Site de commerce en ligne et l’intérêt du beau

Pin It

Cette semaine je rencontrais un groupe de propriétaires de chaines de magasins et quelques-uns de leurs employés de la haute direction pour discuter de médias sociaux et de sites web transactionnels. L’un de ces propriétaires, était accompagné de sa fille, qui était très active dans les discussions et qui voulait prouver à son père que les médias sociaux seraient une avenue intéressante en terme de marketing internet et qu’il devait rediriger une portion de ses investissements publicitaires vers ceux-ci. Elle avait tout à fait raison et n’hésitait pas à parler de ROI et à questionner fréquemment mes assertions lors de cette présentation. J’aimais sa fougue, son énergie et sa volonté à comprendre et à ouvrir le chemin du renouveau commercial pour l’entreprise qu’elle héritera sans doute un jour. À la fin de la présentation, on me demanda de présenter quelques sites que je trouvais bien montés. Je présentai quelques exemples puis je parlais de DessinsDrummond en spécifiant que ce n’était peut-être pas un beau site, mais qu’il était d’une efficacité incomparable. C’est alors que cette jeune gestionnaire se cambra et m’affirma que jamais elle, à titre d’internaute, n’achèterait sur un site aussi laid. De toute évidence, elle piqua ma fierté d’avoir contribué à l’essor remarquable de DessinsDrummond.

Petite pause pour vous expliquer que l’architecture d’un site qui inclut de nombreux hyperliens signifiants (c’est-à-dire avec des mots clés probants pour le domaine en dessous desquels il y a un hyperlien menant vers une page avec des contenus textuels ayant été soigneusement étudiés pour accroitre la possibilité d’apparaître dans les résultats de recherches) n’est peut-être pas une solution architecturale nécessaire pour tous secteurs d’activités. En effet, si vous êtes dans un secteur peu compétitif du Web, vous avez peut-être moins besoin d’optimiser votre site pour avoir une chance d’apparaître dans les moteurs de recherche. En outre, si vous avez un site de nature informationnelle, plusieurs autres questions vont se poser. Vous pouvez d’ailleurs déjà vous donner une idée préliminaire de la compétitivité Web de votre secteur économique et relisant mon billet Comparatif par industrie de l’efficacité des sites Web.

Mais si je reviens à la question du beau pour les sites transactionnels, je rappellerai ce billet Est-ce que le « beau » design est important en ligne? qui relate une expérience assez éloquente d’un design très léché versus celui un peu plus grossier. Mais la réponse que j’ai donnée était de comparer le site de DessinsDrummond à celui de Zappos. Pour votre information, Zappos est somme toute semblable à DessinsDrummond en termes de mots-clés et de navigation. Zappos est dans un secteur extrêmement compétitif et a réalisé l’exploit (que l’on croyait impossible) de vendre des chaussures en ligne (c’est-à-dire sans que les gens les essayent avant d’acheter). Je rappelle aussi que Zappos vient d’être acheté pour 1.2 milliard (par Amazon, un autre site Web laid) et que les ventes en ligne de zappos en 2009 étaient de 1 milliard. Je vous informe aussi que les ventes deDessinsDrummond sont maintenant tributaires du Web à 90 %. Pour des sites qu’on juge généralement laids, moi je trouve ça plutôt intéressant. La question que je posais à cette jeune gestionnaire est-ce que vous voulez un site transactionnel pour flatter votre égo ou pour faire du cash?

Je rappelle aussi ce que je disais dans mon billet À propos de design et de Flash

J’aime dire de temps à autre que le plus grand designer du millénaire était sans doute Léonard de Vinci et qu’il utilisait le fusain et la feuille blanche. Tout ça pour démontrer que le design n’est pas tributaire du médium, en l’occurrence Flash, avec lequel les designers aiment expérimenter.

Je vous invite aussi à visiter le site transactionnel d’un autre de mes clients (qui lui est beaucoup plus beau) http://www.massageemporium.com/.

