La passion et les coûts marketing

Pin It

Souvent, lorsque je rencontre de nouveaux clients, je leur demande s’ils sont passionnés par ce qu’ils font. S’ils me répondent oui, je dis tant mieux, parce que ça va vous coûter moins cher de marketing. Sinon, je leur dis que c’est dommage, mais que ce n’est pas désespéré, que ça va simplement leur coûter plus cher. La raison en est simple. Je l’ai d’ailleurs déjà expliqué dans mon chapitre Bloguer pour vendre (PDF) de Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires. Mais avec les médias sociaux, la passion va accélérer le processus. En gros, si vous êtes passionné, sur le Web ça se sent et les gens auront intuitivement confiance en vous. Mais en plus, comme vous êtes passionné, vous pourrez discourir de votre passion sur un blogue, mais aussi sur les médias sociaux et pour faire ça, c’est une question (justement) de passion bien plus que de budget. Vous pourrez ainsi jouir des nombreux ROI d’un blogue (retour sur investissement) et accélérer son effet et ses retombées avec les médias sociaux, tout simplement. Mais si vous n’avez pas la flamme, il y a évidemment les campagnes Adwords et autres artifices qui peuvent suppléer, mais vous devrez continuellement alimenter ceux-ci de vos capitaux, au lieu de votre jus de cerveau. Il n’y a pas de miracle. C’est la passion, ou l’argent et, idéalement, les deux…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. http://www.social-bookmark.me

    La passion et les coûts marketing – Michelle Blanc…

    ouvent, lorsque je rencontre de nouveaux clients, je leur demande s’ils sont passionnés par ce qu’ils font. S’ils me répondent que oui, je dis tant mieux parce que ça va vous coûter moins cher de marketing. Sinon, je leur dis que c’est domm…

  2. François Viens

    Tellement bien dit… Plusieurs personnes pensent que le Web c’est magique… alors que comme dans plusieurs domaines, la meilleure façon d’assurer le succès c’est d’y mettre un effort soutenu… La ligne est mince entre un succès et un cauchemar lorsque les entreprises se lancent dans les blogues… un essoufflement, le dernier billet de blogue datant d’il y 6 mois, c’est fini, ça marche pu, l’entreprise voit l’expérience comme un échec alors que la solution était bonne mais n’a pas été bien maintenue…

  3. Karine Huard

    Je viens tout juste de découvrir votre blog via twitter et j’en suis plus qu’heureuse! Ça tombe pile poil vu que je viens tout juste de lancer mon blog et que je cherche toute l’info possible sur le marketing web.
    La passion vend dans la vie comme sur le web selon moi. On en discutait justement aujourd’hui sur facebook. Les médias sociaux sont le nouveau bouche à oreille. Et la passion alimente le bouche à oreille…en tout cas ça marche pour moi! Ça porte fruit et ça coûte juste un peu de temps!

    J’ai bien hâte d’en lire plus!

  4. Conférence de Michelle Blanc: les médias sociaux… et puis après? « hugo.frappier

    […] Quel est le secret pour générer du bon contenu?  Suivez votre passion et n’ayez pas peur de la polémique. (billet) […]