Accueil / Le phénomène Twitter à Montréal

Le phénomène Twitter à Montréal

C’est grâce à Twitter.grader.com que l’on peut se rendre compte que (au moment d’écrire ces lignes) Montréal est la 38e ville qui Twitt le plus dans le monde et que le Canada est le 3e pays le plus important sur cet outil de microblogage. On peut aussi y découvrir les twittereurs les plus influents de Montreal et de Montréal (mais en regardant les « grade » on se rend compte que les twittereurs ayant indiqué Montreal sont un peu plus influents et que je suis invariablement dans le top 3 (je m’étouffe ici)). On peut donc conclure de ces statistiques que Twitter a une bonne vitalité dans notre ville et que de twitter en français (ce qui est mon cas), ne vous empêche pas d’avoir une armée de Followers.

Comment je Twitt?
Comme dans toutes choses, je crois que la diversité a sa place sur Twitter. Ainsi, j’y fais l’autopromo des billets de mon blogue, je retwits (c’est-à-dire que je rediffuse les informations que je trouve pertinentes des autres twittereurs), je dialogue avec ceux qui m’interpellent, je déconne (je vous ai déjà parlé de l’importance de savoir déconner), je partage mes états d’âme, je parle de la météo (un sujet toujours d’actualité) et surtout j’observe et j’apprends des autres. Twitter m’est devenue indispensable comme outil de veille à tel point que depuis que je l’utilise, je navigue beaucoup moins directement sur les blogues que j’aime. Mais j’en découvre une quantité d’autres que je ne connaissais pas. Aussi, comme je vous l’ai déjà dit, Twitter est une rivière d’informations de laquelle je m’abreuve. Je ne tente pas de boire la rivière au complet.

MAJ
Pourquoi je me fous de ceux qui cessent de me suivre sur Twitter et que je les flush illico? http://twitter.grader.com/history/michelleblanc Si quelqu’un juge que je ne suis pas pertinente pour lui, j’avalise le même raisonnement…
MAJ2
Il faut aussi comprendre qu’à partir de 1000 Follower, le ratio Follow/Follower est tenu en compte par Twitter et qu’il nous empêche de Follow les gens qui nous suivent si le ratio n’est pas positif, tel qu’expliqué ici. Pour flusher ceux qui ne me suivent plus, j’utilise l’application FriendorFollow.

20 réflexions sur “Le phénomène Twitter à Montréal”

  1. J’ai essayé de boire la rivière le premier mois…

    Après m’être étouffé et presque noyé,
    J’ai compris qui fallait que je boive de petites gorgées et seulement quand j’avais soif…

    Twitter est grand !!!

  2. Très intéressant, perso je ne compte pas dépasser le 1000 personnes à suivre. Je mets ma limite là. Après c’est trop un tourbillon d’informations je ne suis plus capable d’accrocher, sure que c’est la noyade! Je n’y avais jamais pensé mais c’est logique que passé 2000, y’a plus assez de secondes pour arriver à suivre tous les statuts…

  3. Le problème de twitter c’est qu’ils ne sont pas encore capable de monetariser leur site, donc ça leur coute une fortune en bande passante et en serveur et ça rapporte zéro $$$!!

    Il sont à la recherche d’une façon de faire de l’argent mais dès que twitter commencera à avoir des publicité ou un membership payant est-ce que le twitteux suiveront?

  4. @ MAJ1
    est-que ça veut dire qu’il faut absolument intéresser tout le monde ?? je ne comprends pas trop le raisonnement…

  5. @youssef
    Non il ne faut pas intéresser tout le monde et c’est que je n’intéresse pas, ne m’intéresse pas non plus. Lire aussi la MAJ2
    @Jeff
    Je ne m’inquiète pas trop pour ça

  6. @Michelle,
    comment fais-tu pour suivre au delà de 2000 personnes? Moi même en n’en suivant moins de 100 avec Tweetdeck, ca bip à chaque 3 minutes pour indiquer un nouveau Tweet!

    Je me demande comment tu fais pour te concentrer et travailler pour tes clients pendant une journée.

    Donne-moi tes trucs!

  7. @Etienne J’utilise Twhirl ou Tweetdeck et ne suis sur eux que lorsque j’y suis. Je ne passe pas ma journée à regarder la rivière couler…

  8. J’essaie, mais j’ai beau essayer et essayer, je n’arrive pas à comprendre comment utiliser Twitter. Je ne comprends toujours pas son utilité. Mes amis, je leur parle par courriels ou au téléphone, ma famille au téléphone, mes connaissances sur mon blogue ou par courriel. Je ne veux pas jeter un pavé dans la mare (quoi que je vais peut-être écrire là-dessus éventuellement) mais à mes yeux Twitter ne fait que réduire la profondeur d’une communication artificiellement et ça n’apporte rien (à mes yeux du moins).

  9. @Isatruc
    Je pense que tu as rapidement lu mon billet puisque ton observation y est déjà mentionnée.

    On peut aussi y découvrir les twittereurs les plus influents de Montreal et de Montréal (mais en regardant les « grade » on se rend comptes que les twittereurs ayant indiqué Montreal sont un peu plus influents et que je suis invariablement dans le top 3 (je m’étouffe ici)).

    Donc, au moment d’écrire ces lignes, le top élite de Twitter dans Montréal est le pote Benoît Descary avec un grade de 99.5 ce qui le place en 30e position sur Montreal. Donc je ne suis pas sur la liste de Montréal mais si on faisait une liste combinée Montréal/Montreal, je serais tout de même en très bonne position (mais ces résultats fluctuent d’une heure à l’autre)…

  10. @LP-Lafontaine Effectivement tu n’as pas compris dans la mesure ou Twitter ne remplace pas le courriel, le téléphone, etc. C’est autre chose. Ca sert a diffuser (aux followers) des bribes d’information (et on s’entend sur bribes, donc on ne parle pas de superficialité, c’est « by design »). Un exemple: je suis beaucoup le travail de Jeremiah Owyang qui est analyste pour Forrester sur les réseaux sociaux. Jeremiah se sert de Twitter pour pousser de l’information sur qui il rencontre, sur ce qu’il découvre, sur ce qu’il lit, etc. Bref, il se sert de Twitter comme d’un « log book » (ou il peut rechercher avec les hashtags) et nous (les followers) on a droit a de l’information (brute on s’entend) sur des domaines d’intérets communs de la part d’un joueur très très bien connecté. On n’a tout simplement pas ca ailleurs.

  11. Voilà un billet très intéressant, tant au niveau des statistiques montréalaises que de ses « twittereurs » les plus influents. De même, j’utilise ta vision du micro-blogging sur Twitter depuis déjà quelques mois – et en français, Madame! – et je suis très heureuse des résultats satisfaisants que j’obtiens. Merci encore pour ta sagesse!

  12. @Diatribekarma: Une information fragmentaire; une ébauche d’une réelle réponse. J’ai écrit un billet sur le sujet si ça t’intéresse. Mais attention, il a plus de 140 caractères donc il est plus nuancé et réfléchi.

  13. Ping : Profil sociodémographique des usagers de Twitter • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

  14. Ping : Twitter et Facebook, de bons générateurs de trafic • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

  15. Ping : Twitter Trackbacks for Le phénomène Twitter à Montréal • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, [michelleblanc.com] on Topsy.com

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut