Microblogage haineux

Pin It

Il y a quelque temps je publiais le billet De la propagande en ligne en temps de guerre. Or j’aimerais aujourd’hui attirer votre attention sur un nouveau phénomène de propagande haineuse dont j’ai été l’une des nombreuses victimes et qui fait apparaître que le Web regorge du meilleur et du pire à la fois. Il s’agit de ce qu’on pourrait appeler le micro-blogage haineux et pour vous rendre compte de quoi il s’agit, visitez les twits d’un de ces conards anonymes ecnyc7. Le modus operandi est assez simple. Vous prenez un outil comme Tweetscan et y entrez des mots-clés comme par exemple Israël ou Hamas puis vous blastez sans vergogne les microblogueurs que vous jugez être contre l’avis dont vous faites la promotion, à partir d’un profil vide ne permettant pas d’identifier adéquatement l’émetteur. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de suivre un microblogueur en particulier puisque plusieurs microblogueurs ont des profils ouverts. Le côté pervers de ce type d’intervention haineuse est qu’il peut cristalliser des positions qui sont contraire à l’objectif positif de faire connaître un point de vue différent de l’interlocuteur qu’on blaste. À moins que ce qu’on présente comme une position haineuse soit en fait généré par le camp adverse. Pour expliquer ceci, il appert que le commentaire haineux que j’ai reçu provient de quelqu’un de pro-Israël. Mais est-ce plutôt un pro-Hamas qui se fait passer pour un pro-Israël afin que les gens détestent Israël? Allez savoir.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Pierre-Luc

    Les gens intelligents reconnaissent généralement les trolls et les gens de mauvaises foi. Il y a quand même un public pour ça, mais il est immature et peu nombreux.

    Ça n’a généralement pas d’impact à part pour la personne visée parce que ça touche pareil de se faire insulter, même par une personne stupide.

  2. Prinkipo

    Oui, j’avais noté l’effrayante activité sur twitter du “connard anonyme” dont tu parles. Rarement vu une telle violence (faudrait pas lui laisser Tsahal entre les mains, il serait capable de balancer des bombes au phosphore sur le peuple palestinien, ce type !).
    Je le soupçonne en plus d’être un âne, car il injurie de la même facon (ces “sales putes antisémites”) aussi bien les êtres humains que les médias qui balancent automatiquement leurs infos sur twitter (comme RTLinfo en France, par exemple)…
    Probable que la société, s’enfonçant toujours davantage dans la crise, donne lieu à toujours plus de réactions de ce genre. Dans le monde réel comme dans le web 2.0, provoquant ce que tu fais bien d’appeler le “micro-blogage haineux”. On n’est donc pas sortie de l’auberge…
    Amicalement

  3. Mathieu Guimont

    Comme tu le dis: Le Web regorge du meilleur et du pire à la fois. Je crois que ça reflète bien le monde réel. C’est juste plus simple, plus rapide… et plus anonyme. 🙁

  4. Cyberlou33

    Des connards il y en a partout et particulièrement sur le web car le réseau leur procure une forme d’anonymat. J’ai toujours dit que le web représente en intégralité ce que la race humaine est. Tout ce qu’il y de bon dans la race humaine ce retrouve sur le web, et tout ce qu’il y a de mauvais ne fait pas exeption, on le retrouve aussi.

  5. KerniX

    Déjà le “microblogage” est une pratique abjecte.

  6. Michelle Blanc

    @Kernix Ha bon? Pourquoi donc? Un peu court comme justification…

  7. Anouk

    C’est une tactique vielle comme le monde, comme d’envoyer des violents pour foutre la merde dans une manif pacifique, afin d prouver que la répression policière est nécessaire.

  8. François Richer

    Je crois pas qu’il y a plus de connards sur le web que dans la rue près de chez moi toute proportion gardé mais que le web permet de s’exprimer autrement que l’on ne le ferait à haute voix.

    Dans le cartier résidentiel à l’arrière de chez moi , aucun ne fait leurs arrêt-stop là ou il y a 2 écoles primaires autobus scolaires y comprit.Enseigner le non respect aux ptits bout-chouts qui feront la société plus tard est-ce plus con que ceux qui ont un discourt haineux sur le web?

    Enfin dans les deux cas je crois que ce sont des choses innaceptables mais innévitables.

    bonne journée