Directrice des communications médias sociaux pour Stephen Harper, Premier ministre du Canada

Pin It

Hier soir je reçois un téléphone de Stephen Harper, le premier ministre du Canada. C’était déjà une première pour moi. C’est que monsieur Harper me demande de devenir sa directrice des communications médias sociaux, pour lui-même et pour son gouvernement. Il veut aussi que j’assiste à certaines réunions à titre de conseillère spéciale économie numérique et politique des technologies de l’information pour le conseil privé. J’en suis flabbergastée. Sur le cul, sans mots. J’ai donc pris la route pour rejoindre ma Bibitte d’amour et en discuter avec elle. Je suis consciente que mon expertise en est une de pointe, que je peux certainement aider le premier ministre dans ses communications limpides avec les citoyens, que ma condition de transsexuelle aidera son gouvernement à se rapprocher des groupes de pression GLBT et qu’à l’instar de Nicolas Sarkozy qui s’était adjoint les services de Loïc Le Meur lors de sa campagne présidentielle, monsieur Harper reconnait que de travailler avec les meilleurs d’un domaine est certainement une voie positive. Après avoir dormi sur la question, je plonge et j’accepte ce défi de taille. J’ai longuement discuté avec monsieur Harper et lui ai fait part de ma vision d’une saine communication sociale qui se doit d’être bidirectionnelle, authentique, et directe. Il est tout à fait d’accord avec ces préceptes qu’il veut réellement mettre de l’avant. C’est pourquoi il m’a donné la permission de vous faire ce billet ce matin et de vous informer qu’un communiqué officiel sortira un peu plus tard aujourd’hui. Je vais entreprendre ce nouveau défi à temps partiel puisque je dois terminer des mandats en cours avec d’importants clients. Mais à partir du 1 juillet, je serai définitivement en poste, à temps plein, pour servir mon pays. J’ai aussi la permission de continuer ce blogue et de mettre en pratique pour moi-même, ce que je vais mettre en pratique pour monsieur Harper et son cabinet. En outre, monsieur Harper insiste pour que je développe une politique médias sociaux (incluant Facebook) qui soit ouverte mais sécuritaire, pour les membres du gouvernement et leurs attachés politique (le cas Leo Housakos a été une gifle pour monsieur Harper). Nous mettrons sur pieds plusieurs blogues (incluant une politique éditoriale des commentaires déclinés de celle de mon blogue et plus politiquement correcte), rafermiront le dialogue avec les citoyens via Twitter, et Facebook et utiliseront de façon innovante Flickr, YouTube, Slideshare, LinkedIn. Je sais que nous sommes le premier avril et que c’est un moment étrange pour sortir cette nouvelle mais les nouvelles arrivent lorsqu’elles arrivent et je n’y peux rien.

MAJ

Bin oui, c’est ma blague du premier avril. Comment certains auraient-ils pu croire que je lâcherais ma pratique de consultante et de conférencière que j’aime tant et qui me fait très bien vivre merci, pour aller faire tourner un ballon sur mon nez (sur un air bien connu) à Ottawa? Surtout pour travailler pour l’un des gouvernements les plus rétrogrades en matière de droits des Gais, lesbiennes, bisexuels et transsexuelles. D’un autre côté, c’est aussi vrai qu’avec les gaffes communicationnelles et médias sociaux qui s’accumulent du côté d’Ottawa, il est clair qu’ils ont besoin d’aide et que je suis en mesure de les mettre dans le droit chemin. Je le fais d’ailleurs pour plusieurs entreprises qui requièrent ma discrétion et je respecte tout à fait ce choix. Il; est vrai que si les concurrents savent que je suis consultante dans une organisation, ils sont sur les dents. Je remercie tout de même tous ceux qui m’ont souhaité bonne chance et qui ont cru en ce canular, mais j’aime trop mon indépendance pour la laisser aller pour si peu. De plus, je n’ai jamais affiché mes couleurs (quoiqu’il appert que je suis plus de droites, que de gauches disons) parce que j’aime trop fesser sur tous les partis politiques pour me peinturer dans le coin. Quoi qu’il en soit, j’ai bien ri de voir toute cette bouillabaisse lever ce matin et comme cette année le 1er avril coïncide avec le jeudi saint, vous trouverez sans doute la force de me pardonner

