Miracle Whip de Kraft, capitalise sur l’authenticité

Pin It

Hier soir en écoutant la soirée des Oscars avec Bibitte Électrique, je suis tombée sur le cul (bien que j’étais assise). C’est d’abord Bibitte qui vit la pub (puisque je fumais à l’écart sur mon tabouret en face de la hotte du poêle, et qui m’interpella pour voir cette pub d’une ingéniosité et d’une authenticité remarquable. La voici donc :

La beauté de cette pub est d’admettre que tous ne peuvent aimer la marque Miracle Whip (comme toute marque d’ailleurs) et de demander aux consommateurs de prendre position « Are you MW? » et d’afficher leurs couleurs sur Facebook avec « Take a stand, join the debate ». Mais LA cerise sur le Sundae de cette campagne que je trouve vraiment géniale est le punch line : We’re not for everyone.
Pourquoi je trouve ça génial? Parce qu’en Amérique, Miracle Whip fait partie des meubles. Mais elle a aussi ses détracteurs qui sont les amateurs de mayonnaises, de moutardes Dijon, de condiments haut de gamme et autres produits substituts qui grugent une part de marché. Mais aussi c’est parce qu’elle touche quelque chose d’universel avec le combat des pour et des contre. Un peu comme je l’ai testé moi-même avec mon expérience « le pâté chinois avec sans ou avec ketchup? ». Les gens aiment les débats et aiment s’obstiner amicalement à propos d’usages de tous les jours. La beauté du concept est que je suis certaine que l’on va beaucoup parler de Miracle Whip, que même ses détracteurs vont trouver la marque sympathique et qu’ils iront même peut-être jusqu’à tester de nouveau la Miracle Whip pour se confirmer de nouveau qu’ils préfèrent encore la vraie mayonnaise! Kraft, avec cette publicité, a vraiment compris la dialectique d’authenticité qui fait le succès, ou non, d’une présence médias sociaux. Je les en félicite.

Ça me touche aussi cette pub parce que mon propre brand ne laisse personne indifférent et parce que je sais avoir des partisans et des détracteurs qui sont tous aussi enflammés dans leur opinion à propos de Michelle Blanc.

Alors je paraphrase :
Michelle Blanc n’est pas pour tout le monde! Prenez position! Vous êtes POUR ou CONTRE Michelle Blanc?
À lire aussi :
Chez Forbes : Kraft shows « polirising » sides of Miracle Whip new campaign

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Olivier

    Méta contre être pour ou contre. C’est un vieux truc de politicien de polariser l’opinion plutôt que de l’inciter à réfléchir.

  2. Michaël Giguère - Buzzart.co

    POUR Michelle Blanc, avec tous les bénéfices et dangers que cela implique pour la société. HAHAHA! 🙂 🙂 🙂

  3. Laurent Marcoux

    Oui, cette pub est intéressante. Ce que j’ai apprécié, c’est la phrase: « The secret ingredient? Miracles. » 😉

  4. Miracle Whip, la mayonnaise qui suscite un débat « Marketing Web

    […] pour de cette campagne, est, comme l’a d’ailleurs affirmé Michelle Blanc dans son billet Miracle Whip de Kraft, capitalise sur l’authenticité, le slogan : We’re not for everyone. Il est très astucieux d’affirmer que sa marque n’est […]

  5. Marilyne Dagenais

    Pour ma part, je crois que même si le concept de la campagne est de se positionner pour ou contre, l’idée générale est surtout de faire parler de la marque, de créer un énorme capital conversationnel. Je trouve aussi qu’il est très humble de la part de Miracle Whip de susciter les réponses négatives tant que positives.
    Plusieurs marques ne sont pas prêtes à entendre les commentaires négatifs de ses consommateurs et contrôlent le contenu sur le web et les réseaux sociaux pour dissimuler des informations qui ne leur plaisent pas. Miracle Whip, pour sa part, diffuse des opinions tranchées et humoristiques dans sa vidéo, ce qui rend la marque très attachante! Je suis pour Miracle Whip. Je suis pour Michelle Blanc. 🙂

  6. June

    Je viens tout juste de tomber sur un article portant sur Edward Bernays et j’y vois une certaine parenté : http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/edward-bernays-la-fabrique-du-33487