Trolls, ça va maintenant être moins facile de se cacher derrière un écran

Pin It

Depuis des années déjà je me fais invectiver à cause de ma différence. Ce sont des gens bien en vue qui incitent à la calomnie, à l’insulte et à la diffamation. On me dit « don’t feed the troll ». J’ai essayé. J’ai vraiment essayé. Et non, la méchanceté gratuite ne s’arrête pas si facilement. On me dit aussi être une moumoune de m’en faire avec si peu. Vraiment? Si peu? Et vous en savez quoi? Ma job entre autres est de faire du monitorage web. Je vois TOUT ce qui passe. Et si jamais je manquais quelque chose, bien des gens bien et mal intentionnés ne se gênent pas pour me faire suivre la marde qu’on trouve sur le web.

 

On me dit aussi que j’ai l’épiderme sensible. Si on est agressée, il faut inévitablement présenter l’autre joue? Je ne suis plus chrétienne depuis belle lurette et je me tiens debout devant les agresseurs. C’est pourquoi, j’ai commencé un nouveau Tumblr qui est encore caché et qui s’intitule LaRanconDeLaGloire. Vous y découvrirez toute la méchanceté gratuite dont je peux être victime. Il sera visible dès que légalement, je pourrais le rendre public. J’ai encore plusieurs affaires légales en suspend disons. Vous y découvrirez aussi les ramifications soi-disant « second degré de l’humour trash qui serait parait-il la nouvelle tendance de ce que l’on nomme injustement le far-web ». C’est vrai que ça fait « marketing » le far-web. Déjà mon pote et ancien associé Guillaume Brunet en parlait en 2006 dans un tout autre contexte, et plus récemment encore LesEchos décrivait le Far-web comme :

 

L’actualité de l’insécurité numérique est riche parce que le web, le Cloud ou le Big data sont des bébés dans l’échelle de l’évolution des pratiques documentaires. Ce nouveau “far web” est encore pour partie une zone de non-droit où sévissent des bandits attirés par les richesses contenues dans vos informations.

 

Mais il semble que maintenant, selon Joël Martel, (ancien du Voir) le far-web soit plutôt le lieu qui “représente l’univers d’un dépendant de l’ordinateur”. Mais bon, on ne s’enfargera pas dans les fleurs du tapis numérique. Le far-web pour certains, c’est le nouveau cool. C’est du moins ce qu’affirme Martel:

 

Mais bon, si l’on ne s’en tenait qu’à l’avis de plusieurs individus, faut croire que tout ce qui provient du web est sale. Jean-Paul Sartre aurait publié ses premiers écrits par l’intermédiaire d’un blogue et on l’aurait qualifié de troll. Les Beatles se seraient fait connaître via Bandcamp et on les traiterait de swagfag tandis que Madonna aurait certainement hérité du prestigieux titre de « pute à likes ».

Mais ce qui est le plus troublant dans cette perception négative et discriminatoire du web, c’est que ce point de vue est grandement entretenu par des gens qui travaillent dans le milieu des communications.

Quoi qu’il en soit, au moment d’écrire ces lignes, je reçois l’appel de la Sureté du Québec pour fixer un rendez-vous avec le procureur de la couronne pour mon 3e dossier de menaces de mort web en trois ans. Je commence aussi à être pas mal exaspéré de tous ces petits couillons fans de soi-disant “far-webistes”, qui sous le couvert du pseudonymat, me vomisse dessus allègrement. Je vais donc commencer à leur montrer la face (quitte à me faire poursuivre) jumellé à leur grand art humoristique 2e degrée (mettons). D’ailleurs ce qui m’inquiète vraiment, ce ne sont pas les trous de cul patentés du far-web, mais ce sont les centaines de milliers de fans qu’ils ont et la potentialité qu’un seul d’entre eux, pour se faire une pseudogloire d’être reconnu sur le web, me tire dans le dos un de ces jours…

 

Voici donc mes trois premiers mon premier sans-génies

 

 

Francis Robert Transphobe et raciste

 

 

 

 

 

