Tendances de l’utilisation du Web par les e-touristes

Pin It

C’est dans le billet Dernières tendances dans l’utilisation du Web chez les voyageurs, de Claude Péloquin du Réseau de veille en tourisme de l’UQAM (ce n’est pas parce qu’ils sont mes clients que je vais m’empêcher de noter leurs bons coups), qu’on peut lire :

Le tourisme en ligne fait maintenant partie intégrante du processus de décision des voyageurs. Environ les trois quarts des voyageurs branchés se servent du Web pour magasiner et/ou acheter leurs voyages. Alors qu’elles semblaient en perdition, les agences de voyages en ligne ont repris du gallon en 2007. Les recommandations d’inconnus agissent comme un facteur déterminant d’achat pour plus de 87% des voyageurs. Voici un topo des dernières tendances dans l’univers très changeant de la distribution en ligne.
(…)

• Le voyage compte parmi les secteurs qui génèrent le plus d’achats en ligne et où les barrières à l’entrée demeurent plutôt faibles. De nombreux nouveaux entrants continuent de faire leur apparition.
• Le voyageur branché est maintenant particulièrement avisé et fort actif sur le Web. Il discerne plus aisément les différents canaux de réservation et les méthodes de réservation de voyages.
• La popularité des voyages de courte durée et des longs week-ends surpasse celle des vacances traditionnelles. Le manque de temps des voyageurs les incite à simplifier leur processus de recherche. Ils favorisent davantage les combinaisons de prestations et les forfaits, consultent les sites de commentaires personnels d’autres voyageurs et utilisent les métamoteurs de recherche pour limiter le nombre de sites qu’ils visitent.
• Les différents outils de comparaison, particulièrement les métamoteurs de recherche, devraient profiter d’une meilleure couverture médiatique et voir leur utilisation augmenter significativement.
• La moitié des voyageurs adopte le même comportement d’achat qu’il s’agisse d’un voyage d’agrément ou d’affaires, ce qui représente des occasions intéressantes pour les fournisseurs qui souhaitent être présents sur ces deux marchés.
Les voyageurs branchés sont maintenant plus nombreux à se fier à d’autres voyageurs plutôt qu’à des publications ou à d’autres sources d’experts. Les médias sociaux tel Facebook influencent directement les achats de plus de 70% des voyageurs branchés.
• Le caractère beaucoup plus «mobile» des médias sociaux, grâce notamment à l’explosion des fonctionnalités des téléphones cellulaires, favorisera leur intégration dans l’ensemble des étapes de planification et augmentera la portée des recommandations d’individus.

Vous pouvez comparer ces observations et noter la croissance du tourisme en ligne en relisant le document dont je suis coauteure et qui date de 2005, L’industrie hôtelière en ligne au Canada (PDF).

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. yoda

    Le marché du voyage s’est adapté rapidement aux nouvelles technologies, et internet à fait naitre une multitude d’agences en ligne. Il faut dire que le web est un support parfait pour créer de l’émotion, proposer une personnalisation des offres et de créer une interactivité basée sur l’expérience.
    Chiffre intéressant : 87% des voyageurs achètent suivant les recommandations des inconnus. L’expérience remplace la spécialisation(professionnel) grâce aux outils participatifs. Les agences dite “traditionnels” comprennent que ne pas être sur la toile aujourd’hui est impensable à la fois pour leurs images de marque mais également pour leurs chiffres d’affaire.
    Tous les jours de nouveaux acteurs naissent, et pourtant le marché du voyage en ligne n’est pas encore saturé. ça reste un achat branché mais qui se démocratise à grande vitesse.

    yoda
    http://www.ubest1.com

  2. Anaïs Laurent

    Merci Michelle, grâce à des billets comme ceux-là, on continue la sensibilisation de nos PME touristiques qui, bien “qu’inconsciemment conscientes” de l’importance du web dans le processus d’achat des touristes, continuent sciemment dans leur mix media traditionnel par peur et par méconnaissance. Comme ATR, le simple fait de changer un peu nos façons de faire dans les derniers mois nous a valu une croissance de 35% d’achalandage sur notre site internet …même si tout reste relatif, ce ne peut pas être un hasard. Alors, “continuons le e-combat” car c’est bien là que les choses se jouent pour notre industrie ces années-ci.