Hier soir je reçois un téléphone de Stephen Harper, le premier ministre du Canada. C’était déjà une première pour moi. C’est que monsieur Harper me demande de devenir sa directrice des communications médias sociaux, pour lui-même et pour son gouvernement. Il veut aussi que j’assiste à certaines réunions à titre de conseillère spéciale économie numérique et politique des technologies de l’information pour le conseil privé. J’en suis flabbergastée. Sur le cul, sans mots. J’ai donc pris la route pour rejoindre ma Bibitte d’amour et en discuter avec elle. Je suis consciente que mon expertise en est une de pointe, que je peux certainement aider le premier ministre dans ses communications limpides avec les citoyens, que ma condition de transsexuelle aidera son gouvernement à se rapprocher des groupes de pression GLBT et qu’à l’instar de Nicolas Sarkozy qui s’était adjoint les services de Loïc Le Meur lors de sa campagne présidentielle, monsieur Harper reconnait que de travailler avec les meilleurs d’un domaine est certainement une voie positive. Après avoir dormi sur la question, je plonge et j’accepte ce défi de taille. J’ai longuement discuté avec monsieur Harper et lui ai fait part de ma vision d’une saine communication sociale qui se doit d’être bidirectionnelle, authentique, et directe. Il est tout à fait d’accord avec ces préceptes qu’il veut réellement mettre de l’avant. C’est pourquoi il m’a donné la permission de vous faire ce billet ce matin et de vous informer qu’un communiqué officiel sortira un peu plus tard aujourd’hui. Je vais entreprendre ce nouveau défi à temps partiel puisque je dois terminer des mandats en cours avec d’importants clients. Mais à partir du 1 juillet, je serai définitivement en poste, à temps plein, pour servir mon pays. J’ai aussi la permission de continuer ce blogue et de mettre en pratique pour moi-même, ce que je vais mettre en pratique pour monsieur Harper et son cabinet. En outre, monsieur Harper insiste pour que je développe une politique médias sociaux (incluant Facebook) qui soit ouverte mais sécuritaire, pour les membres du gouvernement et leurs attachés politique (le cas Leo Housakos a été une gifle pour monsieur Harper). Nous mettrons sur pieds plusieurs blogues (incluant une politique éditoriale des commentaires déclinés de celle de mon blogue et plus politiquement correcte), rafermiront le dialogue avec les citoyens via Twitter, et Facebook et utiliseront de façon innovante Flickr, YouTube, Slideshare, LinkedIn. Je sais que nous sommes le premier avril et que c’est un moment étrange pour sortir cette nouvelle mais les nouvelles arrivent lorsqu’elles arrivent et je n’y peux rien.
MAJ
Bin oui, c’est ma blague du premier avril. Comment certains auraient-ils pu croire que je lâcherais ma pratique de consultante et de conférencière que j’aime tant et qui me fait très bien vivre merci, pour aller faire tourner un ballon sur mon nez (sur un air bien connu) à Ottawa? Surtout pour travailler pour l’un des gouvernements les plus rétrogrades en matière de droits des Gais, lesbiennes, bisexuels et transsexuelles. D’un autre côté, c’est aussi vrai qu’avec les gaffes communicationnelles et médias sociaux qui s’accumulent du côté d’Ottawa, il est clair qu’ils ont besoin d’aide et que je suis en mesure de les mettre dans le droit chemin. Je le fais d’ailleurs pour plusieurs entreprises qui requièrent ma discrétion et je respecte tout à fait ce choix. Il; est vrai que si les concurrents savent que je suis consultante dans une organisation, ils sont sur les dents. Je remercie tout de même tous ceux qui m’ont souhaité bonne chance et qui ont cru en ce canular, mais j’aime trop mon indépendance pour la laisser aller pour si peu. De plus, je n’ai jamais affiché mes couleurs (quoiqu’il appert que je suis plus de droites, que de gauches disons) parce que j’aime trop fesser sur tous les partis politiques pour me peinturer dans le coin. Quoi qu’il en soit, j’ai bien ri de voir toute cette bouillabaisse lever ce matin et comme cette année le 1er avril coïncide avec le jeudi saint, vous trouverez sans doute la force de me pardonner
Ping : Tweets that mention Directrice des communications médias sociaux pour Stephen Harper, Premier ministre du Canada • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com
Félicitation pour toi Michelle!
Même si ça veut dire que pour nous, nous allons entendre encore plus de Harper chanter sur Youtube. 😉
WOW! Félicitations Michelle!
Voilà enfin une idée brillante de M. Harper en matière de communications.