Pour continuer la réflexion, vous pouvez lire ou relire les billets :

Sur le Web, la magie et les miracles, ça n’existe pas

À propos des agences Web intégrées

Les 10 erreurs les plus courantes de design Web

Les 10 principes de design Web selon Google

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Julie Paquin

    Il est tellement difficile de sortir du lot quand on n’a pas de grands moyens financiers pour son marketing! Merci pour toutes ces précisions. Je vous suis religieusement depuis quelques temps.

  2. Cedric

    Je ne crois qu’on puisse dire qu’Amazon est laid. Il est fonctionnel et très bien réflechi ergonomiquement.
    Il faudrait aussi s’entendre sur ce qui est beau et qui ne l’est pas. La beauté est somme tout assez relative, même dans le web.
    Ce qui est important dans un site de ecommerce, c’est le taux de conversion. Pour cela, les spécialistes s’entendent sur un point : pour convertir il faut rassurer l’internaute.
    Un site beau peut réussir aussi bien qu’un site laid, mais là encore il ne faudrait pas aller dans des extrêmes. En e-commerce on ne peut pas tout réinventer. Le flash dans un site de vente ca peut parfois compliquer l’expérience utilisateur. De même dans un site laid, des photos de produits très mauvaises, ca peut faire peur aux clients sur le sérieux du site.
    Tout est question de connaitre son marché, ses clients et voilà. Dessinsdrummond n’est probablement pas le plus beau site, mais il s’adresse à de futurs propriétaires de maison. Il est possible qu’avec le même look, il serait plus difficile de vendre d’autres produits par exemple.

  3. Tweets that mention Site de commerce en ligne et l’intérêt du beau • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc and others. Michelle Blanc said: Mon billet: Site de commerce en ligne et l’intérêt du beau http://bit.ly/hmrC8q […]

  4. Robert Bergeron

    Pourquoi la beauté d’un site serait-elle incompatible avec son efficacité et sa pertinence? Je ne vois là aucune contradiction. on peut faire beau et efficace.

  5. Yves Carignan

    Salut Michelle !

    Ton billet est très intéressant car c’est un dilemme sur lequel nous discutons souvent ici, chez Dessins Drummond, et ton apport a su nous guider adéquatement.

    En gros, je répondrai ceci: “La beauté est discutable et l’efficacité est mesurable!” La plupart des gens nous font des commentaires positifs sur notre site en nous disant qu’il est simple, facile à naviguer et que la recherche y est rapide, ce qui n’est aucunement le cas dans d’autres sites similaires.

    Pour rendre “beau”, il faut souvent épurer le site; en épurant, nous devons enlever des hyperliens efficaces et c’est là que la beauté vient contrer l’efficacité tant recherché.

    Merci de ton billet et moi, lorsque je regarde l’efficacité de notre site, je le trouve de plus en plus beau ! ;o)

    Yves

  6. Dessins Drummond » Blog Archive » La théorie du « Beau » vs « Efficace » via Michelle Blanc

    […] et je reçois un appel de Michelle Blanc qui me dit avoir reçu un commentaire sur son billet « Site de commerce en ligne et l’intérêt du beau » dont elle voulait discuter avec moi.  Après discussion et quelques jokes au sujet dudit […]

  7. Damdam

    En parlant de Zappos, je te recommande chaudement la lecture de Delivering Happiness, qui raconte comment est né cette entreprise. C’est tout simplement passionnant.

    Le site qui va avec le livre : http://www.deliveringhappinessbook.com/

  8. cobolian

    C’est un reflexe chez les ecommercants. Le beau d’abord au lieu de l’efficacité (commerciale bien sur, mais aussi SEO).

    Une boutique est faite pour les acheteurs, pas pour faire plaisir au vendeur. Alors quand un commerçant commence en disant j’aime bien le rouge et le vert c’est mal barré pour la suite.

    Amazon l’a bien compris. User centric est la clé du succés.

