Mais que peut bien venir faire une recette dans un blogue marketing Internet?

Pin It

Mais que peut bien venir faire une recette dans un blogue marketing Internet, comme pour mon dernier billet La recette de sauce Ragu Bolognèse de Robert Freson?
Je dis à tous mes clients qui lancent un blogue d’affaires qu’ils doivent se faire une catégorie « Personnel et peut-être même hors sujet » ou un truc du genre. De savoir sortir de sa ligne éditoriale de temps à autre est, à mon avis, un point fort d’une présence blogue d’affaires efficace. Ça démontre que vous n’êtes pas que borné sur votre sujet, ça ouvre une perspective différente, amusante et idéalement positive sur votre personnalité, ça permet au lecteur d’interagir avec vous différemment et ça humanise le blogue et le blogueur. Mon billet le plus lu l’an dernier sur mon blogue était mes restaurants préférés de Montréal. Lorsque je parle de statistiques, comme par exemple dans mon billet Évolution de l’utilisation des médias au Canada, il n’y a pas tellement de commentaires possibles à ajouter. Par contre, pour un billet comme mes restaurants préférés de Montréal, tout le monde a une opinion là-dessus et peut facilement ajouter son propos. En tout cas, moi c’est l’un des ingrédients de la recette du succès de mon blogue et vous pourrez toujours inclure les ingrédients qui vous plaisent dans votre propre présence Web…

MAJ
Autre détail intéressant: ça permet aussi à d’autres blogueurs, lecteurs et, ou médias qui ne sont pas nécessairement intéressés par votre niche de vous découvrir et de vous créer des hyperliens qui permettront (par défaut) à vos autres contenus de mieux se positionner dans Google et de peut-être vous amener de nouveaux clients. À ce propos, un client me demandait « les totos que tu ne connais pas dans Facebook, est-ce que tu les flush? » Je lui répondis, tu ne sais jamais qui est réellement ce « toto », qui sont ses contacts ou qui est son conjoint et son pouvoir d’influence sur les autres. Il m’est souvent arrivé d’avoir des clients qui m’étaient référés par des amis Facebook, Twitter ou lecteur de mon blogue qui eux, ne travailleront jamais avec moi. C’est ça aussi la beauté du réseautage…

MAJ2
Comme preuve additionnelle de ce que j’avance, le billet La recette de sauce Ragu Bolognèse de Robert Freson vient d’être repris sur Twitter par @RicardoCuisine qui ne fait vraiment pas dans ma ligne éditoriale. Case proven and closed…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Etienne Chabot

    J’ajouterais à ce processus d’humanisation du blogue et des blogueurs un autre angle souvent communiqué par Michelle: savoir déconner. Il y a tellement de blogues que l’angle personnel que vous prenez pour communiquer votre contenu éditorial exerce une différence importante sur le type de lecteurs qui prendront le pari de vous suivre dans vos billets ou sur Twitter. Ces “angles” font ressortir votre personalité de la vraie vie dans le monde virtuel. Ne pas jouer cette carte vous limite beaucoup de possibilités du web 2.0 à mon humble avis. D’autres seront de l’avis contraire et diront que ces carte nuisent à votre crédibilité. Ce genre de discours sent tellement la vieille école des communications corporatives rose bonbon où tout est pré-formatté, pré-testé, pré-validé et pré-digéré. Il me semble que ca clashe avec l’esprit de convivialité, de fraternité et d’authenticité qui défini le web 2.0.

    J’avais combiné ces deux angles (humour et recette) l’an passé dans un billet où je partagais ma recette de dinde de Noel sur un ton pas trop sérieux. C’est encore aujourd’hui un de mes billet les plus lu et le plus consulté.

    Michelle, ta recette fonctionne.

  2. Nadia

    Cette touche personnelle, rend le blogue plus humain, moins axé uniquement sur la business. Il me semble que si les idées, les stratégies distinguent les consultants dans le domaine professionnel, ce qui fait que les gens ont du plaisir à travailler avec un consultant, c’est aussi sa personnalité… Et dans ton cas, les billets persos, comme ton blogue personnel le montrent bien.

    C’est un peu comme mettre dans son cv, qu’on est bénévole dans un organisme et qu’on suit des cours de peinture… Ça montre d’autres facettes, ça dégage plus de chaleur.

  3. Micheline Bourque

    Tout à fait d’accord avec ce commentaire. Il y a la personne et le profil…. La personne est bien plus riche à bien des égards. La connaître enrichit la perception qu’on peut avoir de son profil.
    P.S. J’espère que les nouvelles tant attendues seront les bonnes!