Ta contribution aidera sûrement à certains de mieux utiliser les médias sociaux, ne serait-ce que pour la sécurtié même du gouvernement (ex. le cas de Dimitri Soudas sur Facebook révélé par Infoman).
P.S. J’espère que ça se passera mieux que ses 4 derniers directeurs de communication (voir http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/03/31/003-harper-williamson-depart.shtml).
Bravo et bonne chance
beau poisson d’avril!
Wow!! Bravo Michelle! Avec votre expertise le Canada en profitera grandement!
Ha Ha, Excellent !
Je pense que M. Harper veut te faire un poisson d’avril.
Tu lui demandera de te rembourser ton déplacement vers Ottawa de ce matin. 😉
Pour le reste. Très bonne stratégie pour le référencement et attirer l’attention des politiciens à utiliser les médias sociaux. Je crois aussi qu’ils ont un grand besoin de gestion de leur identité numérique, d’animer leur présence en ligne et surtout de surveiller leur réputation sur le Web. Pour ton volet sur l’économie numérique, je crois sincèrement comme toi que nous devrions être plusieurs à collaborer pour créer les « États généraux de l’économie numérique du Québec et du Canada ». 🙂
ouah !
J’ai lu le billet jusqu’au bout parce qu’on est quand même le premier avril !! Un seul mot à vous dire : Félicitations !
depuis la France.
Monique
Ouais c’est le premier avril pour tout le monde ! ^^
Bravo Michelle, je suis bien content de voir cette ouverture de mon employeur envers les Médias Sociaux…
Mais en commentant avec entrain ton « post », un doute apparaît. J’ai senti une pointe d’hameçon frôler ma joue. Mais cela ne sent-il pas le poisson d’avril?
PS: mon doute ne porte pas sur tes compétences.
Allez va!! On s’en « Fish » de cette promo… hihi :-))
Mort de rire 🙂
Excellent poisson d’avril je l’avoue.
Les communications du PM sont sujet à la Directive des communications du gouvernement du Canada…Hélas, ce document ne se change pas du jour au lendemain. De plus, comme membre du « staff » du bureau politique du PM, il te faudrait être plutôt embauchée comme fonctionnaire pour effectuer autant de changements du le plan communicationnel…
mais vraimant, encore, belle histoire.
Beau poisson ma ch?re!
Pas que ce ne serait pas g?niale mais c’est Harper !
Trop drôle!
Es-tu capable de dire « Peanut » sans rire…
Bon 1er avril! 😉
Félicitations Michelle,
il s’agit évidemment d’un major step dans ta vie professionnelle, mais je ne peux m’empêcher de croire que cette marche puisse être atrocement glissante, voire huileuse et grasse à satiété. Comment croire un gouvernement qui, depuis sa première élection, malgré un statut minoritaire (dont on ne semble guère se soucier), a fait tomber un voile opaque sur les communications gouvernementales canadiennes? Ce voile a été souligné et décrié à maintes reprises par les membres de la Tribune de presse et la FPJQ et permets-moi de douter que cet « accord avec les préceptes qu’une saine communication soit bidirectionnelle, authentique et directe » de S. Harper soit un leurre et une pure foutaise.
Les communications gouvernementales de ce gouvernement, déjà recentrées sous le PLC, ont été dérobées et remises entre les mains d’adeptes des communications de guerre depuis l’arrivée au pouvoir du PCC. L’édifice est verrouillé, les clés perdues ou alors savamment dissimulées dans les poches d’un malotrus peu friand de transparence. Inutile de mentionner que tu risques un profond choc culturel, ce que je ne souhaite évidemment pas, mais que tout semble indiquer comme naturel pour les Conservateurs.
Il paraît terriblement antinomique que ces conservateurs (sur les plans économique, politique ET social), aux positions gênantes en matière de reconnaissance des droits en matière de diversité (culturelle, linguistique ET sexuelle)aient pu laisser croire à une reconnaissance de tes interventions quant à ta condition transexuelle en recourant à ton expertise pour les communications médias sociaux de ce gouvernement.
La gouvernementalité primaire, les communications néandertales, et les analyses idéologiquement rétrogrades avec lesquelles jongle l’entourage de S. Harper me semblent un défi insurmontable, mais fou à souhait pour une ardente pourfendeur des communications limpides. Il sera intéressant de « lire ta lunette » sur cet univers opaque.
J’espère que c’est bel et bien un poisson d’avril, parce qu’avec vos compétences croîtrait ma crainte que le gouvernement Harper soit encore au pouvoir longtemps. Y a rien pour changer les visons démagogiques, réactionnaires et archaïques de ce gouvernement-là.
Sa-vous-reux! Bravo. T’as eu le flash quand? 😉
Félicitation si c’est vrai ! Tant que le gouvernement te change pas et qu’il ne te censure pas go for it! Et j’espère que si il essaie de te censurer tu va leur répondre a ta façons :)…et écrire un billet a ce propos 😛
Quelle ouverture de la part du gouvernement Harper! Chapeau!
Félicitation Michelle ! @hotkimo
Après avoir dormi sur la question, je plonge…..comme un poisson dans l’eau!!!!!;0)
http://bit.ly/cVq1y8
C’est tout ce que j’ai à dire sur le sujet.
:¬)»
Quelle idée géniale que ce billet!
Tu dois sourire comme le chat qui a attrapé son poisson 😉
1er avril et à plein temps le 1er juillet fête du Canada????? Poisson d’avril!!!!!!!!
Uhm… Intéressant ce billet. Ce qui le plus intéressant c’est le fait qu’il soit publié exactement le premier avril 😉 Si c’est vrai, Félicitations Michelle!!! Si c’est pas vrai… Félicitations Michelle!!! C’est une très bonne blague 😉 J’y ai cru!
Ce qui serait bien c’est qu’il le fasse pour de vrai ce genre de mouvement stratégique. Sa pratique sur le ACTA («Anti-Counterfeiting Trade Agreement ») et sa manière de le faire passer secrètement me fait douter de son désir de transparence.
Joyeux Premier Avril!
Première décisision : iPads et iPhones obligatoires dans toutes les écoles et pour tous les citoyens, des machines pur web, n’acceptant pas cette saloperie de Flash.
Ha ha ha. Je parie que tu as déjà reçu l’appel de Dimitri !!!
Tres bonne nouvelle. Felicitation Michelle 🙂
Ping : Je remplace Michelle Blanc suite à son départ pour Ottawa | Thoma Daneau
Ping : Le premier avril, ne t’accroche pas au fil! | Renart Léveillé
Que dire de plus que : Re-Bravo ! 🙂 (@hotkimo)
Ça coïncide aussi avec ma fête tu sauras…et je ne t’ai pas trouvé drôle pantoute ! 😉 Non mais sans blague, on aime ben mieux te garder avec nous.
Et comment LCN a-t-elle réagi ??? Tiens-nous au courant…
OK, laisse tomber, j’ai lu le tweet qui reprend le message de LCN.
C’est le meilleur poisson d’avril que j’ai lu aujourd’hui 🙂
Félicitation Michelle pour l’ensemble de ton travail!
Bon w-e
10-4
Hé hé, j’ai gagné mon pari (avec quelqu’un de l’industrie qui pensait que c’était vrai)! Mon non plus, je n’ai jamais cru au tandem Blanc-Harper! 🙂
Ca prend du front pour faire ca… bravo pour la blague… plutôt pour le pétard mouillé a saveur de poisson d’avril!!! Là c’est vrai que tu va avoir été entendu de Harper!!!
Ping : TapaGeuR » Compilation poisson d’avril 2010
Merde, c’est le seul poisson d’Avril qui aura fonctionné avec moi… Je me suis fait avoir!
Ce serait trop beau pour être vrai!
P.S: Mais j’y ai cru 🙂
Ping : Most Tweeted Articles by Quebec Experts: MrTweet
Je trouvais la « nouvelle » plutôt incongrue mais je ne pouvais y voir que du positif pour le gouvernement de M.Harper et son image. Je me suis même dit qu’il y avait, symboliquement (au niveau de ses idées rétrogrades), un bel avancement de sa part de vous faire la demande à vous.
Je me suis bien faite avoir ! :o)
Espérons que ce poisson fera passer le message 🙂
Vous me voyez amèrement déçu de votre décision. Ce n’est pas la femme libre que je croyais connaître (certes via les média mais quand même) et que je respectais profondément. J’ai beaucoup appris de vous, non seulement question web 2.0 mais également et SURTOUT comme personne humaine. Je pourrais y aller d’un long commentaire mais l’intérêt n’y est même plus… Je vous laisserai donc sur ces mots: « Bonne chance »…
De l’intérêt de lire les commentaires… 🙂
…de lire les commentaires, le texte au complet avec les mises à jour de Michelle et savoir garder son esprit critique, surtout sur ce qui est publié le premier avril.
@Olivier et @ Sylvain: de l’intérêt de savoir que c’est mon poisson d’avril via les commentaires. 😉
Ping : Stephen Harper, Gouvernement 2.0, Média sociaux et les membres du parlement Canadien | Lubie Vision