MAJ

c’est de la cyber-vigilance far-web second degré expérimentale cool que faisait peut-être les punks à une autre époque #TLMEP

MAJ2

Les far-webistes se sont des putes à l’injure et leurs fans, des clients. Tout comme pour combattre la prostitution, il est bien de s’en prendre aux clients. De savoir que ta face de troll peut être associée à tes calomnies, ça risque d’en calmer une couple…

MAJ3

Ce matin (le 25 février 2015), j’apprends de la journaliste de Châteleine, Geneviève Pettersen, qu’elle est aussi victime de Francis Robert. Il lui dit:

 

 

 

Ça me rappelle que le 13 décembre dernier, ce même monsieur Robert plaidait dans ma messagerie Facebook pour le retrait de sa photo ici sur mon blogue. Voici donc l’édifiante conversation que j’ai eu avec ce personnage.

13 décembre 2014
Francis Robert
2014-12-13 15:02
Francis Robert
Ça vous tenterait pas d’enlever ma photo de votre site web ?
(Francis Robert, le troll, Far-Web, blablabla)
Aussi, je voudrais savoir si vous trouvez que je ferais une belle femme autant que je fais une bel homme.
Mes yeux magnifiques et mon nez parfait trouverait sûrement grâce à cette conversion, ne trouvez-vous pas ?
Je sais pas si vous vous tenez encore au Plan B sur l’avenue Mont-Royal, mais tous les gens qui venaient vous aborder pour démontrer leur ouverture et se donner bonne conscience aurait plutôt dû vous…… Vous quoi ?

Michelle Blanc
vous quoi?

Francis Robert
vous sommer de retirer ma photo de votre site web, d’autant plus que malgré l’aigreur de mon commentaire, je n’ai pas récidivé et c’était le première fois que je faisais ce genre commentaire à votre propos (peut-être la 2e), vous êtes pas le genre de cible que je privilégie. De plus, sachez que j’écoute parfois l’émission de radio de Félipe Fehmiu et que je trouve que c’est un bon animateur. Bref, croyez-vous que c’est facile de jouer les méchants de service ? Je le fais parce quelqu’un doit le faire, lol… Qu’est-ce que vous voulez que je fasse pour que retiriez ma photo de votre site, j’estime que troller est un droit démocratique et ça fait 13 ans que je me tiens sur le web (j’ai été formé sur les forums) et câlisse qu’on était bien entre hommes blancs avant 2005-06, l’année où la paix cybernétique s’en ai allé pour faire place

Michelle Blanc
Vous avez tellement raison. Considérez donc mon billet et votre photo comme l’exercice de mon droit démocratique de troll

Francis Robert
okay ouin,,, L’Article original contenait 2 autres photos qui ont été retirées je ne sais pas quand… Vous devriez me réserver le même traitement.

Michelle Blanc
Leurs comportement ont été différents du vôtre dans les jours qui ont suivis. Pas un an plus tard, avec des pointes d’ironies, sans excuses et avec des insultes renouvellées.
Life is a bitch and as it happen, you’re on of them…

Francis Robert
ouais je me souviens, j’aurais dû saver mon commentaire, stait particulièrement brutal. J’ai estimé que je ne méritais pas de me faire taguer comme ça, comme si j’étais un most wanted du Far West (votre logique). D’ailleurs, vous ne savez même pas qui je suis… En tout cas, j’étais à l’aise avec le fait que vous fassiez ma publicité, mais je vais bientôt mettre un terme à ma carrière de troll donc votre billet va forcer devenir caduc. Soyez à jour !

Michelle Blanc
Bonne chance à vous

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Pierre Longpre

    Michelle

    Bravo. Je t’appuie.

    Tu as raison. C’est comme les pédophiles qui ont le beau jeu en étant anonymes…

    Publier leurs photos permet aux enfants et à leurs parents d’être plus vigilents.

    Pédophiles ou far-webistes, dans les deux cas, la Police et la Justice sont actuellement en déficit d’action.

