ALERTE GMAIL : Tentative d’hameçonnage

Pin It

Je viens de recevoir un courriel de soi-disant services.courriers.assistance@gmail.com reproduit plus bas. Ceci est clairement une tentative d’hameçonnage (fishing ou usurpation d’identité) de trous de cul qui se font passer pour Google. Ils veulent récupérer votre compte Gmail afin de l’utiliser pour spammer vos amis et / ou pour d’autres fins possiblement criminelles. Ne répondez jamais à ce genre de courriel. Gmail connaît déjà vos mots de passe et autres informations qui sont demandés dans ce courriel frauduleux et ils n’ont pas besoin de vous les redemander de nouveau pour faire une mise à jour logicielle qui se fait de façon automatique à l’extérieur de votre compte. Lorsqu’un nouvelle version de Gmail arrive, vous verrez tout simplement un onglet apparaître dans votre navigateur vous demandant si vous voulez activer et utiliser la nouvelle version. Ne vous laissez jamais prendre par ce genre d’arnaque…

1. Dans le cadre de l’installation définitive du nouveau GMAIL® en vue d’améliorer les prestations de service de notre système de messagerie. Nous vous conseillons impérativement de nous fournir les informations libellées comme suit :

* Nom de compte:

* Adresse de messagerie Gmail:

* Mot de passe:

* Adresse de messagerie secours:

* Pays:

1. Confirmation de votre mot de passe et votre adresse de messagerie Gmail en nous envoyant les informations demandées en réponse à ce message dans un délai de 48 Heures. Passé ce délai de réception de vos informations nous ne serons pas à mesure de garantir la préservation de votre adresse de messagérie ce qui se traduira par la fermeture définitive de votre Messagerie Gmail.

3. Cette requête nous permettra donc de répertorier votre adresse de messagerie afin de ne pas la perdre lors de l’expiration du précédant service de Gmail.

4.Vos données seront traitées et vous pourrez par la suite continuer sur GMAIL® si vous le désirez.

Avec le tout nouveau GMAIL! vous pouvez :

Avoir un aperçu rapide de vos messages dans le panneau de lecture. Organiser facilement votre boite grâce à la fonctionnalité glisser/déposer des mails vers le dossier de votre choix. Afficher plusieurs mails en même temps. Avec les onglets, vous passez en un seul clic d’un message à l’autre. Recevoir instantanément vos nouveaux mails sans avoir à actualiser votre navigateur. Mail et Messenger réunis : Discutez en direct ou par mail (bientôt disponible) Et toujours, accédez à votre mail quand vous voulez, où que vous soyez… même avec votre mobile.
Pour pimenter votre boîte de réception à l’aide de couleurs et de thèmes, explorez l’onglet Thèmes sous Paramètres.

Personnaliser Gmail »

Amusez-vous bien !
– L’équipe Gmail
Notez que les thèmes ne sont pas disponibles si vous utilisez Internet Explorer 6.0. Pour tirer parti des dernières fonctionnalités de Gmail, veuillez effectuer une mise à niveau vers un navigateur totalement pris en charge.

Le temps où vous deviez impérativement disposer d’un ordinateur pour accéder à votre messagerie est révolu depuis longtemps. Désormais, il vous suffit d’utiliser votre téléphone mobile et votre compte Gmail pour consulter vos messages, où que vous soyez.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Tweets that mention ALERTE GMAIL : Tentative d’hameçonnage • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Kleiber nicolas, Dany Paquin, Frédéric Therrien, tOboss. and others. tOboss. said: RT @rez0 ALERTE GMAIL Tentative d’hameçonnage: Je viens de recevoir un courriel de soi-disant services.courriers.assist http://bit.ly/bwf05K […]

  2. Pierre Michel

    Il y a maintenant aussi du phishing via réseaux sociaux:
    une annonce publiée sur Facebook nous invitait à participer à un tirage gratuit de billet des Canadiens, quand on cliquait sur le site (canadiens-habs.com) et il fallait fournir son adresse couriel et numéro de téléphone.

    Un traceroute nous montrait un chemin très différent que celui du site officiel (canadiens.com). Le serveur web illicite se trouvait à …Panama. Le faux site avait l’air pareil (même image + un lien pour le faux concours), sauf que les hyperliens vers le reste du site étaient non-fonctionnels. Et l’annonce est restée sur Facebook pendant plusieurs jours.

    On est habitués de recevoir ces courriels de prince héritiers du Nigéria ou lettres officielles d’une grande banque canadienne où l’on ne détient aucun compte. Mais le fait que l’annonce ait paru via Facebook lui donnait un petit air de légitimité trompeur. Comme de quoi que quand c’est trop beau pour être vrai il faut se méfier.

  3. Willame

    Merci pour votre aide et ce support