  9. Anouk

    Salut Michelle,
    je suis allée voir le site de François Aubin, mis en lien dans ton billet mentionné vers la fin. On peut pas dire que son site soit plus beau que le tien. Entéka, merci de me faire découvrir son site.

  10. Le Passant

    Oui l’esthétique et le design d’un site web à de l’importance, à mon avis.

    Tout dépend du commerce, de son image et de la clientèle visée, mais il y a un certain minimum à respecter pour que le client se sente en confiance et n’ait pas l’impression de faire affaire avec une “binerie” qui va lui voler son numéro de carte de crédit. J’exagère, mais vous voyez où je veux en venir?

    Et puis, il n’y a pas seulement le côté esthétique qui est important, mais toute l’expérience d’achat. Est-ce que les modes de paiement sont clairement définis? Est-ce que le processus d’achat est facile à comprendre? Est-ce qu’ils y a une FAQ claires avec des questions et réponses pertinentes?

    Des petits détails qui font une grande différence!

  11. Olivier

    Les boutiques font partie du paysage. C’est triste d’être obnubilé par l’argent au point de ne pas essayer de rendre notre environnement web ou réel plus beau. Dessins Drummond en est un triste exemple, que ce soit leur site web ou leurs dessins : pas d’émotion, peu de sens artistique, juste de l’efficacité industrielle pure, chaque photo est un numéro. C’est beau d’un point de vue économique mais pas artistique. Tout le monde fait ça, à part des sociétés exceptionnelles comme Apple, mais je trouve choquant de promouvoir cette pratique, au contraire, on devrait avoir honte.

  12. Yves Carignan

    Mon cher Olivier,

    Je ne peux regarder votre commentaire sans réagir et je sais que vous comprendrez.

    Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie mais vous devez gérer quelque chose d’exceptionnel pour dénigrer le travail des autres de cette façon…

    Vos commentaires au sujet de notre site et de nos modèles sont basés sur votre perception et je respecte votre opinion. Cependant, je dois avouer que je me fais dire des choses positives plus souvent que des commentaires négatifs face à notre site: la recherche est facile, les modèles sont au goût de la clientèle (sinon, nous ne vendrions rien) et nos statistiques nous prouvent que les gens viennent, passent du temps et mes résultats de ventes me prouvent que cela fonctionnent.

    Vous feriez quoi à ma place ?…

    Nous avons eu des propositions artistiques et esthétiques qui auraient mis en péril notre efficacité. Le choix est constamment difficile mais nous devons maintenir la lignée de l’efficacité à priori.

    Si vous avez des solutions esthétiques et efficaces, je serai le premier à vouloir vous écouter ! ;o)

    Mais comme je le dis souvent, nos résultats me disent que nous devons prioriser l’efficacité.

    En passant, si vous trouvez que nos illustrations ont “peu de sens artistiques”, je veux juyste vous informer que nous avons gagné des prix internationnaux pour la qualité de nos illustrations, notre service à la clientèle et nos modèles de maisons…

  13. Michelle Blanc

    @Yves, ne t’en fais pas pour Olivier. Son commentaire précédent est une commandite de mon troll officiel

  14. Yves Carignan

    J’avais de petits doutes mais comme j’aime argumenter et trouver des solutions avec les internautes, j’étais prêt ! :o)

  15. Eric Maziade

    Oui, “beau” n’es pas incompatible avec “efficace”.

    Encore faut-il trouver le concepteur qui saura rendre “beau” ce qui est “efficace”.

    Je préfère le terme “esthétique” qui, à mon sens est moins subjectif (on peut trouver “esthétique”, un site qu’on ne trouve pas “beau” avec un petit effort d’abstraction).

    Je crois tout de même que l’efficacité doit être la ligne qui dirige l’esthétique, car ça reste le facteur primaire qui amène les revenus.

    Avec un budget limité, si on doit choisir entre un esthétisme correct ou un gain en efficacité (lire: ventes), je propose toujours le gain en efficacité.

    Au mieux, ça amènera l’eau au moulin pour investir sur l’esthétisme dans une phase ultérieure…