    J’ai admiré et admire toujours ce père qui a administré une formidable râclée au pédophile chauffeur d’autobus scolaire qui a agressé son fils.

    Je crois d’ailleurs, j’ai peut être tort, la Police et la Justice n’ont pas encore agi dans ce dossier de pédophilie. Une chance que le père a pris les choses en mains.

    Je ne t’encourage pas à devenir violente. Je suis d’accord cependant à ce que tu ne tendes pas l’autre joue et que tu te protèges. Laisser faire n’est pas une solution, ton approche est excellente.

    Comme nous apprenons à dénoncer les intimidateurs, montrons le visage caché de ces manipulateurs de far-webistes.

  2. Louise Janette Pocetti

    Bravo Michelle, on verra si ces champions seront aussi fanfarons, à visage découvert partout. Tu as mon appuie

  3. Rocko Gambiani

    Bonjour Mme. Blanc, pouvez-vous m’expliquer en quoi de dire que vous n’êtes pas une vraie femme est une insulte en soi? Je ne sais pas si vous aviez des antécédents avec M. Carrière, mais il a émit son opinion dans une relative politesse, alors je ne vois pas en quoi publier sa photo vous amène quoi que ce soit.

    Je ne crois pas que vous soyez une femme ou que vous le serez un jour, vous êtes une transsexuelle, relativement belle, mais pas une femme. Cependant, par respect pour vous, car je crois que vous faites un travail de qualité et que vous êtes une bonne personne, je vous appellerai Madame. Cependant, d’avoir un opinion contraire à la votre fait-il de moi un imbécile? Vous ne pouvez forcer les gens à penser comme vous. Bonne chance pour le reste de votre carrière de Shérif du Web.

  4. Danielle

    As-tu été voir mon post sur ma page?

    Je parle de Karl Hardy et de toi!
    Je tenais a ce que tout le monde sache combien c,est difficile
    de se tenir debout mais vous deux vous le faites avec finesse,
    fierté.
    Je vous admire et vous soutiendrai toujours!

    Danielle Savard.

  5. Nicole Bordeleau

    @Rocko Gambiani
    WOW si je me fie a ton commentaire être une vrai femme c’est d’être venue au monde avec un vrai vagin,des vrai seins,he!!!!!!!!!!!!!!!! avec toutes celles qui se font refaire les seins(sauf question maladie bien sure) etc etc
    Ca veut dire qu’elles sont venues au monde sous une fausse indentitê?
    Être une vrai femmes ce n’est surement pas une question de vrai seins
    Un vrai homme c’est quoi?
    Nicole

  6. Hélène Leduc

    Souvent, on aimerait que tout le monde évolu en même temps que nous…j’ai remarqué que les gens qui ont des jugements méchants ne savent pas de quoi ils parlent,…je devrais plutôt dire qu’ils le savent mais le nient, on veut pas voir…c’est pas pour rien que les gens qui “sortent du placart” pour confirmer ce que tout le monde sait déjà depuis longtemps…mais qu’ils ont décidé de s’approprier leur vraie vie…mais à quel prix ? il est vrai que je parle en “mère”…et la mère que je suis aimerait dire que mille fois et + préfèrerait avoir un(e) enfant transgenre, hommosexuel qu’un bandit, un pédophile, un voleur…moi, je sens que le problême, c’est l’homme….ceux qui se croient “normaux” avec dans la tête plein d’idées croches….(c’était juste une opinion….la mienne)

  7. François Dubé

    BRAVO…!!!

  8. Marie-Ève Baron

    Ça n’existe pas les VRAIE femmes.
    D’ailleurs, selon une vraie femme, on ne nait pas femme on le devient!

    C’est la même chose pour les cons: On ne nait pas con, on le devient!!!

    C’est la le libre arbitre de choisir la malveillance ou la bienveillance!

  9. Bruno

    J’aime mieux ne pas imaginer toutes les insultes que tu dois recevoir… Je comprend la démarche, mais j’ignore si c’est une bonne idée… Beaucoup de gens te respectent, mais ne parlent pas aussi fort que ceux qui te détestent.

