Invitation d’événements Facebook et bienséance numérique (ou comment dire désolée, je serai dans mon château en Espagne)
Lorsque vous faites un événement Facebook et invitez des gens à y venir, il y a toujours trois boutons, Participera, Participera peut-être et Ne participera pas.
Les gens qui y seront cliquent sur le bouton participera et quelquefois, disent sur la page de l’événement leur plaisir d’y être . Mais ceux qui n’y seront pas sentent toujours le besoin de se justifier en commentaire sur la page de l’événement. Personnellement, je trouve ça poche. Il me semble qu’il est plutôt délicat d’envoyer un message privé à l’organisateur, si on a vraiment le besoin de se justifier « qu’on doit absolument visiter notre château en Espagne ». Parce que si vous êtes le gestionnaire d’une page d’événement sur Facebook, de voir défiler ces statuts tous plus laconiques les uns que les autres, n’est pas des plus réjouissants. De plus, ces commentaires inciteront certainement par la négative, les indécis qui veulent venir à un événement, de s’y rendre. De surcroît, ils donneront l’impression que personne n’ira à l’événement (surtout si la liste des invitations et des confirmés est cachée). Alors, si vous êtes vraiment désolé de ne pas pouvoir aller à un événement dont l’invitation vous parvient de Facebook, de grâce, envoyez un courriel d’excuse et oubliez le mur de l’événement…
Article publié le mercredi, 12 octobre 2011 sous la rubrique Facebook.