Nous sommes (encore) à une époque charnière du Web

Pin It

Dans les dernières semaines et les derniers mois, plusieurs indicateurs et événements particuliers indiquent que nous sommes présentement à une époque charnière de l’histoire du web. Cette histoire est jalonnée de nouveaux venus et de disparus (pensons à Netscape par exemple). Soulignons que Apple a vu sa valeur dépasser celle de Microsoft, que Facebook a eu plus de visiteurs uniques que Google (à ce propos, relisez mon billet Facebook versus Google dans le contexte de l’achat de Friendfeed) et qu’une guerre de tranchées se dessine afin de savoir quel sera le prochain logiciel de navigation du nouveau web qui sera décidément mobile. Est-ce que ce sera celui d’Apple (iPhone) ou celui de Google (Androïd)? Cette dernière confrontation en est une de taille parce qu’elle déterminera qui aura la propriété de la nouvelle passerelle que sera le Web mobile. Pour différentes raisons (dont celle que je n’aime pas Apple), je pense qu’à moyen terme, ça risque d’être Androïd qui l’emporte. Ça me rappelle d’ailleurs une ancienne confrontation, celle de Betacam versus VHS. Bétacam était de beaucoup supérieur au format VHS. Mais tout comme iPhone, c’était un standard fermé (appartenant à Sony), il n’était pas possible pour les autres manufacturiers de l’utiliser et à court terme, Sony fit un paquet de fric avec son innovation. Mais à moyen et à long terme, le standard VHS qui était partagé par tous les autres joueurs, même s’il était moins performant (comme pour l’Androïd qui au moment d’écrire ces lignes ne jouit pas des milliers d’applications qui sont présentement disponibles dans l’App store), conquit la planète parce que c’était un standard ouvert et que l’ensemble des autres fabricants l’adopta et rendirent disponibles des appareils qui étaient moins dispendieux que ceux en Bétacam. Vous connaissez la suite de l’histoire…
Les prochains mois nous permettront de mieux saisir les incidences des jeux de pouvoir qui se font au moment d’écrire ces lignes mais il est maintenant clair que le Web, va encore changer de face…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Tweets that mention Nous sommes (encore) à une époque charnière du Web • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Nicolas Roberge, Michelle Blanc, Kleiber nicolas, divinedotca, Dominique Robert and others. Dominique Robert said: RT @MichelleBlanc: Mon billet: Nous sommes (encore) à une époque charnière du Web http://bit.ly/b24OHj […]

  2. Sylvain Carle

    Petite note, techniquement Apple et Google partagent le même code source (libre) pour leur navigateur web, soit WebKit.

    S’il y a une bataille, c’est celle des “app stores” pas des “browsers” (cette fois).

    Mais c’est ce que tu mentionnes en conclusion, donc je pense que c’est juste une erreur de mise en phrase dans ton début de billet… Le mot clef pour moi dans tout ça (et le plus galvaudé par tout le monde): “Open Web”.

  3. Sophie Romano

    Le Québec est loin d’être représentatif à ce chapitre… On semble y affectionner les grandes corporations et leurs logos. Microsoft pour le desktop, Apple pour le mobile, KK pour les bobettes. La notion de “Open Web” pourrait se buter aux mêmes réticences que le “Open Source”.

    L’arrivée des tablettes illustre cet état de fait. Les versions Linux des tablettes ont été évincées et il n’en reste plus sur les étalages des magasins. L’ExoPC s’empresse d’offrir Windows7 avec l’aide de Microsoft mais on n’entend pas parler de la participation d’Ubuntu ou d’Android à ce projet.

    Les québécois n’aime pas l’indépendance, sous quelque forme que ce soit!!!

    C’est dans le reste du monde que ce combat a lieu.

  4. Daniel Moses

    La concurrence est saine et à la source de toute évolution. Le choc titanesque qui prend forme dans un contexte d’Open Web entre les géants Google et Apple laisse présager effectivement un autre point tournant à la hauteur des forces impliquées. Nous profiterons tous et toutes du résultat de cet affrontement.

  5. Olivier

    Une autre comparison que les cassettes vidéo est Linux (ouvert) vs Windows (fermé) qui fait beaucoup d’argent. Manque de focus fatal dans le monde Linux, trop de distributions, trop de chaos, trop de liberté. Pour le moment Google fait beaucoup d’argent avec leur système de pub fermé, voyons s’ils vont savoir faire de l’argent avec un système d’exploitation ouvert.

  6. Olivier

    Imaginez la frustration d’innover avec un système ouvert redistribuable : on travaille sur quelque chose, et hop, quelqu’un sort le feature avant nous, qu’est-ce qu’on fait, on travaille à améliorer celui du concurrent et abandonne le notre sans fierté, ou on fait un feature concurrent en forkant le système ? Google va peut-être se rendre compte que c’est plus facile de gérer un billion de pages qu’une dizaine de distributions.

  7. Geeks are Sexy

    Je ne sais pas combien d’applications le marché “android” a présentement, mais à la fin de moi d’Avril, on parlais de 30000 … et présentement, la disponibilité augmente d’environs 10000 à tous les mois.. Bon, c’est pas mal moins que les 160000+ de Apple, mais on parle d’une plate-forme pas mal plus jeune ici!

    D’après moi, d’ici 2 ans, il va y avoir autant d’applications des deux cotés…

  8. Gérald Rivard

    Petite coquille, sans gravité, c’était le betamax et non le betacam (qui est un format vidéo professionnel)qui fût l’objet de la guerre des caméscopes domestiques.

  9. La mobilité propulse le commerce électronique et la capitalisation d’Apple | Rezopointzero : réseau d'affaires en innovation web

    […] le calendrier de ses lancements dans leur couverture. En sachant très bien que plusieurs spécialistes du web ne donnent pas grand chance à Apple de l'emporter à long terme sur les appareils […]