Cette « nouvelle » a aussi été reprise par LCN

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Tweets that mention Directrice des communications médias sociaux pour Stephen Harper, Premier ministre du Canada • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Mathieu Bruc, Guy Labbé, Sandrine Marquis, Audrée Longtin and others. Audrée Longtin said: RT @MichelleBlanc: Mon billet: Directrice des communications médias sociaux pour Stephen Harper, Premier ministre du Canada http://bit.ly/c5JJiz […]

  2. Francois Veillette

    Félicitation pour toi Michelle!
    Même si ça veut dire que pour nous, nous allons entendre encore plus de Harper chanter sur Youtube. 😉

  3. Tan

    WOW! Félicitations Michelle!

    Voilà enfin une idée brillante de M. Harper en matière de communications.

    Ta contribution aidera sûrement à certains de mieux utiliser les médias sociaux, ne serait-ce que pour la sécurtié même du gouvernement (ex. le cas de Dimitri Soudas sur Facebook révélé par Infoman).

    P.S. J’espère que ça se passera mieux que ses 4 derniers directeurs de communication (voir http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/03/31/003-harper-williamson-depart.shtml).

  4. yveshache

    Bravo et bonne chance

  5. Quintalus

    beau poisson d’avril!

  6. Keyven Ferland

    Wow!! Bravo Michelle! Avec votre expertise le Canada en profitera grandement!

  7. Geoffroi Garon

    Ha Ha, Excellent !

    Je pense que M. Harper veut te faire un poisson d’avril.

    Tu lui demandera de te rembourser ton déplacement vers Ottawa de ce matin. 😉

    Pour le reste. Très bonne stratégie pour le référencement et attirer l’attention des politiciens à utiliser les médias sociaux. Je crois aussi qu’ils ont un grand besoin de gestion de leur identité numérique, d’animer leur présence en ligne et surtout de surveiller leur réputation sur le Web. Pour ton volet sur l’économie numérique, je crois sincèrement comme toi que nous devrions être plusieurs à collaborer pour créer les “États généraux de l’économie numérique du Québec et du Canada”. 🙂

  8. Panheleux Monique

    ouah !
    J’ai lu le billet jusqu’au bout parce qu’on est quand même le premier avril !! Un seul mot à vous dire : Félicitations !
    depuis la France.
    Monique

  9. Xavier Jacques Coté

    Ouais c’est le premier avril pour tout le monde ! ^^

  10. Louis Cossette

    Bravo Michelle, je suis bien content de voir cette ouverture de mon employeur envers les Médias Sociaux…
    Mais en commentant avec entrain ton “post”, un doute apparaît. J’ai senti une pointe d’hameçon frôler ma joue. Mais cela ne sent-il pas le poisson d’avril?
    PS: mon doute ne porte pas sur tes compétences.

  11. Cyber6

    Allez va!! On s’en “Fish” de cette promo… hihi :-))

  12. ipub

    Mort de rire 🙂

  13. Stan

    Excellent poisson d’avril je l’avoue.

    Les communications du PM sont sujet à la Directive des communications du gouvernement du Canada…Hélas, ce document ne se change pas du jour au lendemain. De plus, comme membre du “staff” du bureau politique du PM, il te faudrait être plutôt embauchée comme fonctionnaire pour effectuer autant de changements du le plan communicationnel…

    mais vraimant, encore, belle histoire.

  14. francine

    Beau poisson ma chre!
    Pas que ce ne serait pas gniale mais c’est Harper !

  15. samuel

    Trop drôle!

