On me bitche

Pin It

Dernièrement, en plus de mon troll habituel, Olivier de Kebawe.com, un nouveau fauteur de troubles est venu me faire chier dans les commentaires de mon blogue. J’ai une politique éditoriale des commentaires et les commentaires de monsieur Eric Géne (alias Généric peut-être) sont vraiment limites (surtout le premier), mais je l’ai laissé paraître tout de même. D’abord, j’ai eu une semaine passablement mouvementée la semaine dernière. De gros clients à rencontrer et des livrables d’importance à livrer, un membre de ma famille qui est opéré en catastrophe pour le cancer et un autre qui est testé pour ça, puis la mort dramatique d’une bonne copine. J’avais donc la tête pas mal occupée. En plus, on me fait l’honneur de trouver que je fais partie des 100 femmes qui marquent le Québec et quoi que j’ai l’air vantarde comme ça, j’ai de la difficulté à recevoir et c’est plus fort que moi, je diminue souvent ces éloges qu’on me fait. Ça me ramène sur le plancher des vaches de savoir qu’on me critique et qu’on n’est pas en adoration devant moi. Ça me permet de rester les deux pieds sur terre et j’ai aussi encore beaucoup à apprendre et je me dois d’être alerte et de continuer de tenter de m’améliorer. Pour toutes ces raisons, j’ai donc laissé ce commentaire passer. Le voici d’ailleurs :

Ce site n’est-il pas déjà sujet à un placement média sans retenue?
Celui du produit « Michelle Blanc ». . ., présenté sous toutes ses coutures et avec son pédigrée tartiné à la limite de l’overdose.
Peu de contenu, beaucoup de chialage et une quantité colossale de brosse à faire relire l’égo de la dame !
Alors même, une Rolls Roy passerait inaperçu dans ce dédale de superlatifs.

Donc oui, mon blogue est le placement du produit Michelle Blanc. C’est même son titre et j’en ai fait la démonstration dans mon chapitre Bloguer pour vendre (PDF). Et je vends quoi? Je vends du Michelle Blanc. J’ose croire que dans mes quelque 2000 billets, il n’y a pas que de l’auto-promo et je suis très fière de la qualité des commentaires de mes lecteurs habituels. J’ai eu de belles discussions, engueulades, échanges et apprentissages avec eux. Oui, j’ai eu du succès et j’ai travaillé fort et je continue de travailler fort pour ça. Ça paye très bien et j’en suis fort aise. Maintenant, si mon blogue ne plait pas, il y a une solution vraiment, mais là vraiment très facile. Le Web est grand, allez y faire un tour ailleurs…

MAJ
À propos de la diffamation et du filtrage des commentaires dans les blogues, je réponds à ces questions dans cette portion de ma conférence à Podcamp Montréal le week-end dernier…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Micheline Harvey

    Très bien dit! Bravo. Je n’entends que de la jalousie dans le commentaire de ce monsieur, de toute façon.

  2. DanyPaquin

    Tu as bien raison Michelle, on vend tous ici son nom et sa réputation. Rare sont ceux qui le font sans raison pécunière et je les salue. C’est certain que ça n’empêche pas de socialiser et c’est d’ailleurs le but ultime de l’exercice. Internet offre beaucoup plus de contenu que l’on ne peut en lire, pourquoi ne pas en profiter pour s’attarder à celui qui nous plaît. Nous ne pouvons satisfaire tous et chacun malheureusement.

    Merci!

  3. Martin Labelle

    Ça se défend, LOL!
    En effet, avec votre personnalité très forte, il est normal que vous vous attiriez aussi bien des éloges que des tomates!
    Je trouve très sain que vous laissiez ce genre de commentaires sur votre blogue: vous ne faites pas comme ces entreprises qui ne veulent que montrer le bon coté de la médaille! On est humain, on a des qualités, mais aussi plein de défaut.

    Bravo!

  4. Etienne Chabot

    Michelle, je suis content de voir que tu prends le temps de remettre les pendules à l’heure à propos de ces petits grelots. Le web a beau être public et tu as beau avoir une politique éditoriale très ouverte, il n’en demeure pas moins que sur michelleblanc.com tu es chez toi. Et les gens qui s’y invitent et qui commentent doivent le faire avec un minimum de respect.

