Le poids de la différence

Pin It

Dans mon plus récent billet, je vous parlais de Ces confidences de mes clients. C’est donc maintenant à mon tour de vous faire les miennes. Depuis quelques mois je ne prenais plus mes hormones, je me suis remise à sacrer et ma mèche était de plus en plus courte. Ce sont là des réactions inconscientes (que j’ai maintenant conscientisées) aux divers assauts que j’ai vécu cet automne. Malheureusement, ça affecte mon couple, ma concentration, mes contenus et mes affaires. Pourtant, j’ai des montagnes de bons mots, d’encouragements et de remerciements d’avoir vulgarisé le sujet encore peu connu de la transsexualité. J’ai sauvé des vies et des familles et on me reconnait une force de caractère et une passion qu’on dit inspirante. Mais en même temps, je reçois un flot incessant de haine, de menaces, d’insultes et de remarques désobligeantes, pour exactement les mêmes raisons.

 

On me signale ouvertement, subtilement ou même par gentillesse, que je ne suis pas et que je ne serai JAMAIS une vraie femme et que je suis et serai pour le reste de mes jours « une transsexuelle ». Je dois faire le deuil de cet idéal féminin, qu’on me rappelle incessamment que je n’atteindrai jamais. C’est difficile à vivre. Très difficile. Cette réalité, cette étiquette de « transsexuelle », aux yeux de plusieurs, est maintenant ce qui me définit. Si je suis dans un média à titre d’experte, ou simplement de « femme », sans qu’on mentionne qu’il s’adonne que je suis aussi une « transsexuelle », c’est là que les nombreux messages pour me rappeler « ma différence » arrivent. On n’aime pas que les médias « normalisent » ma condition. D’ailleurs, je suis de moins en moins sollicitée par les médias à Montréal pour mon expertise de pointe. En région, c’est tout le contraire. Mais à Montréal, on ne me demande maintenant presque exclusivement mon opinion que lorsqu’il est question d’enjeux touchant le changement de sexe.

 

Je suis devenue une habituée du processus judiciaire de plainte pour harcèlement criminel ou menace de mort. Je connais la routine, la collecte de preuves, la rencontre avec les enquêteurs, les procureurs de la couronne et je suis à même de constater les nombreuses déficiences de ces organismes pour faire face à la montée de la haine internet. Je suis aussi une victime et témoin privilégiée de cet « humour » gentil ou très méchant, qui me rappelle que je suis « un phénomène différent » ou si on est vraiment méchant « de foire ».

 

J’ai plusieurs fois songé au suicide, à changer de métier ou de pays. Mais j’ADORE ma blonde, mon travail et mes clients. Je suis bonne et heureuse dans ce que je fais. Lorsque je ne suis pas assaillie par des trous de culs, toute mon énergie va à la recherche incessante de meilleures pratiques web et de la compréhension des mécanismes, technologies et processus internet.

 

Pour 2014, j’ai de très beaux projets sur la table, dont celui de tenter une percée américaine. J’ai aussi la chance de vivre l’AMOUR de ma tendre chérie, de ma chienne, de ma micro famille avec notre fils, sa blonde et notre petit-fils. De surcroit, j’ai réalisé l’un des rêves de ma vie, celui d’acquérir ma maison dans l’bois. Ce havre de paix m’est tellement bénéfique, vous ne pouvez pas imaginer à quel point.

 

Je termine aussi à l’instant, une conversation avec l’un de mes très bons clients de 2013. Il me dit au téléphone à quel point je l’ai aidé personnellement et corporativement à cheminer en 2013, à propos du web, mais aussi de plusieurs autres défis organisationnels. Ça fait chaud au cœur et j’avais la larme à l’œil de l’entendre. J’ai aussi le privilège de recevoir des tonnes de messages plus positifs les uns que les autres. Il faut donc que je fasse en sorte de focaliser davantage sur le très positif qui m’arrive quotidiennement, plutôt que sur le négatif qui quantitativement, est somme toute minime. Il faut aussi que je me fasse à l’idée, une fois pour toutes, que je suis et que je resterai pour le reste de mes jours, une transsexuelle. Il faut que dans ma tête, ça devienne enfin une fierté, plutôt qu’un poids. C’est la grâce que je me souhaite pour 2014…

