Au gouvernement du Québec, on est écolo ou on ne l’est pas?

Pin It

Voici un billet qui va faire plaisir à la copine journaliste écolo Cecile Gladel puisque je la taquine, comme je taquine mes copains écolos, gogochistes, roses, yogistes et environnementalistes et sur la gâchette du sauvons la planète via l’écologie, la politique, la pensée religieuse, philosophique ou autre (autre clin d’œil à mon copain Christian Aubry). Mais c’est via un statut Facebook d’un pote (dont je conserve l’anonymat pour ne pas le mettre dans l’embarras avant la décision de l’appel d’offres auquel il répond) que ça ma refrappé de nouveau. Comme vous vous en doutez, bien que je récupère et fais mon gros possible pour être politiquement écolo, je me fous un peu de toutes ces histoires. Sauf que je me rappelle il y a quelques années, d’avoir reçu une demande de soumission du Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec. On y demandait d’envoyer la soumission imprimée en 3 copies sur du papier recyclé à 65%. Or je fis le tour de 6 papeteries ou librairies pour trouver du fameux papier recyclé à 65%. Ça me faisait vraiment chier parce que je n’y trouvais que du papier recyclé à 25%. Puis je me dis,

« mais c’est quoi leur problème? Pourquoi ne demandent-ils pas tout simplement des soumissions en PDF barrés avec l’horodateur du service de courriels du Ministère comme tampon officiel? »

Ne s’agit-il pas du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec après tout? Mais comme depuis belle lurette je ne remplis plus de demandes d’appels d’offres (puisqu’humblement vous voulez travailler avec moi ou pas et que je n’ai plus le goût de remplir des formulaires jusqu’à la fin des temps), je ne peux vous confirmer si cette pratique du siècle dernier est encore en vogue. Mais j’ai comme une grosse intuition que oui. D’ailleurs, mon copain en question me répond sur facebook :

Mieux que ça, Recyc-Québec demandait sa soumission de 40 pages en 4 copies papier l’autre jour… (à la question: pouvons-nous la faire parvenir en PDF, la réponse a été “oui, mais seulement si vous l’envoyez papier également!”

Hey les Boyz de la forêt et de la conservation, peut-être qu’il serait temps de réellement mettre en pratique le concept de réduction du papier dans vos organismes?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. yveshache

    Il faut 10 litres d’eau pour fabriquer une feuille de papier.
    Source : http://www.onedrop.org/mouvement/index.htm

    Je crois que ça marche pas vite, déjà vue pire et genre faire un newsletter interne sur leur intranet mais aussi l’imprimer sur un seul cote de la page en double du nombre des employés.

  2. Cecile Gladel

    Hahahaha et vlan dans les dents…Je ne peux qu’être d’accord avec toi ! Excellent.

  3. Michel Monette

    C’est vrai qu’il y a encore du chemin à faire, mais il se trouve que je remplis en ce moment mes rapports d’impôt (Québec et Ottawa) dans un formulaire électronique. Je ne sais pas combien le font, mais ça doit commencer à avoir un impact. Chaque fois que je déménage, ce qui m’arrive assez souvent depuis quelques années, je fais mes changements d’adresse à Québec par la voie électronique. À Ottawa, je ne sais pas pourquoi, on dirait qu’ils s’en foutent. Enfin, il y a tout de même du progrès. Mais Recyc-Québec qui exige du papier en 2009… pas fort.

    Sur la question de fond, le comportement «écolo», c’est vrai qu’il ne faut pas virer fou avec cela. Pour ma part je récupère au besoin, mais j’ai très peu besoin de récupérer puisque j’achète à la fois peu et peu emballé. Je ne mange plus de viande non plus. Juste de réduire la consommation de viande de moitié aurait déjà un impact majeur sur notre niveau de pollution et notre état de santé. D’ailleurs, c’est d’abord pour ma santé que j’ai choisi de ne plus manger de viande. L’égoïsme peut être une vertue 🙂

  4. François Richer

    Dans les ministères le papier ça coûte cher.
    Vous avez besoin d’un rapport de conduite pour une entrevue ça va mais demandez en deux et on vous répond ça coute cher le papier.Maintenant je comprend pourquoi le permis a doubler de prix.

