Comment vendre les médias sociaux aux patrons

Pin It

Comment vendre les médias sociaux aux patrons, c’est la démonstration que fait Chris Brogan dans son billet Twelve Ways to Sell Social Media to Your Boss (via Geoffroi Garon qui sort de son hibernation) traduit par entrepriseglobale.biz.

1.Les médias sociaux, comme les blogs, les réseaux sociaux, les bookmarks en ligne, sont plus efficaces pour toucher des millions d’internautes qu’un site web traditionnel.
2. Les blogs peuvent permettre de réduire les appels en direction du service clientèle (à condition que le blog procure suffisamment d’informations pratiques)
3. La mise en oeuvre d’un blog est gratuite ou bon marché (pas plus de 100 euros par an de frais d’hébergement). De nombreux logiciels sont disponibles gratuitement. Des outils plus perfectionnés payants sont accessibles au besoin.
4. Les réseaux sociaux sont désormais fréquemment utilisés par vos client, vos prospects et vos concurrents. Entrez en relations avec les gens, comprenez leurs besoins, répondez leur plus simplement et plus flexiblement.
5. Les médias sociaux offrent des instruments robustes pour l’écoute. Même les instruments gratuits permettent aux organisations de découvrir qui parle d’elles. De la sorte, elles peuvent choisir de répondre ou non.
6. Les premiers pas dans cet univers sont aisés. Cela peut commencer par établir, par exemple, avec votre service de communication externe, un processus de mise en relation avec les blogueurs externes.
7. En interne, les médias sociaux peuvent être utilisés pour fournir des informations sur les statuts, les formations, les projets collaboratifs. La plupart des outils tels que les blogs, les clones du système d’information direct Twitter (ident.ca, par exemple) peuvent être installés en interne. Il n’est pas indispensable de naviguer sur le réseau public.
8. Intégrer une composante liée aux médias sociaux dans l’investissement consacré au marketing et aux relations publique augmente la diffusion des contenus produits et permet une meilleure traçabilité et évaluation de l’impact des ces derniers que les campagnes sur les médias traditionnels (TV, journaux…), grâce au calcul du nombre de clics, aux outils de mesure en ligne, etc.
9. Le blogging accroît la capacité de se différencier et de se bâtir un positionnement réfléchi, une visibilité, à la pointe de son secteur.
10. Les médias sociaux sont précieux pour la prospection de clientèle, la vérification des aptitudes et expériences renseignées par les postulants à un emploi, le marketing de produit, le développement de l’awareness…
11. Créer un groupe sur un réseau social, extérieur ou intégré au site propre de l’entreprise, est un plus pour la fidélisation des clients.
12. Trouvez des exemples de stratégies réussies faisant appel aux médias sociaux.

Dans cette démonstration on peut facilement remarquer que le blogue est encore l’épine dorsale d’une stratégie médias sociaux et qu’il devrait être aussi le soleil de la constellation des nombreuses traces que vous laisserez sur le Web. Un client avec qui je travaille depuis un certain temps et qui est justement en train de mettre en place son soleil et les différentes planètes de son univers Web (Facebook, Twitter, Myspace, Dailymotion, Youtube et al.). Il voulait miser beaucoup sur Facebook et je lui fis remarquer qu’à ma connaissance, c’est encore le blogue le roi du ROI et qu’il est important de travailler et d’expérimenter avec Facebook, mais que la démonstration de son efficacité à générer des retombés d’affaires avec une page d’entreprise reste encore à faire. J’ai bien des exemples de retombées positives émanant d’un proprio de bar de Montréal avec une forte personnalité. Mais c’est sa personnalité qui draine les retombés et non l’entreprise. Donc il faut être partout et expérimenter les médias sociaux, mais surtout capitaliser sur un blogue centralisateur…

MAJ
Incidemment, je prépare une étude de cas sur l’expérience de DessinsDrummond.com que je présenterais avec le président Yves Carignan lors de conférences publiques cet automne. Nous discuterons notamment de :

• Objectifs d’affaires
• Sélection d’un consultant
• Ingrédients d’une présence Web efficace
• Problématiques
• Philosophie des médias sociaux
• Pourquoi ça marche
• Comment ça marche
• Retombées directes
• Retombées indirectes
• Autres retombées

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Geoffroi Garon

    Bonjour Michelle,
    Effectivement je sors de mon hibernation en famille ! 🙂
    J’ai bien hâte de sortir prendre l’air dès le 1er septembre…

    Je suis d’accord avec toi que le blogue est encore l’élément central d’une stratégie de type “Hub and spoke” où les médias sociaux permettent de faire pointer les internautes sur son espace de dialogue. Comme je le dis souvant, il faut héberger la conversation, et non la contrôler, et encore moins l’ignorer!

    A +

  2. Yves Carignan - Blogue en Plan » Archive du blogue » Conférence sur les Médias Sociaux

    […] Nous traiterons des sujets suivants, tels que décrit dans le billet de Michelle: […]

  3. Yves Carignan

    Bien placé pour confirmer les bienfaits de ce que Geoffroi avance via ton billet. Nous vivons pleinement les retombées positives mais un point commun demeure: le “Top Management Comittment”.

    Je côtoie des gens qui lisent mon blogue et me disent vouloir intégrer cet outil dans la stratégie de leur entreprise mais qu,ils sont bloqués par la haute direction. En espérant que notre conférence saura en faire bouger quelques-uns !

    Yves

  4. Comment vendre les médias sociaux aux patrons | Chroniques du web

    […] août 20, 2008 … le blogue est encore l’épine dorsale d’une stratégie médias sociaux et qu’il devrait être aussi le soleil de la constellation des nombreuses traces que vous laisserez sur le Web. Un client avec qui je travaille depuis un certain temps et qui est justement en train de mettre en place son soleil et les différentes planètes de son univers Web (Facebook, Twitter, Myspace, Dailymotion, Youtube et al.). Il voulait miser beaucoup sur Facebook et je lui fis remarquer qu’à ma connaissance, c’est encore le blogue le roi du ROI et qu’il est important de travailler et d’expérimenter avec Facebook, mais que la démonstration de son efficacité à générer des retombés d’affaires avec une page d’entreprise reste encore à faire. (…) Donc il faut être partout et expérimenter les médias sociaux, mais surtout capitaliser sur un blogue centralisateur… Comment vendre les médias sociaux aux patrons • Michelle Blanc […]

  5. Anne-Marie Cordeau

    Bonjour Michelle,

    J’attends avec impatiences les dates de tes conférences automnales.(Count me in !)

    Les blogues d’affaires me passionnes et je crois que le meilleur moyen de construire des écosystèmes dynamiques, qui bénéficient de la collaboration et des connaissances des acteurs du web, puissent accélérer la croissance et l’innovation de l’entreprise.

    Anne-Marie

  6. vincent

    J’aime bien ces métaphores de soleil, d’univers pour expliquer la complémentarité de ces outils.
    Euh.. twitter tu peux développer car je ne vois pas ce que ça peut apporter de plus dans la panoplie.

  7. Michelle Blanc

    @Vincent

    Je te suggère de lire Twitter pour les nuls et surtout Les compagnies sur Twitter et Twitter comme outil de marketing et de relations publiques. C’est déjà un bon départ…

  8. Eve

    Tout cela est bien intéressant dans la théorie, mais reste que dans la pratique, avoir un blogue d’entreprise n’est pas toujours la bonne solution. C’est drôle car, j’ai justement eu une conversation à cet effet, dans un autre blogue (français celui-là) au début de l’été.

    Je disais qu’à l’endroit où je travaille, nous avions regardé la possibilité d’avoir un blogue d’entreprise. Rapidement, nous nous sommes rendus à l’évidence que nous n’avions peut-être pas assez de contenu pour entretenir ce genre d’outil à une fréquence raisonnable. Nous nous sommes donc penchés vers l’infolettre.

    Donc, selon moi, pour mettre en place un blogue d’entreprise, il faut avoir quelque chose à dire assez fréquemment qui intéressera mes lecteurs, mais aussi, il faut que le blogue soit lu par ma cible!

    Toujours en ce qui nous concerne, notre cible était nos clients. Si certains d’entre eux sont familiers avec le Web, d’autres le sont beaucoup moins. En ce sens, aller chercher l’info sur un blogue est plus compliqué pour eux. Alors, encore une fois, l’infolettre venait régler le problème!

    Finalement, tout cela pour dire que chaque situation est unique, je crois qu’il faut quand même y aller cas par cas..

  9. Michelle Blanc

    @Eve
    Le blogue comporte une fonctionalité Infolettre. Regarde l’onglet “Recevez ce blogue par courriel” en haut à droite. En faisant un blogue, ce ne seront pas vos clients inscrits qui auront accès à vos contenus mais le monde entier. C’est pas juste du bonbon…

  10. Eve

    Oui, je connais le principe de Feedblitz pour m’être inscrite dans plusieurs blogues (dont le vôtre).

    Ce sera peut-être une situation vers laquelle nous évoluerons dans l’avenir, maintenant que notre liste client est habituée de recevoir des nouvelles de nous régulièrement. Car j’aime beaucoup de principe du blogue pour sa facilité de publication, par la possibilité d’interaction avec les lecteurs et parce que le blogue est lisible par tout et chacun.

    Mais ce qui m’achale un peu, c’est aussi le rythme de publication. Présentement, j’envoie une infolettre aux quatre semaines. Je crois que c’est trop peu pour un blogue. Mais

  11. Eve

    ** oups, accroché “soumettre”

    Donc, je disais:
    Mais qui sait, peut-être que je verrai à augmenter ma fréquence de publication aussi! (ça revient un peu à ce que disait Stéphane Guérin hier dans son billet “Blogues d’affaires : Fréquence vs qualité”).

    C’est la magie du Web hein? C’est possible d’évoluer facilement.

  12. Recent URLs tagged Les - Urlrecorder

    […] recorded first by wwetom on 2009-04-25→ Comment vendre les médias sociaux aux patrons […]

  13. Revue du Web #007 : Les meilleurs liens de la semaine

    […] vendre les médias sociaux aux annonceurs (FR) Lire l’article Suite à l’article original de Chris Brogan, Michelle Blanc publie un article sur les arguments […]