Lemontroyal, lancement du site des amis de la montagne

Pin It

Vendredi dernier j’étais conviée au lancement du nouveau site de Les amis de la montagne, Lemontroyal.qc.ca. Ce lancement s’est fait en présence du ministre du tourisme Raymond Bachand, de la mairesse d’arrondissement Hélène Fotopulos et d’un porte-parole de Les amis de la montagne, qui se sont tous défilés avant une période de questions inexistante. Mais l’initiative se doit d’être saluée, en particulier pour la très bonne idée de la carte interactive qu’elle contient. Dans cette carte, vous pouvez notamment télécharger une baladodiffusion qui vous permet de vous promener sur la montagne tout en étant informé des nombreuses richesses qu’elle contient. Je suggérerais cependant aux bénévoles qui pilotent ce site de faire une place plus importante à leur propre métatag, au lieu de laisser le concepteur (Sednove) faire son autopromo dans le code de la page principale du site comme vous pouvez le voir ici :

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Zelaurent

    Excellente initiative des amis de la montagne. Le podcast se prête bien à ce genre de découverte.

    Par contre, je trouve dommage de ne pas mettre en place un fil RSS pour s’abonner aux derniers épisodes. Allons un peu plus loin, et osons le référencement du podcast sur iTunes. Cette visibilité accrue permettra sans nul doute d’optimiser le ROI de ce site, tout en démocratisant davantage l’histoire du Mont Royal. Tout le monde s’en retrouvera gagnant.

  2. Michelle Blanc

    Très bonne sugestion Laurent

  3. Martin Lessard

    Pour ce qui est du commentaire de code de Sednove, j’aurais tendance plutôt à dire “signature” que “autopromo”.

    En déclarant les droits réservés, on peut s’attendre à ce que l’on donne des coordonnées pour les contacter.

    Par contre, et c’est ton point ici: “l’auteur” (author) est ambiguë.

    Bien que le code ait un copyright, celui qui en a l’usufruit devrait être aussi être nommé pour que l’on puisse connaître le véritable “propriétaire” de la page (le sens exacte du mot “auteur” (“Personne responsable de qqch., qui en est la cause principale”)…

  4. Olivier

    Podcast est moins pire que Flash ?

  5. Michelle Blanc

    @Martin, je ne suis certe pas contre la signature, je trouve juste ça dommage que les amis de la montagne, que la description et que les autres tag soient vides…

    @Olivier Le podcast permet de sortir le Web de l’écran pour se promener avec un baladeur et découvrir des choses. Dans un contexte touristique c’est une très bonne idée.

  6. Olivier

    Les choses évoluent cependant, iPhone et iPod touch rassemblent web et podcast (et ne supportent pas Flash (trop peu efficace)). Il doit surement déjà y avoir des guides touristiques pour iPhone plutôt que la grosse boite noire sâle qu’on nous prête.

    Je pense que le podcast peut aussi être intéressant en dehors du tourisme et qu’il faut encourager les initiatives attaquant l’hégémonie du texte sur le web (une image = 1000 mots).