Accueil / Grâce à Second Life, on expérimente la bibliothèque du futur

Grâce à Second Life, on expérimente la bibliothèque du futur

Second Life est peut-être sur son déclin mais l’expérimentation Web 3D qui y a court, perdureras certainement dans d’autres univers. À preuve, cet article de l’Atelier qui fait état d’une expérimentation de la ETH Zurich Computer Science qui modélise dans Second Life et branche dans la vie réelle, les activités d’une bibliothèque bien réelle. Ainsi, chacun des livres est muni de la technologie RFID permettant de suivre ses mouvements dans Second Life et dans la bibliothèque. En croisant les données récoltées avec la base de données des utilisateurs, plusieurs apprentissages et améliorations du fonctionnement courant de la bibliothèque sont désormais possibles.

Ce système permet de retranscrire et d'observer les problèmes quotidiens rencontrés par une bibliothèque afin de les résoudre plus facilement. Il détecte ainsi les difficultés les plus routinières : vols de livres, oublis de restitution, problèmes de référencement, etc

(…)

Ce dispositif pourrait aussi être adopté par d'autres applications de gestion de données basées sur RFID, dans le management de chaînes logistiques par exemple.

Interroger l’IA sur cet article
Michelle Blanc

Michelle Blanc, M.Sc. (HEC Montréal), est consultante senior en stratégie numérique, intelligence artificielle générative et agentique, GEO et renseignement de sources ouvertes (OSINT/SOCMINT). Pionnière du blogue d'affaires francophone au Canada depuis 2005, elle est autrice de Confessions d'une experte (2025) et de La Promptothèque (2026), chargée de cours en marketing entrepreneurial à HEC Montréal et fondatrice d'Analyweb Inc. Récipiendaire de la Médaille du couronnement du roi Charles III (2025) pour sa contribution à l'innovation numérique au Canada.

2919 article(s) publié(s)

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut