Je ne suis pas une fille de pub

Pin It

Petite mise au point pour spécifier que je ne suis pas une fille de pub. Moi la pub je m’en fous. J’en ai fait que très rarement (avec des résultats par contre parce que j’aime bien ça les résultats). Pourtant, je fais entre autres beaucoup de mandats stratégiques d’acquisition de clients sur le Web (au niveau tactique via le référencement, les pubs Adwords ou les stratégies conversationnelles Web) et j’aime bien le marketing d’attraction ( pull) plutôt que celui « in your face » (push) que propose la pub. Je n’ai rien contre la pub, je ne la regarde que très très rarement et je la trouve la plupart du temps insipide et inutile. Comprenez bien cependant qu’il y a pourtant de la pub dans un bandeau supérieur de mon blogue et que si des gens sont assez convaincus pour me payer le gros prix qu’on me paie déjà pour que le bandeau apparaisse, je suis très capable de vivre avec le paradoxe de faire apparaître de la pub sur mon blogue et d’encaisser le chèque. Voilà, je dis ça comme ça parce qu’on m’a parlé de pub à plusieurs reprises aujourd’hui. En passant, ma meilleure pub à moi est le blogue que vous lisez présentement et ironiquement, il ne contient pas de pages décrivant dans le détail les services que j’offre. Pourtant, ma clientèle vient principalement de mon blogue et les clients semblent très bien comprendre ce que je peux faire pour eux. Peut-être que je suis une fille de pub finalement, mais que la pub que je fais est bin différente de celle traditionnelle qu’on a l’habitude de ne vouloir pas voir…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Axel Vincent

    Ouf! Je croyais au début que tu parlais de pubs (irlandais ou autres). Dieu merci, je m’étais trompé :)))

  2. Luc Gendron

    Tu n’es donc pas une fille qui se laisse séduire facilement! 😉

  3. Michelle Blanc

    En effet j’aime bien les troquets Axel 🙂 et pour me séduire Luc, il faut me jaser longtemps d’où l’intérêt d’une démarche conversationnelle de type pull plutôt qu’une « one liner » du genre « hey ma poulette, je te trouve cute »…

  4. Hugues Beaumont

    On fait tous constamment de la pub, seulement certaines personnes ont l’habileté de la faire passer plus subtilement. Je donne ma carte d’affaire à un inconnu : je fais de la pub. Je donne une conférence lors d’un colloque, pour laquelle je ne suis que peu (ou même pas) rémunéré : je me fais de la pub. Je laisse un commentaire sur le blogue d’un personne influente de mon secteur d’activité : je fais de la pub pour mon blogue (hint, hint!).

    Ce type de publicité ne rejoint peut-être pas 151,6 millions de clients potentiels (comme c’était le cas lors du SuperBowl), mais le rapport est beaucoup plus personnel et j’ose imaginer que le taux de conversion est meilleur.

  5. Luc Gendron

    @Hugues, il y a une nuance entre ouvrir une porte vs se faire pousser dedans ou se faire inviter vs s’imposer!

  6. Hugues Beaumont

    @Luc Mon point, exactement. On risque d’avoir plus de fun à un party auquel on est invité qu’à un auquel on ne l’est pas. Du moins, on risque de se faire plus d’amis.

  7. eric boucher

    Chère Michelle, notre discution sur la Pub doit se poursuivre… 😉

    Moi qui vient de la pub traditionnelle, étant également l’un des rares à vouloir faire du WEB lorsque j’étais en poste chez Publicis il y a de cela plus de 5 ans déjà, suis daccord avec une partie de ta réflexion concernant la PUB. Et pour être constructif, je crois que les formules doivent évoluer, se transformer pour effectivement être plus attractives, qu’offensives. Comment?
    J’y travail. Je travail sur une nouvelle plateforme télé qui je le souhaite offrira une relation beaucoup plus saine et conversationnelle et/ou relationelle avec les consommateurs.
    Pour ce qui est du print, il est voué en partie à servir de liant avec les autres plateforme tel une photo ou un code que l’on passera au scanneur de notre mobile.
    Et l’affichage sera numérique, un diffuseur très utile à la conversation car il offre la possibilité de constantes modifications.
    Et la promotion prendra une place plus importante.

    En résumé,
    Je crois que le mot PUB à besoin d’une cure, parce qu’il est associé à une écoeurantite!
    Une entité qui veut partager ou offrir ses services ou produits à besoin d’utiliser une forme de publicité. Donc si on veut pouvoir faire simple en utilisant le mot PUBLICITÉ sans qu’on reste avec l’image de la formule traditionnelle, je crois que ça doit débuter par nous, les gens en poste dans ce changement de ton conversationnelle √
    Nous sommes créatifs… Il serait pauvre de ne pas pouvoir faire évoluer la résonance du mot et la porté du potentiel de réalisations avec les budgets de la Publicité ~

  8. Francois

    Au delà de la pub que constitue ton blog, c’est de la gestion de son capital relationnel, de son image.
    Définitivement tu n’es pas une fille de pub!

  9. Emma / Idead

    juste histoire de nous trouver un point commun Michelle : nous sommes des filles de com’ !