  4. Normand Miron

    Ce que je sais, c’est que tout à coup, je te tiens une de ces fringales moi. Doit être être bon avec une tite pointe all dressed ça 😉

  5. Suzanne

    Complètement d’accord. Cuisiner un blogue, au propre ou au figuré, est l’équivalent pour l’écrit de ce que le tennis, la téquila de 5 à 7, ou l’échange du numéros de téléphones de gardiennes sont aux relations de travail constructives. C’est une façon très honnête de souligner qu’il y a -de toutes façons- du déconnage salutaire sous la plupart des grands raisonnements et propositions d’affaires.

  6. Olivier

    Agence intégrée non. Blog intégré oui.

  7. vincent

    Ma recette du vin d’orange sur mon blog sur le marketing du spectacle: http://tinyurl.com/onrq3p
    Délicieux a boire en apéro l’été et la recette est authentiquement provençale donnée par une amie dans un village perdu dans la guarrigue

    287 visites juste pour ça. Pas mal !

  8. Olivier

    Billet sur la recette. Billet sur le billet de la recette. Ensuite, billet sur le billet sur le billet de la recette expliquant pourquoi c’est bien de faire des billets sur des billets ?

  9. Michelle Blanc

    @Olivier j’ai aussi un troll (toi) et un billet sur mon troll. Mais c’est plus fort que lui, il vient encore, encore et encore faire chier

  10. Youssef

    @Michelle double lol

  11. Jean-Francois

    j’aimerais bien des recette pour le BBQ… une marinade a blogue pour la viande. 😉

  12. Du tout brouillon à une communication réfléchie et planifiée

    […] une bière dans tel ou tel bar, qu’il regarde un match important, etc., ou comme le disait Michelle Blanc qu’il parle de sa recette préférée, n’est pas à exclure. Il doit juste être judicieusement […]

  13. Mes adresses épicuriennes pour faire de la bonne bouffe • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] L’autre soir, lors de l’après-Yulbiz, je discutais avec les potes Pierre Bouchard, Philippe Martin, Étienne Chabot et Pierre Bellerose de bonne bouffe, d’agapes et de mes bonnes adresses pour trouver des ingrédients hors pair. C’est alors qu’ils me suggérèrent d’en faire un billet, que voici. Ce sont mes lieux, jusqu’ici secrets, me permettant d’épater mes convives lors de célébrations de plus en plus éparses (je travaille trop). Le meilleur jambon : Porc meilleur au Marché Jean-Talon, dans la nouvelle partie, du côté nord est. Acheter le jambon sous vide, le sortir de l’emballage et l’envelopper de papier aluminium et le mettre au four à 350 F pour trois heures. Après ce temps, il va s’effilocher facilement. Le couper en quatre et le congeler pour utilisation ultérieure ou s’empiffrer tout de suite avec ce délice. Le meilleur jarret d’agneau : Boucherie Capitole Marché Jean-Talon Les meilleures boucheries en ville : Chez Bélanger au 2e étage du Marché Atwater ou Slovenia sur St-Laurent au nord de Prince-Arthur. Je suggère aussi de faire un détour sur St-Viateur au Latina qui font les meilleures boulettes de veau au porcini en ville. Ils en vendent d’ailleurs 500Kg par semaine. La meilleure poissonnerie : L’un des secrets les mieux gardés de Montréal. Poissonnerie moderne sur Papineau au nord de Rachel, dans le fond du stationnement des bureaux. Ils vendent surtout en gros, mais sur les heures régulières la semaine, ils vendent aussi au détail dans le fond du stationnement… Fermé le week-end. Le meilleur poulet rôti : Chez Romados sur Rachel La meilleure sélection de produits fins : La vieille Europe sur St-Laurent Les meilleurs pâtés au Québec : le Bœuf à table à Beloeil. En diagonale de la caisse populaire. Leur pâtés de campagnes, bourguignons, crème de foie de volaille sont à tomber sur le cul. Pour le fromage « crotones piquante », (à râper généreusement sur les pâtes si vous aimez piquant), Marché Milano sur St-Laurent. Allez-y aussi pour les olives farcies aux anchois, pour le café, les huiles ou le balsamique blanc (excellent sur une salade de tomates) ou pour la variété de spécialités italiennes, dont les pâtes Martelli. La meilleure fromagerie : L’échoppe des fromages à St-Lambert (ils ont aussi les meilleures sandwichs). Les sushis au chocolat : Chez Bissonette sur le boulevard du Séminaire à St-Jean. Vous aussi avez sans doute de bonnes adresses qui vous aimeriez partager? De plus, si vous vous demandez ce que peut bien venir faire ce billet dans mon blogue, la réponse se trouve dans le billet : Mais que peut bien venir faire une recette dans un blogue marketing Internet? […]