  16. C. L.

    Es-tu capable de dire “Peanut” sans rire…

  17. Sébastien D.

    Bon 1er avril! 😉

  18. dgpelletier

    Félicitations Michelle,
    il s’agit évidemment d’un major step dans ta vie professionnelle, mais je ne peux m’empêcher de croire que cette marche puisse être atrocement glissante, voire huileuse et grasse à satiété. Comment croire un gouvernement qui, depuis sa première élection, malgré un statut minoritaire (dont on ne semble guère se soucier), a fait tomber un voile opaque sur les communications gouvernementales canadiennes? Ce voile a été souligné et décrié à maintes reprises par les membres de la Tribune de presse et la FPJQ et permets-moi de douter que cet “accord avec les préceptes qu’une saine communication soit bidirectionnelle, authentique et directe” de S. Harper soit un leurre et une pure foutaise.

    Les communications gouvernementales de ce gouvernement, déjà recentrées sous le PLC, ont été dérobées et remises entre les mains d’adeptes des communications de guerre depuis l’arrivée au pouvoir du PCC. L’édifice est verrouillé, les clés perdues ou alors savamment dissimulées dans les poches d’un malotrus peu friand de transparence. Inutile de mentionner que tu risques un profond choc culturel, ce que je ne souhaite évidemment pas, mais que tout semble indiquer comme naturel pour les Conservateurs.

    Il paraît terriblement antinomique que ces conservateurs (sur les plans économique, politique ET social), aux positions gênantes en matière de reconnaissance des droits en matière de diversité (culturelle, linguistique ET sexuelle)aient pu laisser croire à une reconnaissance de tes interventions quant à ta condition transexuelle en recourant à ton expertise pour les communications médias sociaux de ce gouvernement.

    La gouvernementalité primaire, les communications néandertales, et les analyses idéologiquement rétrogrades avec lesquelles jongle l’entourage de S. Harper me semblent un défi insurmontable, mais fou à souhait pour une ardente pourfendeur des communications limpides. Il sera intéressant de “lire ta lunette” sur cet univers opaque.

  19. Nicole Nepton

    J’espère que c’est bel et bien un poisson d’avril, parce qu’avec vos compétences croîtrait ma crainte que le gouvernement Harper soit encore au pouvoir longtemps. Y a rien pour changer les visons démagogiques, réactionnaires et archaïques de ce gouvernement-là.

  20. Etienne Chabot

    Sa-vous-reux! Bravo. T’as eu le flash quand? 😉

  21. Eric Bisson

    Félicitation si c’est vrai ! Tant que le gouvernement te change pas et qu’il ne te censure pas go for it! Et j’espère que si il essaie de te censurer tu va leur répondre a ta façons :)…et écrire un billet a ce propos 😛

  22. Genevieve T.

    Quelle ouverture de la part du gouvernement Harper! Chapeau!

  23. Octavio

    Félicitation Michelle ! @hotkimo

  24. Ragout

    Après avoir dormi sur la question, je plonge…..comme un poisson dans l’eau!!!!!;0)

  25. Sylvain Grand'Maison

    http://bit.ly/cVq1y8
    C’est tout ce que j’ai à dire sur le sujet.
    :¬)»

  26. Marc Poulin

    Quelle idée géniale que ce billet!
    Tu dois sourire comme le chat qui a attrapé son poisson 😉

  27. charles lafortune

    1er avril et à plein temps le 1er juillet fête du Canada????? Poisson d’avril!!!!!!!!

  28. Renoir Boulanger

    Uhm… Intéressant ce billet. Ce qui le plus intéressant c’est le fait qu’il soit publié exactement le premier avril 😉 Si c’est vrai, Félicitations Michelle!!! Si c’est pas vrai… Félicitations Michelle!!! C’est une très bonne blague 😉 J’y ai cru!

    Ce qui serait bien c’est qu’il le fasse pour de vrai ce genre de mouvement stratégique. Sa pratique sur le ACTA («Anti-Counterfeiting Trade Agreement ») et sa manière de le faire passer secrètement me fait douter de son désir de transparence.

    Joyeux Premier Avril!

  29. Olivier

    Première décisision : iPads et iPhones obligatoires dans toutes les écoles et pour tous les citoyens, des machines pur web, n’acceptant pas cette saloperie de Flash.

  30. Katherine

    Ha ha ha. Je parie que tu as déjà reçu l’appel de Dimitri !!!