    C’est comme quand tu organises un gros party chez toi et qu’un de tes invités se met à t’insulter sous ton propre toit parce que son opinion est différente. Les amis vont essayer de le tempérer et de lui faire entendre raison, mais si ca ne fonctionne pas, il en revient à l’hôte de le foutre à la porte…

  5. Stéphane Julien

    Et vlan. Comme quoi même sur le web on peut se faire couper les ailes, donc autant se faire une carapace. Ton attitude est tout à fait correcte et appropriée – les éloges et ton succès amplement mérités Michelle. Bonne continuité !

  6. M

    Bien dit!

    Non mais c’est quoi son problème? Qui l’a obligé à venir vous visiter ici? Je décèle de la jalousie derrière ses mots (sans compter les fautes d’orthographes!).

    Continuez votre travail la tête bien haute; vous faites avancer les idées sur le web.

  7. JulieSoleil

    C’est toujours surprenant que des gens aient le temps d’écrire simplement par médisance, n’apportant pas ou peu d’arguments de discussion; qu’il soit possible d’oublier que ce petit côté “bitch”, comme tu l’appelles toi-même, fait partie de ta personnalité et de tes couleurs en tant que blogueuse. Si on avait pas ça, on n’aurait pas Michelle Blanc.

    Peu importe pourquoi on écrit, on écrit toujours pour quelque chose. Même le poête le plus marginal de la terre veut être lu, être connu, comme Nelligan… Et il va sans dire que d’écrire pour se vendre “soi-même” et en plus d’avoir un lectorat et une influence, c’est assez “winner” quand même! Sans oublier qu’en plus la plume fait vivre, moi je n’ai que de l’admiration pour cela.

    Visiblement, cette personne n’a pas passé beaucoup de temps à survoler tes nombreux écrits. Le contenu est là, “pis pas des boîtes vides”!

    Pour ma part, c’est en lisant tes blogues que je me suis familiarisé avec le web 2.0, les réseaux sociaux et l’art d’écrire pour le Web.

    J’ai eu une grosse discussion éthique avec des amis concernant ce type de commentaires. Les laisser, les effacer, y répondre, les ignorer? Quand on est gestionnaire d’un site qui se veut “ouvert d’esprit”, ces questions se posent…

  8. Roch Courcy

    Bravo Michelle. Comme le dit Étienne Chabot, il faut remettre les pendules à l’heure et c’est ton blogue, alors tu as le droit! Continue!

  9. jfp

    Comme tu le dis Michelle s’il n’aime pas ton blogue ou ce que tu y fais il peut aller lire ailleurs car ca ne manque pas de matériel sur le web.

    Il a quand meme été assez sobre dans ses commentaires je trouve et c’était encore moins pire qu’un fâcheux qui accusait plein de lecteurs d’être des imbéciles sur ton blogue il n’y a pas si longtemps.

  10. Pierre-Yves

    Le problème ce n’est pas la critique, c’est le manque de critiques constructives. C’est un peu la même chose sur TechCrunch par exemple, tout le monde bitche mais une intervention sur 10 est pertinente, et c’est pour ça que je ne suis pas contre l’idée de faire de la modération de commentaires, ne serait-ce que pour faire avancer le débat. Ou encore faire ce que the Guardian ou Economist font (et plusieurs autres), c’est à dire permettre aux usagers de noter ou recommander ou non une intervention. Et quand je parle de modération, c’est aussi bien pour les commentaires positifs que négatifs. bref, le but c’est de pousser la réflexion non? d’élever le débat? my 2 cents

  11. Olivier

    M, pas de s à orthographe. Il m’arrive souvent la même chose en corrigeant l’orthographe de quelqu’un, paf, une faute. On doit se dire “bon faut que je fasse gaffe de pas me ridiculiser”, on est nerveux, on n’écrit pas naturellement, et hop, la faute survient.

    Michelle Blanc est la personne influençant le plus le web au Québec. Si on trouve son discours dangereux, peut-être se doit-on de critiquer plutôt que de se réfugier ailleurs en silence ?

