Cette semaine j’ai eu le grand plaisir d’être invitée à l’événement pour le 25e anniversaire du restaurant Le Continental sur St-Denis à Montréal. Je vais à ce restaurant depuis des lustres et j’y ai toujours apprécié la constance de la qualité de ses plats et le service décontractés. L’atmosphère qui y règne depuis 25 ans en fait l’un des incontournables de Montréal. C’est d’ailleurs le deuxième Le Continental qui a été reconstruit depuis le feu qui a ravagé le premier. J’aimais d’ailleurs beaucoup le premier qui était un peu plus haut sur St-Denis et je m’ennuie de son petit salon à l’accueil dans lequel on pouvait fumer sans déranger les convives qui étaient un peu plus loin (c’était encore l’époque « civilisée » envers les fumeurs).
Mais je vous parle de Le Continental parce que c’est rare, mais j’ai été subjuguée par 2 initiatives marketing/relations publiques de ce vénérable établissement. C’est qu’entre autres activité soulignant leur 25e, ils ont décidé d’offrir deux bourses.
« Dans un premier temps, le bistro s’engage à offrir des bourses aux étudiants de l’ITHQ en cuisine et en sommellerie. Ils auront ainsi la chance de se perfectionner à l’étranger. Puis, pour ces amoureux du 7e art, le restaurant s’associe également à l’Institut national de l’image et du son (L’inis) pour le financement d’un court-métrage réalisé et produit par les diplômés de l’institut et qui sera tourné au Conti en août prochain.»
Pourquoi je trouve ces initiatives intéressantes ?
Le restaurant Continental est depuis ses débuts, un lieu privilégié pour les gens de l’industrie du cinéma, de la télévision et les artistes. En donnant à la relève qui est formée à l’Inis, le Conti reconnaît judicieusement son public cible, le renouvelle et fait plaisir à une portion importante de sa clientèle actuelle. En fournissant des bourses à l’ITHQ, c’est à ses employés actuels et futurs que le Conti fait plaisir. Ça lui permettra en outre, d’identifier dans la prochaine cohorte, les meilleurs espoirs à recruter. J’ai donc trouvé particulièrement judicieux les choix communicationnels qu’a faits l’agence Sonia Gagnon pour son client Le Continental. C’est rare d’être témoin d’une initiative communicationnelle d’entreprise qui flatte de manière si songée, à la fois ses clients, et ses employés actuels et futurs…
Ping : Restaurant le continental, des relations publiques « songées » | Bienvenue! | %blog_URL%
C’est intéressant! Vive l’originalité. Sortir des sentiers battus. Être de son temps. Ça manque bien souvent par les temps qui courent. On va au plus facile, au moins coûteux, on copie-colle ce que font les autres, on évite surtout de faire preuve d’audace!!! Eh bien bravo au Conti… ça me donne le goût d’y aller.. Emmènes-moi avec toi la prochaine fois! 😉
J’aime bien l’idée, quoique j’ai certaines réticences à exiger que le film soit filmé au restaurant lui-même. Je comprends que, d’un point de vue de quelqu’un qui finance, c’est un retour sur investissement. Mais c’est aussi un placement de produit parfois peu subtil et agaçant. Je suppose que ça dépend des conditions exactes du contrat.