MAJ

Après avoir rédigé ce billet, j’ai pleuré un grand coup. Ça m’a fait beaucoup de bien. Ça faisait si longtemps que je me coupais de ça…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Carmen Langlois

    Madame Blanc, j’apprends avec peine et colère ce harcèlement dont vous êtes encore la cible après tant d’humanité et de compétence démontrées mille fois. Pourtant, on donne de plus en plus d’informations sur ces enfants malheureux, parfois suicidés, je dis bien enfants, qui ont des attributs physiques masculins, mais dans tout leur psychisme, sont et se comportent comme des petites filles et rêvent de l’être sans rien comprendre à ce qui leur arrive tout comme leur entourage d’ailleurs. Le cas inverse existe aussi bien sûr. Qu’on investisse moins dans le béton et plus dans l’éducation et l’information, pas l’opinion ou la propagande. Ben non, je ne suis pas touchée personnellement par cette situation. Et je ne me prends pas pour Jésus-Christ. Mais ce qu’on fait à l’un des miens, des humains de bonne foi et de bonne volonté, on me le fait à moi. Allez, Joyeuses Fêtes Madame Blanc!

  2. La paix !

    Ouf … il y a certaines personnes sur le web qui font de beaux gâchis. J’ai écouté Gab Roy à votre sujet et VOTRE sexualité. Du vomi. J’étais révoltée. Lorsque j’ai appris que vous étiez dans le groupe des Janette, j’ai été surprise, c’est un fait. Mais pas parce que vous étiez un “ex-homme dans un gagne de femmes” ou “une transexuelle qui prend une position féministe”. Non, j’ai juste pensé que c’était la première fois que je vous entendais prendre part à un débat en dehors du web ou de l’entrepreneurship. Pas une minute je me suis demandé si il y avait un utérus dans votre ventre. Ça ne me regarde pas. On m’a enlevé l’utérus à 45 ans. Suis-je différente? Non. La réflexion de Gab Roy est aussi arriérée que ça. Il n’y a pas de raison d’être fière d’être une femme, un homme ou un(e) transexuel(le). Mais il y a vraiment de quoi être fière d’avoir été capable de surmonter les épreuves et les coups bas qu’on vous fait. Comme c’est le temps de faire des voeux, je vous souhaite l’amour, la santé, le bonheur, des beaux bidoux et surtout, la paix.

  3. Lucie Nadeau

    Maintenant seul le temps sera votre allié. Paix bonheur santé pour l’an 2014. On vous aime xoxoxo.

  4. Annie Lapierre

    Madame Blanc,

    Sachez que, pour moi et bien des gens, vous êtes une femme à part entière! Brillante et drôlement plus féminine que plusieurs (dont moi-même)! J’adore vous lire, ça m’apporte beaucoup et je me désole des réactions de certaines personnes. Je vous souhaite un merveilleux temps des fêtes auprès des gens que vous aimez! Et pour l’année 2014, de la gentillesse à profusion! Vous méritez toute notre admiration! Au plaisir de vous rencontrer un jour et merci pour vos précieux conseils et billets!

  5. Guy Mercier

    Mes meilleurs vœux pour cette période des fêtes. Une suggestion à la blague; il faut faire des folies quelques fois et ne pas laisser les autres dicter le discours. En 2014, je vous suggère de vous faire faire une série de t-shirts personnalisés avec un gros lettrage où vous pourriez passer de petits messages amicaux du style “Bonjour, OK je le sais, je suis une transsexuelle; maintenant on peut parler d’autre chose… je suis toute là et moi je vous écoute ;-)”

  6. Nathalie

    Alors pour 2014,je vous souhaite a toi ta ta “micro” famille tout l amour,la santé et beaucoup de patience car il y auras toujours des moments dure dite vous Michelle que pour 1 idiot il y a 5 personnes qui vous admire et vous aime telle que vous êtes,sachez que je fait partie de ceux qui vous aimes telle que vous êtes vous lire me fait tellement de bien vous savez pas comment!

    Merci,pour votre générosité de partage certain petit moment de vos tranche de vie avec nous,que 2014 sois remplit de beaucoup d amour et de paix.