  12. Pier

    Çe billet me fait penser à un couple d’ex-amis qui avaient la facheuse habitude de s’inviter chez-toi, comme ça, à l’improviste sans crier gare et qui, une fois ton vin bu, passent des commentaires sur ta déco, ton style vestimentaire, ton narcissisme dans ta déco, tes moeurs et je ne sais trop quoi… comme pour le web, il y a des tas et des tas d’autres maisons dans ma rue et mon quartier… 🙂

  13. Martin Rousseau

    En plus le comique : Rolls Royce et non pas Rolls Roy. Roy c’est pour Roy Dupuis. C’est beau d’insulter, mais faudrait quand même vérifier l’orthographe. D’autant plus qu’une petite recherche sur le web n’aurait pas fait de tort. C’est peut-être pour ça qu’il demeure collé sur ton blog. Connais pas les engins de recherche… Quelqu’un lui a sans doute remis un bout de papier avec ton url, il est “stocké”, un peu comme les gens d’AOL à une certaine époque….

  14. M

    Olivier: Bon point! Comme on dit: l’arroseur arrosé! 😉
    Mettons cela sur le compte de l’heure tardive à laquelle j’ai écrit et l’émotion! Merci pour la correction dite d’une si belle façon!

  15. Valérie Gonthier-Gignac

    Sur le web, certaines personnes perdent leurs inibitions, et se permettent des commentaires qu’ils ne feraient pas en pleine face. Je me demande si ce M.Gene va revenir pour s’excuser ou pour faire amende honorable maintenant qu’il est pris à partie publiquement…

  16. Johanne

    Bonjour Mme Blanc,

    Je lis votre blogue depuis très longtemps, sans jamais commenter. Mais votre billet d’aujourd’hui me touche. Et quand vous dites “J’ose croire que dans mes quelque 2000 billets, il n’y a pas que de l’autopromo”, voici ce que je réponds, simplement : je travaille actuellement sur une stratégie des médias sociaux pour l’organisation pour laquelle je travaille, et je cite abondamment des extraits de votre blogue dans mon document. Vos arguments m’aident énormément à justifier la présence de l’organisation dans les médias sociaux. Merci !

  17. Tweets that mention On me bitch • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc and Etienne Chabot. Etienne Chabot said: RT @MichelleBlanc: Mon billet: On me bitch http://bit.ly/40NMDi Je seconde. (PS: Quand Bitch est conjugué, ca prend pas un "e".?;-) ) […]

  18. Suzanne M,

    Je ne comprendrai jamais pourquoi certaines personnes dénigre les blogues des autres, pourquoi gaspillent-elles autant d’énergie, alors que tout ce qu’elles ont à faire ce de ne pas fréquenter ces blogues ? La nature continue de m’épater…

  19. Saber Triki

    A mon avis, la réplique obtenue sur le vif lors du PodCamp témoigne et confirme la grandeur de cette femme. Michelle, un peu surprise et ne semblait pas s’attendre trop à en discuter de ce point à cette tribune (mes excuses), a su me répondre en toute spontanéité, avec tact, humilité et surtout beaucoup d’élégance en donnant en toute honnêteté son point de vue. C’est la classe des grand(es). J’espère que ce moment de vérité en son et images saura faire taire les « bitcheries » des petites âmes qui se cachent derrière des écrans de feu. BRAVO! Madame Blanc, et je vous souhaite des jours meilleurs.

  20. Isabelle Limoges

    Michelle, je t’avais déjà écrit que ma copine Emmanuelle Saucier (une fille brillante, avocate dans un grand cabinet montréalais), avait publié un bouquin sur la diffamation.

    Hier (15 oct 09), elle était en entrevue avec Dominique Poirier à Radio-Canada. Voici le lien. Cela dure env. 9 mn:

    http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBF/LapresmidiPorteConseil200910151305_4.asx

  21. Pierre-Luc Poisson

    Bonjour,
    Merci de nous partager semaine après semaine du contenu intéressant, varié, vos états d’âme!
    Je salue votre professionnalisme, intégrité, sensibilité, honnêteté! Des êtres comme vous il en faudrait des millions sur cette Terre qui parfois ne tourne pas toujours rond!
    Lâcher pas madame Michelle Blanc, vous êtes une grande dame!
    Merci de nous permettre de mieux connaître le Web 2.0!
    Mes salutations et bonnes pensées.
    Pierre-Luc Poisson
    Sherbrooke

  22. tournoi poker

    Bravo! Je ne comprends pas ce qu’il vient faire sur votre blog si ça l’énerve tant!