  31. Bachar Karroum

    Tres bonne nouvelle. Felicitation Michelle 🙂

  32. Je remplace Michelle Blanc suite à son départ pour Ottawa | Thoma Daneau

    […] tout le monde le sait, Michelle Blanc va devenir la directrice des communications médias sociaux pour Stephen Harper, premier ministre du Canada, c’est donc avec plaisir que je vous annonce que je remplace Michelle Blanc en devenant […]

  33. Le premier avril, ne t’accroche pas au fil! | Renart Léveillé

    […] de poisson d’avril, Michelle Blanc en a concocté un beau gros, qui en plus s’est retrouvé sur le site de LCN […]

  34. Octavio

    Que dire de plus que : Re-Bravo ! 🙂 (@hotkimo)

  35. Anaïs Laurent

    Ça coïncide aussi avec ma fête tu sauras…et je ne t’ai pas trouvé drôle pantoute ! 😉 Non mais sans blague, on aime ben mieux te garder avec nous.
    Et comment LCN a-t-elle réagi ??? Tiens-nous au courant…

  36. Anaïs Laurent

    OK, laisse tomber, j’ai lu le tweet qui reprend le message de LCN.

  37. Pierre!

    C’est le meilleur poisson d’avril que j’ai lu aujourd’hui 🙂

    Félicitation Michelle pour l’ensemble de ton travail!

    Bon w-e

    10-4

  38. Olivier Bruel

    Hé hé, j’ai gagné mon pari (avec quelqu’un de l’industrie qui pensait que c’était vrai)! Mon non plus, je n’ai jamais cru au tandem Blanc-Harper! 🙂

  39. Martin

    Ca prend du front pour faire ca… bravo pour la blague… plutôt pour le pétard mouillé a saveur de poisson d’avril!!! Là c’est vrai que tu va avoir été entendu de Harper!!!

  40. TapaGeuR » Compilation poisson d’avril 2010

    […] Directrice des communications médias sociaux pour Stephen Harper, Premier ministre du Canada Michelle Blanc qui annonce que Stephen Harper n’aurait contactée pour son expertise. […]

  41. Mathieu L.-Fiset

    Merde, c’est le seul poisson d’Avril qui aura fonctionné avec moi… Je me suis fait avoir!

  42. Josée R.

    Ce serait trop beau pour être vrai!
    P.S: Mais j’y ai cru 🙂

  43. Most Tweeted Articles by Quebec Experts: MrTweet

    Your article was most tweeted by Quebec experts in the Twitterverse…

    Come see other top popular articles surfaced by Quebec experts!…

  44. Grande-Dame

    Je trouvais la “nouvelle” plutôt incongrue mais je ne pouvais y voir que du positif pour le gouvernement de M.Harper et son image. Je me suis même dit qu’il y avait, symboliquement (au niveau de ses idées rétrogrades), un bel avancement de sa part de vous faire la demande à vous.

    Je me suis bien faite avoir ! :o)

  45. Marie

    Espérons que ce poisson fera passer le message 🙂

  46. Denis Labelle

    Vous me voyez amèrement déçu de votre décision. Ce n’est pas la femme libre que je croyais connaître (certes via les média mais quand même) et que je respectais profondément. J’ai beaucoup appris de vous, non seulement question web 2.0 mais également et SURTOUT comme personne humaine. Je pourrais y aller d’un long commentaire mais l’intérêt n’y est même plus… Je vous laisserai donc sur ces mots: “Bonne chance”…

  47. Olivier Bruel

    De l’intérêt de lire les commentaires… 🙂

  48. Sylvain Grand'Maison

    …de lire les commentaires, le texte au complet avec les mises à jour de Michelle et savoir garder son esprit critique, surtout sur ce qui est publié le premier avril.

  49. Denis Labelle

    @Olivier et @ Sylvain: de l’intérêt de savoir que c’est mon poisson d’avril via les commentaires. 😉

  50. Stephen Harper, Gouvernement 2.0, Média sociaux et les membres du parlement Canadien | Lubie Vision

    […] jeudi 1er avril à 8 h 15, Michelle Blanc vient de mettre en ligne un billet s’intitulant : « Directrice des communications médias sociaux pour Stephen Harper, Premier ministre du Canada […]