Pascale Guay présidente de Rep Solution, ma récipiendaire Ada Lovelace Day

Pin It

La journée Ada Lovelace est la journée internationale bloguesque, visant à reconnaître l’excellence des femmes en technologie. Je dois tristement admettre que je ne connais que très peu de femmes en technologie, qui est encore (malheureusement) un monde d’homme. Mais de trouver une visionnaire qui a su porter à bout de bras une compagnie techno au Québec n’a pas été très difficile. J’ai tout de suite songé à Pascale Guay, présidente de Rep Solution, qu’elle fait grandir depuis maintenant dix ans. Son entreprise est l’une des meilleures (sinon La meilleure) solutions d’envoi de courriels au Québec. Comme vous le savez déjà, je ne suis pas une grande admiratrice de ce type de techno que je crois être sur son déclin, mais je suis par contre une grande admiratrice de Madame Guay. Je n’ai d’ailleurs aucun doute sur le fait que déjà elle se questionne sur l’évolution des services d’envoi massif de courriels. D’ailleurs, le sens des affaires de Madame Guay a récemment été reconnu par l’octroi d’un prix Fidéides de la Chambre de commerce de Québec dans la catégorie entreprise de services de l’année. C’est donc avec grand plaisir que je la nomme ma personnalité Ada Lovelace 2009.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Michelle Sullivan

    Intéressant, bien que je dois avouer mon faible pour CakeMail (nos clients sont toujours les meilleurs). Pour ma part, j’ai également parlé dans mon blogue d’une femme à la tête d’une entreprise québécoise des TI, Isabelle Bettez de 8D Technologies. Comme quoi les grands esprits se rejoignent. 😉

  2. Michelle Blanc

    “For the record” Rep Solution n’a jamais été mon client. C’est véritablement une “liche” tout à fait gratuite et altruiste…

  3. Vallier Lapierre

    Je ne suis pas d’accord avec le fait que les envois de courriel soient si en voie de disparition que cela. Ce n’est pas parce que ce n’est pas Web 2.0 que c’est devenu inefficace. Il reste des approches de ce qu’on pourrait appeler le Web 1.0 à rebours qui demeurent valables. Les courriels en font partie, du moins pour rejoindre les babyboomers :-).

    Sans blague, je n’ai pas vu de recommandations de sociétés de recherche marketing sérieuses aux États-Unis qui endossait la mort des courriels. Cela fait toujours partie des campagnes Internet intégrées où interviennent, bien sûr, de plus en plus de stratégies Web 2.0 avec les blogues et les réseaux sociaux. Du moins aux États, parce que je suis d’accord avec ce que tu disais dans un billet précédent à propos de notre retard d’au moins deux ans au Québec sur ce plan.

    Mes abonnements par courriel me permettent quant à moi de signaler assez souvent dans Twitter des articles très intéressants de The McKinsey Quarterly avant même que le responsable de leur compte (ils en ont un qui n’est pas opéré par un robot) Twitter ne l’ait fait lui-même. C’est bien plus crédible quand ça vient des lecteurs.

    En B2B, les courriels ont une longue vie devant eux, à mon avis.

    Je vais aller voir comment tu défends ta position.

  4. Vallier Lapierre

    Ok, tu dis dans quelques années. À ce moment-là, je t’accorde qu’il y a des chances que les courriels ne soient plus le premier moyen pour rejoindre le plus grand nombre de gens rapidement. Mais, il faut compter sur les forces d’inertie pour nous garantir que le courriel ne deviendra pas grabataire avant le temps.

  5. Annick Charbonneau

    Pour avoir siégé au Conseil d’administration de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, je suis tout à fait d’accord qu’il y a trop peu de femmes entrepreneur, et encore moins en haute technologie.
    Je viens moi-même de fonder une toute nouvelle cyberboutique, dédiée à la vente de créations de designers canadiens.

    Voir: http://www.chiccane.com/

    Au plaisir de faire découvrir de talentueux créateurs de chez nous aux cyber-fashionistas de ce monde!

    Annick Charbonneau
    Présidente et fondatrice
    Chiccane.com

  6. Saber Triki

    Félicitation à Rep solution. Son ascension et succès ne peuvent que témoigner dans un grand sérieux et professionnalisme.
    Par contre simplement je cherche à savoir les raisons pourquoi – mis à part un formulaire de contact – AUCUNE adresse courriel n’est donnée ou affichée sur leur site web. Je trouve bizarre (sans porter un jugement) qu’une entreprise spécialisée en envois de courriel n’ouvre pas sa porte à ses clients par une demande transmise par un simple courriel. Je veux juste savoir pourquoi une telle orientation stratégique?

  7. Pascale Guay

    Un grand merci!
    Que dire d’autre pour donner suite à ces commentaires constructifs et flatteurs?

    En réponse à l’interrogation de Saber Triki, je tiens à préciser qu’il est vrai que REP Solution favorise l’utilisation de formulaires afin de faciliter la prise de contact avec les visiteurs de son site web actuel. Cette méthode, en plus de permettre de créer une base d’opportunités pouvant être suivi, limite l’utilisation inadéquate ou problématique d’une adresse électronique. Cette méthode de collection de données par formulaire et son traitement font partie intégrante de nos solutions de gestion de relations avec les clients en ligne.

    En ce qui concerne la position du courriel dans le monde du 2.0, force est de constater qu’il fait parti intégrante des stratégies. Je vous avoue avoir été avisé de ce billet par courriel, reçu d’une collègue inscrite aux alertes de ce blogue par courriel… Le courriel demeure, et à mon humble avis, demeurera un outil de diffusion utilisé dans une campagne intégrée personnalisée. Cependant, son utilisation évolue et continuera d’évoluer. Je peux vous l’affirmer puisque notre entreprise ne chôme pas depuis plusieurs années. En effet, on parle maintenant de personnalisation avancée soit le bon message, à la bonne personne et au bon moment. Encore aujourd’hui,le courriel est un excellent média pour communiquer à des moments opportuns – suivant une transaction, une action, à une date – et il doit s’intégrer de plus en plus aux processus d’un site web qu’il soit transactionnel ou informatif. Les informations provenant du web 2.0 doiventt être ajoutées aux données disponibles sur une personne afin de définir son comportement et améliorer les communications. C’est dans cet optique que nous avons développé des outils de sondages, de concours, de poll & rate et de quiz intégrés à notre application. Ces solutions nous permettent de créer un marketing participatif qui positionne le consommateur au centre des décisions marketing. Surveillez notre site web, il vous en dira davantage cet été sur ce type de marketing.