L’importance du rêve

Pin It

On m’a souvent traitée de rêveuse. À l’époque je le prenais durement. Aujourd’hui je m’en réjouis. C’est que je sais maintenant que le rêve est la première étape de l’action. Pour accomplir quelque chose, il faut d’abord y penser, en avoir la vision. C’est le thème d’un récent billet de Seth Godin (pointé dans FB par Geneviève Lefebvre). Il y dit :

Frank Sinatra had it wrong. Your dream shouldn’t be impossible, but it sure helps if it’s improbable. Don’t choose your dreams based on what is certain to happen, choose them based on what’s likely to cause the change you want to occur around you.

Lorsque j’étais jeune, l’orienteur me dit que je devrais faire des cours de droit étant donné ma grande capacité de compréhension de textes, mes bonnes notes et ma grande gueule. Mais il me dit aussi que jamais je ne serais acceptée au Collège Militaire Royal. Par esprit de contradiction je me suis inscrite au Collège Militaire Royal et je fus acceptée. Au début de ma quarantaine, j’eus l’intuition que je devais faire partie du nouveau programme de la Maîtrise en commerce électronique de l’Université de Montréal/HEC Montréal. Mais je n’avais pas les notes qu’il fallait étant donné que lors de mon baccalauréat, j’étais un peu trop « sur le party ». Je me décidai donc à écrire la lettre de motivation de ma vie (elle me prit deux jours à rédiger). Je fus acceptée dans le programme à cause de cette lettre, malgré le fait que mes notes ne correspondaient pas aux normes minimales d’acceptation. J’eus aussi un jour la vision du plus grand spectacle vidéo sur écran géant au Canada. Je vendis, et produisis le Méga VidéoDanse Musique plus dans le cadre d’Expo-Québec. J’eus comme ça de nombreux rêves qu’on disait impossibles et ils se réalisèrent presque tous. C’était souvent des innovations qui n’avaient jamais été faites et j’eus la chance d’être entourée de gens qui n’avaient pas froid aux yeux, qui croyaient en mes « folleries » et qui m’aidaient à les réaliser. Je pourrais vous donner encore bien des exemples de rêves irréalistes que j’ai accomplis, mais vous comprenez le principe que la cristallisation d’une idée d’abord dans sa tête, est l’étape initiale à toutes réalisations dans la vraie vie. Je suis donc très fière d’être une rêveuse et j’encourage tout le monde à entretenir le rêve qui pousse à l’action et dans le pire des cas, le rêve vous permettra un moment de folie et la folie est souvent très saine en soi…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. JulieJulie

    Quelle espérance en la vie peut-on avoir si nous n’avons pas de rêve. Par contre, les réaliser est selon moi la plus expression de vivre!

  2. Youssef

    je trouve excellent un passage de Victor Hugo dans «Les misérables»:

    «L’utopie est le rêve d’aujourd’hui, mais de la chair et de l’os demain.»

  3. Sylvain Grand'Maison

    Si on est considéré comme fou parce que l’on a des rêves plus grand que nature et qu’on travaille pour qu’ils se réalisent, je suis content de faire partie de ce genre de fou-là 😉

  4. Vallier Lapierre

    Je me dis toujours qu’il faut se mettre la barre la plus haute possible pour être en mesure de réaliser la version optimale d’un projet. Faute de réaliser l’impossible, on atteint le maximum possible.

  5. jfp

    La visualisation est effectivement un outil de vie très puissant et comme tu le dis la prudence est aussi de mise. Il faut souhaiter des choses réaliste et qu’on a l’énergie de réaliser aussi 🙂

  6. jfp

    Tient je vais faire une “plugue” approprié de mon amie qui a écris ce matin sur les parents qui font des rêves sur le dos de leurs enfants dans les arénas et les patinoires..

    je trouve que c’est triste de projeter des rêves sur ses enfants… enfin pas toujours mais ça dépends comme c’est fait.
    http://meredesportive.com/

  7. steph

    Comme le dit si justement Mr De Saint Exupery, “Faîtes que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve”.

    La vie serait bien triste si nous n’avions plus de rêves. ^_^

  8. diane massicotte

    On me traite encore parfois de rêveuse… mais avec une pointe d’envie!
    Sans cette partie du cerveau ouverte sur l’infini, on ne réaliserait jamais rien.

  9. Mère de sportive

    Bonjour,

    Je suis mère de trois enfants et éducatrice. Je viens de lire votre histoire sur l’importance du rêve. C’est tellement ça!