    Le commentaire du premier troll est dégoutant et j’aime mieux ne pas savoir que des gens aussi execrables peuplent le Québec. C’est pourquoi je ne visiterai pas ce Tumblr.

  10. Camille

    Selon moi l avis des autres importes peu car ce n est pas grâce a cela que l ont évolue.Par contre le dénigrement et l intimidation, devrais être puni par la loi.

    Dans un monde supposément émancipé comme le notre,les porteurs de mentalité archaïque devrais racheter des crachoirs et les utiliser au lieu de cracher leur calomnies pour empêcher notre société d évoluer…

    Ont-t il peur de quelque chose ,je serais porter a le croire.

    Continuer votre bon travail jusqu’à temps qu il ne sois plus utiles.

  11. Ilias

    Les gens ont droits de dire ce qu’ils veulent… et surtout penser ce qu’ils veulent… par contre, lorsque cela cause du tord moral ou financier à une personne et bien il doit y avoir des conséquences. C’est très facile de s’en prendre à quelqu’un via le web… et même lâche… ces personnes n’auraient même pas une once de courage pour le dire en pleine face…. et l’intention serait quoi ce monter en descendant les autres… ce valoriser en dénigrant le travail des autres… ou pire attaquer les gens parce qu’ils sont ceci ou cela… la haine fait des ravages et ça, c’est triste! Pour terminer, j’aimerais faire un parallèle avec mon milieu: les danses latines et la performance… quand je vois mes pairs performer sur scène souvent je n’aime pas nécessairement ce qu’ils font… je ne m’en vais pas leur dire : Aie! c’est vraiment ordinaire ton numéro! ça donnerait quoi? Je me sentirais tout à coup supérieur? Moi chu hotte tandis que toi mmmm??? Bref, J’essaie toujours de trouver quelque chose de bien à dire, je fais l’effort de trouver un point positif, car je sais trop bien le temps que les danseurs passent dans leur studio à suer et préparer leur numéro. Bref, si t’as rien de bon à dire et bien ferme ta yeule! C’est toujours l’intention qui compte… est-ce que l’intention c’est d’aider son prochain ou le rabaisser et le faire sentir cheap!!! Ce n’est pas bien compliqué ou bien tu fais du bien ou bien tu fais du mal…. et je suis bien content qu’il existe des conséquences aux actions qui n’ont qu’un objectif faire du mal gratuitement! Tu as mon support Michelle 😉

  12. Mathieu St-Onge

    Parlant de trolls qui se cachent derrière un écran, si c’est toujours vous qui animez la page Facebook des Janette, j’aimerais vous signalez que l’un des derniers liens publiés, soit un article du site vigile.net (http://www.vigile.net/Gilles-Duceppe-a-rate-une-occasion), est particulièrement dégradant, diffamatoire et haineux ET pour les juifs ET pour les musulmans. Pour illustrer cela, je ne citerai que ces deux courts passages:

    «N’a-t-il pas compris que celles qui ont décidé de le porter [le voile], font un choix politique de la même nature que les Nazis portaient la croix gammée?»

    «Les Juifs, pour la plupart, se sont toujours montrés extrêmement discrets et, entre vous et moi, après le coup de la Shoah, on comprend aisément pourquoi.»

    J’ose espérer que vous n’aviez pas lu attentivement le texte en question avant de le publier, et qu’après l’avoir fait, vous vous rendrez vous-même compte de la violence, sinon de l’inanité, de tels propos.

    Au plaisir d’en discuter avec vous.

  13. Michelle Blanc

    non je ne modère plus cette page

  14. Mathieu St-Onge

    Je suis bien content de l’apprendre, Mme Blanc. Peut-être auriez-vous l’amabilité de transmettre mon commentaire à la personne qui est maintenant en charge de cette page? J’en ai malheureusement été banni après avoir poser quelques questions qui m’apparaissaient aussi légitimes que respectueuses, questions qui sont par ailleurs toutes restées sans réponse.

    Merci à l’avance. Je vous souhaite une excellente journée.