Sondage sur les blogues politiques

Pin It

L’une de mes Alma Mater, l’Université Laval, m’interpelle afin de diffuser l’information qui suit :

   

Le Groupe de recherche en communication politique de l’Université Laval veut rejoindre des blogueurs voulant participer à une étude pionnière sur la composition de la blogosphère politique citoyenne québécoise (no. d’approbation éthique : 2008-070, 2 avril 2008). 

Les blogueurs volontaires doivent être âgés de 18 ans et plus, résider au Québec, avoir le droit de vote au Canada et publier un blogue indépendant dont le contenu est majoritairement ou fréquemment (plus d’une fois par semaine) consacré à la politique québécoise, canadienne et/ou internationale. 

Les participants répondront à un sondage électronique recensant entre autre leur profil sociodémographique, leur comportement politique et les motivations qui les conduisent à produire un blogue politique. Notre enquête comporte 58 questions, dont la majorité présentent un choix prédéterminé de réponses. Toutefois, quelques questions ouvertes permettront aux répondants d’exprimer plus librement leur opinion sur certains thèmes couverts par l’étude. 

Toutes les personnes intéressées sont invitées à remplir le sondage électronique disponible sur le site du Groupe de recherche en communication politique à l’adresse suivante : http://www.com.ulaval.ca/chaires_groupes/grcp/index.php  

L’étude prend fin le 1er mai 2008.

 

Comme les blogues politiques ne foisonnent pas encore au Québec, si on le compare à la France ou aux É.-U., cette étude pourrait peut-être expliquer cette disparité ou à tout le moins, nous éclairer sur cette dimension de la blogosphère québécoise. Il est certain que si les partis politiques sont eux aussi médiocres quant à leur présence bloguosphérique, ce n’est pas la population, par son militantisme bloguesque, qui leur pousse dans le cul! M’enfin…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. charity bernhard

    les blogues politiques au Québec sont regroupés sous trois bannières(ensembles plus ou moins disjoints):

    blogues souverains: 63blogues
    droitiste:43 blogues
    gauchistes: 20 blogues

  2. Administrator

    Et mon propre blogue moi je le classe comme “blogue qui critique l’utilisation du Web par les partis politiques” et “blogue critique des politiques économiques Internet”