    Nathalie xx

  7. Diane

    Madame,

    Vous êtes une grande femme et vous avez tout mon respect. Ne baissez pas les bras, ce sont des personnes comme vous qui nous font avancer dans cette société et si c’est pour cette raison, nous avons besoin de vous.

    Des TC,Il y en a partout et souvent ce sont des ignorants qui croient tout savoir. Moi et sûrement plusieurs personnes ont besoin de vous pour ouvrir nos horizons.

    Merci madame et joyeuses fêtes avec vos proches.

  8. Hélène

    Bonjour madame Blanc,
    Je veux tout d’abord vous remercier de vos bons billets que vous publiez dans votre blog et votre page Facebook et particulièrement ce dernier billet qui m’a touché. Je vous explique: depuis deux ans mon mari court après les spécialistes pour avoir un diagnostic car sa santé se fragilise au niveau des membres inférieurs et le 20 novembre dernier le coup est tombé, il s’agit d’une maladie rare qui est le CIPD en anglais et doit donc suivre des traitements en centre hospitalier à toutes les trois semaines et pour le restant de ces jours. C’est une maladie qui ne se guérit pas mais qui se soigne. Une fois le choc passé, nous avons choisi de nous révéler les manches et de dire que ça aurait pu être pire et que nous sommes malgré tout en santé et encore capable de fonctionner mais il va sans dire que de nombreux projets viennent de tomber à l’eau c’est le cas de le dire car nous projetions partir durant un an en septembre 2014 avec note voilier. Tout ceci pour vous dire que pour 2014 je vous souhaite d’être assez forte pour passer outre les commentaires désobligeants et sachant votre force de caractère étant donné tout ce que vous avez traversé pour arriver à être ce que vous étiez au plus profond de vous de continuer à vous battre positivement et de fermer la porte aux méchancetés. J’aime vous lire et par vos témoignages je trouve un peu de courage pour affronter l’épreuve que la vie vient de mettre sur mon chemin car je me dis que vous avez vécu pire et que vous vivez encore des choses méchantes. Bon temps des fêtes avec toute votre petite famille, prenez soin l’une de l’autre et au plaisir de vous relire en 2014, amicalement Hélène

  9. Danielle Delbecque

    …”” Il faut donc que je fasse en sorte de focaliser davantage sur le très positif qui m’arrive quotidiennement, plutôt que sur le négatif qui quantitativement, est somme toute minime. “”

    C’est TELLEMENT ça, Michelle!
    Je te le souhaite de tout coeur; ça s’appelle SÉRÉNITÉ, et une fois attrapée, suffit de se mettre dans un état d’esprit positif permanent qui permet de la garder.

    Toute l’énergie que ça prend de lutter intérieurement contre la méchanceté et la mesquinerie, c’est fou! Faut canaliser cette énergie sur le bon et beau,la vie est courte mais si belle!

  10. Bianca

    Michelle,

    Je suis votre parcours depuis plusieurs années et je vous ai toujours trouvé inspirante et très déterminée pour vivre une vie que très peu d’entre nous oserait mener. Votre billet m’a fait penser au désormais célèbre maxime de Simone de Beauvoir qui veut qu’on ne naît pas femme, on le devient… chacune d’entre nous doit intégrer au fil du temps cette part de soi féminin qui est souvent bafouée, conditionnée et même dénigrée. D’où la hargne et le rejet de certaines qui peuvent vous en vouloir d’avoir bénéficié pendant des années d’être du camp de 1er sexe… et l’incrédulité des autres qui ne pourront jamais comprendre pourquoi vous avez choisi ce 2e… Vous l’aurez compris, être une femme dépasse largement la question d’appendice ou d’hormones. Certaines femmes de naissance n’y arrivent même pas ! Je vous souhaite sincèrement de faire la paix avec le cheminement que vous vivez et de trouver la femme en vous en dépit de toutes les étiquettes que certains tentent de vous accoler. Joyeuses Fêtes et bonne continuation.

  11. Marie-Marcelle

    Ma belle Michelle moi j’ai 70 ans je suis opéré depuis près de 40 ans marier depuis le même temps je suis la mère d’un fils de 38 ans grand mère de deux beaux petits enfants que tu as vue d’ailleurs je suis fier d’être une femme transsexuer je dirais même très fier pour moi ce n’est pas un moins je dirais même que c’est un plus d’avoir eu la chance de connaître les deux c’est mon humble opinion !