    Utilisez les stationnements pour handicapés,vous demandez au ministère un formulaire ça va mais demandez en deux ouf ça coûte cher on vous répondra.
    Je crois plutot que c’est une question d’argent et non pas d’écologie et aussi de renvoyer la balle au citoyens qui sont rendus des clients.
    Quand je pense aux ministères je me réfère à la maison des fous dans Les 12 travaux d’Astérix.

    Tout l’monde tourne et tout l’monde danse

    Tu demande une subvention
    ben d’la paperasse ,pis enweille donc
    Tu demande de l’aide social
    Les documents ,plein la malle

    Tout l’monde tourne et tout l’monde danse

    Tu envois une soummission
    Par email? bien sûr que non
    T’a égarer un papier!
    Ben té chanceux de r’commencer

    Et tout l’monde tourne et tout l’monde danse

    Hi hi scusez-la
    Bonne journée !

  5. Etienne Chabot

    Michelle, comment ne pas être d’accord avec toi… Je me permets un autre exemple qui va dans le même sens. Ma grande fille de 6 ans va à la maternelle. Elle s’en vient pas mal bonne avec le discours environnemental qui lui est enseigné à l’école par son professeur du genre, “Papa, tu sais la planète est malade, on peut la guérir en mettant nos conserves au recyclage”. Ok d’accord, j’adhère à tout cela et je vais dans le même sens en prêchant par l’exemple.

    Parlons-en d’exemple. Mais pourquoi alors TOUTES les communications faites par l’école, le professeur, les groupes d’activités parascolaires doivent être faites par écrit sur papier? Ma fille doit rapporter 3-4 feuilles 8.5X11 par jour pour “rapporter des communications aux parents. Le site web de son école est mis à jour 1 fois par année et son professeur nous demande ne ne pas utiliser le courriel pour communiquer avec elle car elle ne les regarde pas très souvent…
    Belle opportunité de prêcher par l’exemple ici.EN passant 99% des parents que je connais ont des cellulaires et la majorité des ommunications de l’école pourraient être envoyées par messagerie Texte. Une idée comme cela..

  6. Cecile Gladel

    Ahhh vos exemples sont bons et on pourrait en avoir des centaines….La conférence que je donne ne dure qu’une heure et je ne fais qu’effleurer le sujet…Chacun fait ce qu’il peut…
    Sauf que le recyclage n’est pas vraiment la panacée en matière de geste écolo…C’est la base et encore, on devrait maintenant réduire son bac…en consommant moins et mieux justement. Une bonne idée!
    Quand à la correspondance électronique, il serait temps. Sauf que certains parents ou certains citoyens ne sont pas encore très branchés…On pourrait offrir le choix en début d’année…

  7. L’Alambic, édition spéciale du 24 mars. — Michael Carpentier.com

    […] Au gouvernement du Québec, on est écolo ou on ne l’est pas?: Comme d’habitude, Michelle nous fait sourire en disant bien fort ce que plusieurs observent en silence. Certains n’aiment pas le personnage, mais si elle n’existait pas, faudrait l’inventer! […]

  8. Ariane Boivin

    Bonjour, il est vrai qu’il reste ÉNORMÉMENT à faire, tant dans les organismes gouvernementaux, dans les entreprises privés que dans nos foyers. Heureusement, il n’y a pas que du mauvais. L’agence de l’efficacité énergétique demande de ne pas envoyer de cv en version papier, seulement en version électronique. Je suis professeure au cégep et bien qu’il reste beaucoup de travail à faire en matière d’environnement, les communications avec les étudiants se font par Internet et plusieurs profs, comme moi, envoie maintenant les notes de cours aux étudiants en pdf plutôt que de leur donner en version papier. Il faut dénoncer les situations problématiques, mais je crois qu’il ne faut pas se laisser décourager…