Télévision versus le Web et paradoxe perçu

Pin It

Sur le blogue de Lichen communication, le billet je blogue mais je dois passer à la télévision si…m’interpelle directement.

Michelle Blanc vient de passer en deux semaines de consultantes à vedette. Pourquoi ? Tout simplement en passant à l’émission de télévision la plus vue au Québec, Tout le monde en parle.
Donc, dans cet univers numérique, pour faire du bruit, faut passer par la bonne vieille télévision que tout le monde annonce moribonde. Dichotomie dans le processus de communication entre la réalité et la propagande numérique. La télévision et la radio restent encore l’outil de communication qui rejoint le plus grand nombre de personnes.
C’est direct et cela parle directement au cœur. Internet ne possède pas encore cette puissance. Le web est une conversation, la télévision est une agora. Michelle Blanc peut parler autant qu’elle le souhaite, elle n’aurait jamais pu avoir autant d’impact en si peu de temps sans passer par la télévision.
(…)
Le numérique contre le trad, le web contre la télévision, des groupes Facebook contre …., l’ensemble des poncifs entendus reviennent.
Michelle Blanc fait du marketing numériques mais sa plus belle réalisation reste sa présence à la télévision et à la radio.
Paradoxe.

Ma réponse :
Paradoxe, oui et non.
Tout d’abord, on compare le médium TV à celui du Web et on présume que l’émotion ne passe pas sur le Web. Je ne suis pas d’accord avec ça et j’ai même déjà écrit De l’utilité du blogue comme outil de catharsis. Puis vient cette question de mon statut de vedette. Il est très vrai que comme suite à mon passage à Tout le monde en parle ma vie a soudainement basculé et qu’on me reconnait maintenant partout. Mais avais-je besoin de ça? Pour ma vie professionnelle, certainement pas (quoi que j’admette que ça aide beaucoup), mais pour faire la vulgarisation de la condition de transsexuelles et briser les tabous qui l’entourent, ça aura été le plus formidable forum qui soit. Mais encore là de quoi parlons-nous dans notre comparaison? De la TV comme diffuseur de pub ou de la TV comme diffuseur de contenus? Pour ce qui est de la diffusion de contenus, une émission comme TLMEP qui va chercher 1.5 million d’auditeurs dans un petit marché, jamais le Web ne rivalisera avec ça. Le numérique contre le trad? Dans une perspective publicitaire et marketing, Le Web peut certainement bien se défendre. Dans une perspective de compétition, mais pourquoi donc ne pas entrevoir l’un et l’autre au lieu de l’un ou l’autre? Chacun des médiums a ses forces et il est certainement très sain de capitaliser sur celles-ci. Jamais je n’ai personnellement sous-entendu que la TV allait disparaître. J’observe cependant que la génération Y n’est pas celle qui m’interpelle le plus dans la rue et qui a regardé l’émission. Même que la caissière du dépanneur derrière chez ma blonde me dit : « est-ce vrai que vous avez passé à la télévision? » Je lui demande pourquoi elle me demande ça et elle me répond « c’est qu’il y a des clients qui m’ont dit qu’ils vous ont vu ».

Finalement, j’étais amplement connue et médiatisée avant TLMEP et j’ai toujours su capitaliser sur les relations publiques traditionnelles puisque ce que je vends est de la crédibilité et que ce sont les autres qui me la donnent, incluant très certainement, les médias traditionnels. Mais cette crédibilité et cette visibilité médiatique dont je jouis depuis plusieurs années sont tributaires directement de mon blogue. Même mon passage à tout le monde en parle est aussi tributaire d’un ensemble de facteurs incluant, mon blogue. Il est cependant clair et évident qu’une émission comme TLMEP frappe l’imaginaire des téléspectateurs, à un niveau inégalé, comme le Web ne peut encore que difficilement atteindre.
Que mes plus belles réalisations restent mes participations à TLMEP et Christiane Charrette? Dans l’esprit de vulgarisation aux masses de ma condition, certainement. Au niveau professionnel, j’ose croire que non et que ce sont plutôt mes divers écrits scientifiques, professionnels, didactiques, mes conférences et mon blogue qui marquent l’esprit des gestionnaires Web…
By the way, on m’écrit de France et même de Pologne à propos de TLMEP et c’est parce que le vid de l’émission est sur Dailymotion…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Simon Dor

    La dernière phrase est très éloquente et résume bien l’ensemble de votre texte!

  2. Axel Mario

    La télévision est un outil de vulgarisation puissant, mais justement pour cette raison elle est obligée à rester superficielle. Votre passage à “Tout le monde en parle” a pointé du doigt la situation de beaucoup de transexuels (entre autre) et ainsi certainement obtenu que beaucoup de spectateurs fassent des recherches sur ce problème. Et où font-ils ces recherches? Sur le Web! Donc le Web et la télévision sont plutôt complémentaires que contraires.

  3. Fred Fortin

    Moi je crois que sur le Net tu peux rejoindre un groupe sélect tandis qu’à la télévision traditionnelle n’importe quel gens peut tomber sur ton entrevue. C’est ce qui est arrivé avec ma présence dans le Journal de Montréal et à TQS. Ma clientèle sur Grattecenne.com à totalement changée depuis mes entrevues sur les deux médias qui sont effectivement biens différents. Avant j’avais un type de gens qui cherchaient strictement des aubaines et maintenant j’ai n’importe quels types de gens qui cherche à tout prix économiser de l’argent. J’ai aussi dû m’adapter à cette nouvelle clientèle et surement Michelle tu as dû t’adapter aussi aux personnes qui sont intéressés par tes services. Les médias de masse sont bien, mais leur effêts s’envolent souvent vite en fumée comme les têtes à claques….

  4. Frances Dionne

    Vous avez parfaitement raison, les deux vont ensemble. Je sélectionne mes émissions autant à la télé qu’à la radio, je n’écoute pas n’importe quoi et n’importe qui cependant lorsque le sujet est intéressant et instructif je vais sur le net. La visibilité médiatique est éphémère on peut le voir avec nos politiciens et les vedettes des télé réalité. Mais en affaires c’est la crédibilité, l’honnêteté qui priment.
    Bye

  5. Catherine Beauchamp

    J’ai commencé à faire de la chronique sur le web pour pouvoir accéder, un jour, à un travail comme chroniqueuse à la télévision. Un an plus tard, je me dis que je suis vraiment bien dans internet. Je suis ma propre patronne, je décide de mes sujets et je forge à chaque jour ma propre expérience. J’ai carrément sauté dans le vite car sur le web tout est à bâtir. Je n’aurais pas eu meilleure première expérience dans ce domaine et je souhaite que ça continue. Pouvoir en vivre serait pour moi gagner mon pari que j’ai fait avec moi même… et Internet.

    Histoire à suivre…

    Mais n’empêche que pour moi aussi ma présence à Christiane Charette a été une expérience délicieuse qui a contribué à faire connaître mon site.

    http://www.letapisrosedecatherine.tv

    http://www.radio-canada.ca/radio/christiane/modele-document.asp?docnumero=69271&numero=1880#

  6. Pierre-Luc

    Je pense qu’il faut vraiment être borné et fermé d’esprit pour militer que pour une forme de communication et rejeter et mépriser les autres. C’est une guerre infantille et surtout une incompréhension de la réalité.

    Le web est encore en construction et ce n’est pas accepté aussi bien que la télévision. Si on dit “Je l’ai lu sur internet”, cela a beaucoup moins de poids que “Je l’ai vu à la télé”.

    Surtout pour votre état de transexuelle, avoir été vous expliquer aux gens honnêtement en parlant du DSM, de vos étapes, de votre façon de penser, vous avez surement fait tomber quelques barrières. Il s’agit encore d’un sujet excessivement méconnu et considéré étrange par la majorité des gens. Faire ces étapes sur internet a beaucoup moins de pouvoir car malheureusement, les gens pourraient classer ça dans le “N’importe quoi” et associer votre blogue Femme 2.0 à absurdités et fétiches sexuels que l’on retrouve sur internet (Site pro-anorexique et autres).

    Bref, je crois que votre passage à la télévision a surement beaucoup beaucoup aider plusieurs transexuels dans la francophonie et il aurait été impossible d’en faire autant avec seulement un site web.

  7. François Richer

    Bonjour a tous

    D’une certaine manière j’ai un coffre d’outil pour la maison qui contient le téléphone,la radio, la télé et le web.Chacun a des qualitées et des défauts et je ne me passerais d’aucun.Bien utilisé , je crois qu’ils sont complémentaire.

    Pour ce qui est des émotions sur le web , j’en ai eu toute une panoplie que j’ai échangé avec d’autres.
    Sans être un expert du web , j’en découvre un peu à chaque semaine .les blogues ,les billets ,les twitters et j’en passe , est pas mal nouveau pour moi .
    Ma crainte , si tout est a bâtir sur le web, est que ça soit moin interessant d’y accédé si ça devient trop complexe et ardu .
    Je crois que ça commence ex:sur le web lorsque j’essais de lire un texte entouré de publicités , je me concentre sur les mots et leurs portée et ma vue focalise sur le texte et hop une publicité sur le texte pour me bloquer tout accès…hummm est-ce que le web veut imité la télévision?
    On verra avec le temps .

    à plux et bonne journée

  8. Olivier

    DailyMotion : 4414 views
    TLMEP: 1500000 views

  9. Michelle Blanc

    @Olivier
    Dailymotion toujours en ligne
    TLMEP l’épisode n’est plus à l’écran
    On s’en reparlera dans un ans…

  10. Olivier

    Je trouvais intéressant de comparer le nombre de spectateurs online et tv pour la même chose. Beacucoup fantasment sur la viralité online, mais quand ça prend pas on voit que la TV est encore bien plus puissante.
    On pourrait aussi comparer les audiences des shows payants genre 24.
    La TV semble mieux résister que les CDs. Apple TV décolle pas.

  11. Michelle Blanc

    @Olivier
    Il y a aussi toute la question du ciblage. À TLMEP, c’est n’importe qui qui regarde e show tandis que sur Dailymotion, ce sont plus mes cibles à moi. D’ailleurs, un de mes potes qui reviens de LeWeb08 à Paris me dit que tout le monde là-bas avait vu l’émission et que ça risque de me valoir une invitation à Lille, toutes dépenses payées, pour ce printemps…

  12. Manon

    Bravo pour la finale de votre texte! En plein dans le mille pour clore la discussion! 😉

    Vive le web mais je crois en la synergie des divers médias qui est parfois très utile pour accroître l’impact de certains messages…

  13. Redge

    Je suis de la génération Y et j’ai délaissé la télé pour le web. Les rares émissions que j’écoute sont américaines et je les regarde sur Hulu ou bien grâce à Bittorent.

    La télé commence à montrer des signes de fatigue. Oui TLMEP est une émission rassembleuse, mais pour combien de temps encore? Quand les “Boomers” céderont leur place au X et au Y, la télé devra se réinventer sous peine de devenir obsolète.