien taquinner les designers que je trouve pourtant essentiel à la création de la beauté qui nous entoure… Malgréce que je dis, j’aime le design mais pas les pseud-designers

  4. Jordan Chénard

    Haha! En effet ça en donne l’impression. Mais non il n’en est rien.;)

    C’est une corde sensible dans le contexte où le design est une passion autant que le marketing pour moi donc j’suis souvent porté à défendre le design ou le marketing…

    Parce que les designers qui m’entourent trouvent les marketers trop «by the book» et les marketers qui m’entourent trouvent les designers trop «dans leur monde superficiel».

    Je feel un peu Don Quichotte car tout le monde sait que cette guéguerre est là pour rester. C’est à croire qu’elle est nécessaire, lol. Mais j’aime les débats, lol.

  5. Sébastien Morin

    Michelle : si l’on suit le raisonnement de la merveilleuse quête philosophique de Philippe Starck (on a juste ça à faire philosopher quand on a 60 ans et qu’on a le cul assis sur des montagnes de fric comme lui), le commerce électronique et le marketing internet sont foutrement plus inutiles que le design non? 😉

  6. Administrator

    À Sébastien

    Non

  7. Sébastien Morin

    Voici deux citations tirées du même article :

    – “Peut-être toutes ces années ont-elles été nécessaires pour que je me rende compte finalement qu’au fond nous n’avons besoin de rien. Nous possédons toujours trop”

    – “L’homme n’a besoin de rien de matériel, seulement de capacité à aimer, d’intelligence, d’humour et d’éthique.”

    Je vois mal en quoi ces constats s’appliquent au design et non au commerce électronique / marketing.

    Je comprends très bien le “trip” de piquer les designers au vif, ça attire du trafic et ça doit être particulièrement amusant puisqu’ils ont tendance à avoir le sang très chaud et à prendre leur travail à coeur. Par contre, je me demande vraiment si vous êtes sérieuse et que, dans le “day to day”, vous croyez sincèrement et affirmez à vos clients que “le design est inutile”.

  8. Administrator

    Non je ne suis pas toujours sérieuse et oui le marketing peut être inutile s’il vend des cochonneries inutiles, tout comme le design d’ailleurs. J’aime ça provoquer, juste un petit peu. Alors ne me prenez pas au pied de la lettre tout le temps. Vous verrez que selon la nature du billet, je suis très sérieuse ou je m’amuse tout simplement. Je vous invite à relire ma mise en garde. Ça vous situera sur mon humour…

  9. nicolas

    j’arrive après la guerre semble t’il.
    Si le design peut sembler en effet futile si on le définit uniquement par “rendre jolie des choses utiles qui existaient déjà auparavant (genre une chaise)” … à quel moment cela cesse-t’il de devenir du design et que cela devient un concept ?? …
    Ce qui importe c’est le but de la démarche et pas la façon dont on l’apelle non ?