  12. Ethan

    Ma belle Michelle,
    Tu es et reste mon idole. Ta vie, ton cheminement, tes combats, tes réussites tout m’inspire au quotidien. Ne lâche pas… !

  13. Marie-Josée

    En cette fin d’année, je suis consternée de lire votre témoignage…ce que vous vivez doit être si déchirant! Ce qui me réjouit toutefois c’est qu’il y a encore beaucoup de lucidité en vous…et que vous avez un solide noyau familial pour vous épauler. Je vous souhaite de profiter au maximum de cet intermède de fin d’année dans votre cocon. Je vous souhaite aussi de passer à Ellen DeGeneres l’an prochain ;-)…P. S. Je viens d’apprendre que vous serez conférencière au cegep du Vieux Montréal en mars prochain 🙂 et je me ferai un point d’honneur d’y être.

  14. sylvie laflamme

    Un très beau message… mais pourquoi ne vous permettez-vous pas d’être plus qu’une simple femme? Vous êtes une “femme enrichie” qui connaît les deux côtés de l’humanité, votre transexualité est en fait une richesse incroyable!

    Combien de “femmes ordinaires” rêvent de connaître ce que vivent les hommes dans leur corps, dans leur tête, dans leurs groupes d’amis… ils sont un éternel mystère pour elles.

    Vous, femme améliorée, vous être PLUS qu’une femme, vous êtes une femme transexuelle qui SAIT les deux côtés de la médaille.

    Ceux qui critiquent sont, en fait, envieux de votre savoir et ceci n’appartient qu’à vous et à toutes les chanceuses qui ont pu vivre de “l’autre côté” pendant un certain temps avant de choisir d’être du côté de la femme. Il en est de même pour les hommes qui ont connu le côté “féminin” avant de choisir de continuer leur vie comme homme.

    Les humains transexuels sont des êtres “enrichis”… pourquoi continuer à vous sentir moins que les autres?

    Souvenez-vous de cette histoire du petit poussin “adopté” par un groupe de poules du poulailler, et qui était différent des autres poussins. Il se faisait narguer, attaquer, mettre de côté mais qui a fini par découvrir qu’il n’était absolument pas un oiseau de basse-cour mais bel et bien un oiseau fait pour voler très haut, très loin, dominant le reste du monde.

    C’est ÇA votre réalité. S.v.p. prenez-en consience !

    Un bisou affectueux de la part d’une “femme ordinaire” qui vous envie un peu… Que l’année 2014 vous donne enfin la possibilité de réaliser que vous pouvez voler aussi haut que vous le désirez car la vie vous a dotée d’ailes beaucoup plus larges et plus grandes que celles des autres femmes.

  15. Anders Turgeon

    Bonjour Mme Blanc,

    Vous êtes une femme exceptionnelle, pas juste une simple transsexuelle. La vie est une salope parfois, car nous devons nous battre contre le mépris et la médiocrité.

    Ne baissez pas les bras, car vous êtes une battante, selon les billets que vous publiez et que je reçois par courriel. Il y a des choses merveilleuses qui vous attendent pour 2014. C’est dur de laisser faire les imbéciles et les vauriens, mais faites comme moi, ne vous laissez pas atteindre par leurs médisances.

    Joyeuses Fêtes!

  16. Le poids de la différence | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] Le poids de la différence […]

  17. Andrée Robert

    Bonjour Michelle,

    Vous êtes une femme formidable, et comblée. Vous avez créé votre vie avec énormément de courage et une rare authenticité. Vous avez réussi à briser le moule. Vous êtes au monde telle une fleur éclose au milieu d’un jardin. Ne vous préoccupez pas des mauvaises herbes, gardez votre beau regard lumineux tourné vers le ciel et l’avenir, car vous avez déjà gagné. Vous êtes.

    Merci d’être.

    Je vous souhaite, pour l’année 2014, de réussir à ignorer complètement ceux qui veulent vous blesser, et de vous concentrer uniquement à ce que vous voulez devenir encore. Vous avez d’autres merveilles à offrir et à partager. Ne nous en privez pas!