    Dans un article récent je parlais des différentes visions du sport et de l’influence des “grands” sur les jeunes. Il est tellement facile de tomber dans la projection sur les enfants mais aussi tellement facile de briser tous leurs rêves!

    Je vais inscrire votre blogue dans mes liens car vos sujets sont particulièrement pertinents et directement selon ma ligne de pensée.

    Au plaisir!

    Nathalie
    http://www.meredesportive.com

  10. Olivier

    Je fonctionne un peu différemment, j’essaie d’être ouvert, disponible, réceptif, à ce que de bonnes choses imprévisibles m’arrivent, plutôt que d’aller vers un rêve fixe. Récepteur de rêve plutôt que faiseur de rêve.

  11. Ingrid

    J’aimerai bien que tu publies un jour, cette fameuse lettre qui t’a pris deux jours à écrire…
    Des rêves et aussi des objectifs nous permettre d’excister. Je vais y arriver ! Ça fait du bien de se le dire à soi-même 😉

  12. Jeff-TVQC

    le rêve nourrie notre existence et c’est ce qui me pousse a vouloir vivre 🙂

  13. Philanthrope

    Bon billet à lire dans un monde actuel qui est si rationel. Probablement que les meilleurs réalisations ont un rêve à leur base qui n’est pas nécessairement de devenir riche.

    J’ajouterais simplement qu’il n’est pas négatif de se “planter” à l’occasion. Ce ne sont pas tous les rêves qui se concrétisent. Il ne faut pas pour autant arrêter de les poursuivre et il n’est pas bête d’apprendre de ses erreurs…

  14. Ma lettre de motivation pour être accepté à la Maîtrise • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] de mon dernier billet L’importance du rêve, je parlais de la lettre de motivation que j’écris et qui me permit, malgré mes faibles notes, […]

  15. Renée

    Chère Michelle,
    Ce n’est pas moi qui te contredirai, je passe mon temps à les réaliser mes rêves – et suis en passe de m’en offrir un autre, comme tu le sais.
    Belle folie que la nôtre qui nous permet de vivre à fond!
    Et comme disait William Arthur Ward “Si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez y arriver ; si vous pouvez y rêver, vous pouvez le devenir.”

  16. Chantal Beaupré

    Le véritable problème n’est pas d’avoir des rêves (en tant que ceux-ci demeurent dans le contexte de la réalité), mais bien de ne pas passer à l’action pour les réaliser!

    Trop souvent, les gens croient que la simple pensée positive suffira à les mener à bon port; voilà qui est absolument faux. La plupart du temps, seule la combinaison ordonnée de la pensée et de l’action amènera la personne à réaliser ses rêves! Sortir de sa zone de confort s’avère aussi souvent une nécessité non négligeable.

    En conclusion, je crois sincèrement que ton billet témoigne grandement en faveur de ma pensée sur la question. À ton succès!

  17. Hélène Frenette

    Mes rêves! Ils ne sont pas encore réalisés mais je garde espoir car en vieillisant, j’en ai 37, je m’approche d’eux.

    «Fait de ta vie un rêve et d’un rêve ta réalité»

    Malheureusement je ne me souviens plus qui a dit ça mais je m’y accroche.

  18. Manon Jobin

    Bonjour a vous !

    Etant nouvelle dans ce monde de blogue , je me permet de vous faire part de mes commentaires sur les rêves … On ma souvent moi aussi traiter de grandes rêveuse et j’en suis aujourd’hui très fière car ceci ma aider a y croire plus que jamais ! Aujourd hui je suis a finaliser le démarrage de mon entreprise qui auras comme mission de réaliser les rêves des personnes aînées , c’est gens bien souvent oublier on eu aussi des rêves qu’il non pas été en mesure de réaliser tout au long de leurs vie ! A travers leurs rêves je réalise par le fait même les miens …. pour votre curiosité je vous laisse les liens de mes deux dernières réalisation et qui sait j aurais peut être le plaisir de réaliser les votres un jour !

    http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/200809/08/01-659963-rene-angelil-sen-mele-monique-ira-voir-celine.php

    http://www.lerefletdulac.com/article-i225643-Les-aines-aussi-ont-des-reves.html

    Comme quoi dans la vie il faut s’accrocher a nos rêves aujourd’hui je peut vous dire que j’y crois plus que jamais …