L’innovation la plus importante du XXe siècle était-elle le lave-vaisselle ou le Web?

Pin It

L’innovation la plus importante du XXe siècle était-elle le lave-vaisselle ou le Web? C’est une question philosophique qui a été soulevé lors d’un récent congrès sur le futur du secteur public de SITRA (l’agence de l’innovation finlandaise (encore un autre pays qui se donne les moyens de stimuler son économie numérique. Dire qu’ici, c’est un sujet qui semble encore échapper à nos politiciens boboches)) et rapporté dans Wikinomics. La vidéo de l’événement est ici.

L’argumentaire (traduction libre)

Don Tapscott argumente que la génération Net et que le Web 2.0 introduisent une série de changements fondamentaux qui modifieront la manière dont les gouvernements interagissent avec le citoyen. Les gouvernements modifieront la manière dont ils fournissent des services à la population et définissent les politiques, la manière dont ils structurent l’environnement de travail et comment de plus en plus les citoyens seront impliqués dans ces changements.

Le Dr. Chang, quant à lui a une approche plus prudente et remarque que les idées les plus révolutionnaires et visibles ne sont souvent pas les agents de changements les plus percutants. Il donne pour exemple le lave-vaisselle qui selon lui est l’invention la plus révolutionnaire du XXe siècle puisqu’elle a permis de modifier les rôles et les tâches prédéterminées sexuellement et a facilité l’accès des femmes sur le marché du travail.
Deux points de vue diamétralement opposés quoi…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Guillaume Thoreau

    J’ai toujours pensé que la pilule contraceptive était l’invention la plus marquante du XXe siècle. Selon moi rien n’a eu autant d’impact en ce siècle sur l’humanité en tant qu’espèce. Les retombées de cette invention sont incalculables et encore partiellement perceptibles.

  2. Simon Dor

    Les changements pour le web sont “prévus” pour le XXIe, et ne sont pas observés réellement au XXe. C’est probablement la télévision, ou l’audiovisuel en général, qui a changé le rapport entre les politiciens et les citoyens, qui pouvaient les voir et être au courant de tout ce qu’ils faisaient.

  3. Axel Mario

    Le lave-vaisselle c’est bien pratique (aussi pour les hommes) mais ce n’est pas vraiment une “révolution”. Par contre le Web a changé toute notre perception du monde et ca, c’est une révolution, comme de son temps l’invention de l’imprimerie en était une.

  4. Marie-Louise Gariépy

    Je trouve cette question ridicule d’un point de vu philosophique. La technologie est un continuum qui semble provoquer des changements dans la vie des êtres humains, et ce depuis le premier silex taillé. Cependant, ce sont plutôt des changements chez l’être humain qui précèdent l’arrivée de nouvelles technologies et non l’inverse. Il ne s’agit donc pas de savoir quelle technologie a le plus grand impact sur l’humanité mais plutôt l’inverse comment l’humanité aura un impact sur la technologie, quelle sera la prochaine mutation culturelle et comment l’homme et la femme se doteront d’une technologie pour se satisfaire.

  5. Simon Dor

    La technologie a au moins autant d’influence sur les humains que l’inverse, à mon avis. Ce serait difficile de prouver que c’est l’humanité qui l’influence davantage.

  6. Emile

    La plus importante invention? Et à quelle échelle?

    Si on définit “l’importance” quant à son impact et ses conséquences sur nos sociétés, moi j’irais avec la bombe atomique. Rien n’aura eu plus d’impact sur le comportement d’autant de gens, des occidentaux jusqu’aux villageois de chaque coin du monde.

    Le net est bel et bien né au XXe, mais aura plutôt connu son apogée au XXIe, pendant qu’encore des milliards de personnes n’ont même pas encore le télphone…

  7. Samuel

    Au XXe siècle, dites-moi la proportion de gens qui utilisaient Internet à des fins personnelles ? Pas beaucoup. Par contre, l’automobile (1908) ou la télévision sont des outils dont on ne peut se passer aujourd’hui.

    Arrêtez de voir l’Internet comme la fin du monde, svp.

  8. Maryse

    Le lave vaisselle facilite beaucoup le quotidien et permet de gagner du temps.
    Le web nous facilite les recherches et de s’informer plus facilement et rapidement. A comparer les deux c’est difficile.