    Je vous souhaite une merveilleuse année 2014, remplie de bonheur.

    Andrée

  18. Eric Baillargeon

    Bonne fêtes Michelle et au plaisir de te revoir !

  19. Richard Lapointe

    Bonsoir Michelle,

    J’ai lu votre billet avec un immense intérêt, car ce que vous vivez, toute mesure confondue, est le lot de toutes et de tous. Surprise? Sans doute.

    Nous avons tous ces zones d’ombre, ces jardins secrets que nous préservons jalousement de peur du jugement des autres, de peur de montrer une “faiblesse” ou une vulnérabilité. Vous avez osé montrer ce côté de vous et vous en payez le prix. Je n’en suis pas là, mais j’aimerais un jour y arriver. Oh! ma situation n’est pas aussi “extrême”, mais nos craintes sont à la mesure de notre courage à les affronter, ou encore à la mesure de ne pas blesser outre mesure des personnes qui nous sont chères.

    Laissez ces lâches et ces pleutres qui déversent leur fiel sur tout un chacun parce qu’ils craignent ou sont effrayés par certaines de leurs pulsions trop profondes pour être admises, par une rectitude jalouse de votre liberté. Plutôt, laissez-vous bercer par les gens qui vous aiment, qui vous apprécient qui vous êtes, qui se disent : homme, femme, on s’en fout, on aime et apprécie la “personne”. Après tout, Bibitte électrique est bien là, malgré les hauts et les bas, sans compter votre petite famille. Ça vaut toutes les richesses du monde! Prenez-en la parole d’un grand-papa tout neuf ;-).

    Je n’ai pas de baume magique, juste une grande admiration pour votre esprit frondeur, parfois abrasif, parfois dérangeant, parfois agressant,souvent ironique. Loin d’être toujours d’accord avec vous, je le suis souvent; j’aime votre esprit incisif, même si parfois le bistouri frôle l’aorte,mais bon, Michelle Blanc, c’est Michelle Blanc.

    En passant, Montréal n’est PAS la moitié du Québec. C’est une grosse région, mais une région tout de même, parfois grandiose, parfois petite et mesquine,mais encore là, Montréal, c’est Montréal. Pour y avoir vécu, elle me manque parfois,mais ma Beauce d’adoption, avec toutes ses qualités et tous ses défauts, me manquerait encore plus.

    Pour 2014, je vous (nous) souhaite cette sérénité et un certain détachement des bassesses qui vous blessent;je vous souhaite aussi la capacité de demeurer sereine et de regarder celles et ceux vous apprécient et d’être au-dessus de ces personnes (et j’imagine qu’il s’agir surtout d’hommes) pour qui la différence est effrayante plutôt qu’enrichissante.

    Bonne nuit et beaux rêves, Michelle.

  20. Martine Oger

    Je voulais vous dire tant de belles choses. Mais tout a été dit. Il ne reste plus qu a vous épanouir et vivre ce que vous avez a vivre tout simplement. Vous connaissez ce proverbe : ” les chiens aboient, la caravane passe” . Faites en votre devise et vivez votre vie à a vous.
    Bisous.

  21. Mikael Bottreau

    Madame Blanc,

    si vous saviez à quelle point je vous trouve inspirante, de traverser toutes ces épreuves avec autant de professionalisme, de courage et de persévérance. Vous êtes un excellent modèle d’inspiration pour moi!!

    Merci.

  22. Hélène Leduc

    Comme tu dis, ne regarde que le positif Michèle, soit fière de toi,du chemin parcouru pour réaliser tes rêves…essaie d’ignorer les langues sales…et vis ta vie comme tu l’entends, entoures-toi de gens qui t’aime et t’apprécie, ne baisse jamais les bras…Mes Meilleurs Vœux pour Noël et la Nouvelle Année à toi et ta famille.

    xxx

  23. Edith

    Accueillir avec bienveillance les émotions qu’on ressent est quelque chose qu’on néglige souvent de faire. Qu’on refuse de faire. La fierté nous en empêche souvent, comme si reconnaître qu’on ressent des choses était compromettant. Une marque de faiblesse, un défaut dans la cuirasse : quoi, moi je ressens ça ? Moi ?? Ja-mais !! Pfff…

    On vit tous avec des étiquettes, méritées ou non, avérées ou non. Des titres qui éclairent avec violence une seule partie de notre être. Et ceux et celles qui finissent par se faire seulement un prénom, ceux-là en particulier ont réussi à détourner l’éclairage sur leur seule personnalité publique en faisant croire qu’il s’agit de tout leur être… tout en se cachant dans l’éblouissement de la pleine lumière.

