Twitter, le nouveau fil de presse?

Pin It

J’ai déjà parlé de l’utilisation de Twitter à des fins journalistiques dans le billet Les compagnies sur Twitter et Twitter comme outil de marketing et de relations publiques. Voilà que l’épisode de l’explosion de Toronto permet de se rendre compte de nouveau de la vélocité des informations citoyennes versus celle des médias traditionnels. Cet épisode, relaté par Threeminds qui fait référence à Jeremiah Owyang, fait dire à celui-ci que le nouveau fil de presse est Twitter, qu’il nomme à juste titre, le Twire (en référence à l’expression News Wire).

Ce n’est pas la première fois qu’une nouvelle apparait d’abord sur les médias sociaux, avant de faire le tour des médias traditionnels. Ils devront donc désormais monitorer ce qui se passe sur Twitter, Flickr, YouTube et autre pour être au fait des événements lorsqu’ils surviennent. Mais l’information citoyenne, bien qu’elle facilite la vie des médias, n’est pas sans risque, comme le note Owyand :

Of course, this leads to some risks: 1) Sources may panic, and over or under state the situation. 2) Determining who is a credible source is a challenge, 3) Echos from the online network may over pump or mis state very important facts that could impact people’s safety. How did I know that Photojunkie wasn’t lying? I don’t. I did however first review his site, his history on Twitter, and saw his pictures and videos before pointing to them.

Key Takeaways

The new News Wire is now Twitter, the “Twire”?
News continues to break from first hand sources, in the past, the press would break the stories.
The jobs of the press are both easier and harder: They’ve improved access to sources in real time, but the level of noise has increased.
Press and Media must monitor Twitter: we’ve never seen information break as fast as this.
Press still have a very important role: vetting out what’s true and false to the best of their ability.
The community (myself included) must be mindful of what’s real and what’s not, over hyping or spreading false information could impact lives.
Emergency response teams and local municipalities should monitor the online chatter, just as they do emergency short wave channels.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Patrice-Guy Martin

    Twitter, comme d’autres réseaux, est certainement une source d’information proche du terrain pour les journalistes, en tout cas pour ceux qui se donnent la peine d’éplucher. C’est grâce à cela que l’un de nous était au Montreal Tech Entrepreneur Breakfast ce matin et que nous avons entendu parler, et parlé, de Podcamp Montréal et de Praized, par exemple.
    Les organisations, individus et entreprises ne contactent pas nécessairement les médias spécialisés comme le nôtre pour se faire connaître, mais sont souvent surpris (froissés, choqués…) qu’on ne parle pas d’eux. Pourtant, on ne dispose pas d’une armée de ressources sur le terrain pour suivre tout ce qui bouge. Heureusement, les réseaux nous permettent de suivre plus et de compenser pour les ressources limitées sur lesquelles un média comme nous peut compter. Mais il faut de l’investissement (en temps) pour arriver à des résultats. Il est vrai qu’il y a du bruit et que la crédibilité des sources peut-être un défi. Mais, n’est-ce pas là le travail quotidien des journalistes: identifier les bonnes sources et trier l’information valable?
    Par contre, comme média, j’hésite à utiliser mon profil Twitter perso/professionnel, par exemple, pour promouvoir nos articles. Je l’ai fait à quelques occasions et je crois que cela ne cadre pas avec le service à cause de la confusion des genres. Je crois que l’approche de Macworld et de CIO, pour ne nommer que ceux-là, qui ont un profil Twitter dédié à la “promotion” de certains articles et indépendant des microblogues des rédacteurs (@jsnell et@michaelgoldberg ) est une meilleure approche.

  2. Michelle Blanc

    Je serais conférencière à Podcamp et Praized est née lors d’un Yulbiz. Le monde est petit comme on dit et Twitter, nous permet de le rapetisser encore. C’est bien que vous l’utilisiez. Je suis allée à quelques MTEB, c’est un autre événement intéressant pour savoir ce qui se trame…

    Ravie de constater que vous prenez l’habitude de commenter ici…

  3. Autres perspectives sur les médias sociaux • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] je mentionnais comment Twitter pouvait être utile aux médias traditionnels. Mais il aide aussi grandement les consultants TI comme moi. Ainsi, hier a été une journée […]

  4. À propos de la vélocité des sources non journalistiques • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] il y a aussi MediaWarch de l’AFP, Mediashift de PBS, Techcrunch, à mon propre billet Twitter le nouveau fil de presse? Bin finalement, on dit la même chose. Le Web devient une source, l’information factuelle […]

  5. Alain Rouiller

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il y existe un fil de presse ou un un twitter. Pour trouver des conférences pour Entrepreneurs Web. Je vous remercie de votre collaboration.

    Merci et bonne journée.

    Cordialement,

    Alain Rouiller
    QuébecTop

  6. Michelle Blanc

    @Alain
    Les fils de presses des événements pour entrepreneurs se retrouvent par ce qu’on appelle des Hashtags (précédés d’un #). Chaque événement a son propre hashtag et vous pouvez faire des recherches sur Twitter via différents outils dont http://tweetscan.com/

  7. Twitter, déjà cinq ans et un web diffèrent grâce à lui • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] Twitter, le nouveau fil de presse? […]