    Je pense au titre de transsexuelle comme je pense à celui d’astronaute, de président-e, de médecin, d’athlète : c’est une étiquette de réalisation, de dépassement de soi, de conquête. Ça n’enlève pas toute la charge émotionnelle négative qui peut y être liée (qui vient de l’extérieur) et la phase de double, triple deuil identitaire qui vient avec, cette phase justement qui doit être accueillie avec bienveillance et amour par la personne qui la vit. On a un pouvoir réel seulement sur notre manière de vivre ces deuils. Et c’est cette acceptation, ce passage, qui nous rendra plus forts, voire même indifférents, aux babillages haineux du monde. Et nous permettra d’avancer, individuellement et collectivement.

    Bonne chance !

  24. Martin Lessard

    «Ce qui ne te tue pas te rends plus fort». Encore et toujours Nietzsche. Je me répète. Mais il est aussi le philosophe de “l’Éternel retour du même”. Je me suis donc permis.

    Il y a dans ton texte cette même volonté de mieux vivre ce qui nous arrive.

    Cette célèbre expérience imaginaire du philosophe allemand (“et si on revivait éternellement la même vie?” proposait-il, «comment réagirons-nous à ce que nous faisons et ressentons de notre vie?») provoque deux types de réactions possibles: voir cet Éternel retour comme une malédiction, un fardeau, ou, au contraire, le voir comme une joie et l’accepter complètement.

    Cette hypothèse (le «Retour éternel du même”) nous force soit à nous libérer (pour vivre pleinement), soit à vivre dans le regret (et plier sous l’éternel fardeau).

    Je ne peux que constater, Michelle, qu’à étapes réguliers, tu cherches toujours un plus haut degré de libération.

    Bonne année 2014!

  25. Antoine Préfontaine

    Très chère Michelle !

    Les diamants sont précieux parce qu’ils sont uniques et les gens ordinaires ne laissent pas leur marque dans l’histoire.

    Ça m’attriste de savoir que tu souffres par moment. Bien sûr, nous avons tous nos difficultés, mais pour certains, les épreuves sont, disons, plus importantes… Pour ma part, je suis bien impuissant devant la tristesse de mes amis, mais si ça peu te réconforter un peu, rappelle-toi que personne ne peut être aimé de tous, parle-en aux politiciens. C’est souvent le prix à payer pour être une personnalité publique, mais ça ne veut pas dire qu’il faille s’effacer pour autant, bien au contraire. Quand on y pense, même le Christ qui devait être la personne la plus aimable de toute l’histoire de l’humanité n’a pu se faire aimé de tous comme il l’aurait souhaité et ce, essentiellement parce qu’il était différent et qu’il dérangeait. Tu peux dire que sont là, à tout le moins, des qualités que tu partages avec le bon Dieu, ce qui n’est pas rien…

    À l’instar de tous tes clients, moi je te remercie grandement pour ta contribution à notre industrie du Web au Québec. Bien que je n’échange pas souvent sur ton blogue, par pudeur ou par paresse, saches que tu contribues grandement à ma formation continue. Tu es un peu comme la poursuite de notre M. Sc. en ligne et je dois avouer que je «surf» souvent sur tes recherches et tes découvertes pour me maintenir à jour et/ou pour valider mes propres impressions des tendances Web.

    Enfin, moi j’aime tes couleurs et je ne te voudrais pas différente. Pour les journées trop lourdes de 2014, dis-toi simplement que ce n’est pas si grave de ne pas être une déesse, personne ne l’est vraiment. Si même Dieu n’a jamais rien pu faire contre la méchanceté des hommes, malheureusement, je ne pense pas qu’on puisse y changer grand-chose nous-mêmes non plus…

    Je te souhaite le meilleur pour 2014.

    Bonne chance et au plaisir de se recroiser, peut-être cette année! Ciao, Antoine 😉