L’importance de l’alliance émotive avec l’abonné sur le Web

Pin It

Ma conjointe est psychologue et durant le week-end, nous discutions de son travail. Elle se mit à me parler de l’importance fondamentale de l’alliance thérapeutique avec le patient, dans le cadre d’une psychothérapie. Elle me dit que c’était sans doute l’un des piliers fondamentaux de son travail avec les patients et ce qui faisait souvent la différence entre un succès et un échec d’une thérapie.

Ça me fit tout de suis songé à l’importance de l’alliance émotive avec le lecteur d’un blogue, d’une page Facebook ou d’un compte Twitter, Google + et autre.

Pour illustrer l’importance de cette alliance, je vous raconte aussi l’histoire d’un vendeur de voitures. Ce vendeur de voitures ne parlait pratiquement jamais d’automobile. Il prenait le temps de connaitre son client, de dialoguer avec lui de tout et de n’importe quoi et d’entrer en relation avec lui. Comme le client venait d’entrer chez un concessionnaire automobile, il était déjà évident qu’il se cherchait une voiture, mais en solidifiant une relation vraie et intéressée, lorsque le client serait prêt, c’est lui-même qui ouvrirait le sujet des voitures et qui posera les questions qui l’intéresse. Pas besoin de vous dire que ce vendeur de voitures était très doué et que ses ventes étaient très au-dessus de la moyenne. Ainsi, pour le psychologue, il est primordial de discuter avec le client et d’établir cette relation vraie, avant même de songer à régler ses problèmes.

Cette réalité est semblable dans le contexte de marketing de contenu et sur le web. Je dis souvent que les médias sociaux sont des médias conversationnels, mais de toute évidence, cette conversation devient beaucoup plus laborieuse lorsque la loi des grands nombres arrive. Il devient dès lors pratiquement impossible de répondre systématiquement à tous et de croire avoir un réel dialogue. Mon expérience d’interaction avec un nombre relativement élevé de lecteurs m’enseigne que je ne peux répondre systématiquement à tous. Par contre, je réponds à l’idée d’ensemble, qu’ils me transmettent individuellement.

Puis même si ma pratique média social en est plus une de « broadcast » qu’une de conversation, la notion « d’alliance émotive » telle que je la conçois me semble toujours d’à-propos. D’ailleurs, bien des outils médias sociaux calculent même cette alliance avec le lecteur par exemple avec le edgerank de Facebook. Cet algorithme mesure justement le degré d’interaction d’un lecteur avec une page ou un profil, afin de déterminer si les contenus de cette même page ou profil, seront disponibles sur le fil d’accueil des usagers. Cette « alliance émotive » hypothétique est donc d’une importance capitale puisque s’il n’y a pas d’interactions (voire d’alliance entre l’auteur et les lecteurs), les contenus feront partie du Facebook invisible. Il en va de même pour les moteurs de recherches. Ce sont l’ensemble des visites sur un site qui déterminent la pertinence de celui-ci. Vous aurez donc beau avoir les meilleurs contenus du monde, si personne n’interagit jamais avec eux, ça ne va pas très bien pour votre visibilité générale. Ainsi, de faire réagir de temps à autre vos abonnés, même sur des contenus qui ne sont pas directement liés à votre niche précise, est fondamental. D’où l’importance de quelquefois discuter de votre chien, d’une recette, d’une bonne blague, d’une de vos passions ou de tout autre sujet badin, qui n’est pas strictement de discuter de vos produits et services. Je suis d’ailleurs toujours éberluée de constater qu’un contenu « badin » a un taux de clic effarant, comparativement à un contenu intellectuel que j’ai mis des heures à peaufiner. Mais c’est ça qui est ça. Si je veux que la visibilité de mon contenu dit « sérieux » augmente, il faut aussi entretenir judicieusement l’alliance émotive avec les lecteurs/abonnés. Comme dans la discussion hors ligne et la vie de tous les jours.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Patrice Machabée

    Je suis parfaitement d’accord avec l’Argumentaire de votre conjointe et le vôtre sur cette question “L’alliance thérapeutique”. Dans mon travail quotidien, nous devons établir un lien de confiance avec ceux qui viennent chercher de l’Aide à notre organisme. Les gens ne mettent pas leurs tripes sur la table devant n’importe qui ! Quoi que quand je regarde les “wall” de mes amis Facebook… je me questionne parfois sur leur jugement :-S

    Dans tous les cas, nous portons une attention particulière à l’Accueil de nos clients (en personne, au téléphone et sur les médias sociaux), c’est beaucoup plus une question de valeur qu’un objectif marketing, mais n’En reste pas moins que cela “rapporte” en terme de confiance et bouche à oreille. Pour ce qui du contenu “badin”… malheureusement (à titre de citoyen) je suis déçu de constater qu’effectivement, il n’y a rien de mieux qu’une petite joke, une photo futile pour obtenir des commentaires et des “RT”.

    Salut Michelle

    Patrice

  2. Suzanne gadbois

    Je suis abonnée fb depuis septembre seulement. Je me disais exactement ça, comment interagir avec les amis fb. Merci! encore une fois Michelle. En passant il y a longtemps que je voulais te le dire. Mon premier époux 1980-2001 décédé, me surnommait bibitte mobile. Alors bibitte électrique me fais bien rire. Xx

  3. Tamala75

    J’aime beaucoup cette idée du lien émotif avec la communauté, et de la finesse qu’il faut avoir pour sentir les réactions d’une communauté en lui répondant comme à une entité unique.
    Ce parallèle avec la psychologie me rappelle quelque chose que j’ai entendu ce weekend à une conférence dans le cadre du salon du prêt à porter Who’s Next où intervenait la madame Pinterest France, qui a essayé de tirer un peu trop loin l’analogie entre les utilisateurs lambda de Pinterest et des jeunes autistes dont les éducateurs se servent de Pinterest pour les aider à se focaliser sur des images pour les calmer, les rassurer.
    Il semblerait que tous nous entretenions un lien très intime avec les images, les photos, d’où leur succès en terme de partages/likes/RT sur les réseaux sociaux, et d’où des heures passées sur pinterest à regarder des photos de chiots et chatons (même la madame de pinterest a avoué y passer 1h par jour à regarder des trucs mignons :)).

  4. Samuel

    Bonjour,

    J’ai lu il y a environ 1 an un petit livre à ce sujet que j’ai trouvé très intéressant. C’est écrit pas une des personnes qui a travaillé sur le site de mailchimp si je ne me trompe pas.

    C’est un survol de pourquoi et comment donner une personnalité à notre site web. Ça parle exactement de cet aspect de la relation site web et utilisateur.

    http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212133981/design-emotionnel

    Merci pour vos articles variés et intéressants

  5. Pierre A. Comeau

    Je suis littéralement sidéré à quel point cette affirmation est juste. Parfois je me sens un peu nono après avoir écrit un commentaire perso. Jusqu’à ce que ça “tilt” et que j’ai plusieurs interactions.

  6. L’importance de l’alliance émotive avec l’abonné sur le Web | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] L’importance de l’alliance émotive avec l’abonné sur le Web […]

  7. Carolane Delage

    Bonjour Michelle!
    En tant qu’étudiante en relations publiques à l’UQAM, ton article m’a interpellé personnellement. En effet, trop peu d’entreprises utilisent leurs différentes plateformes sociales pour tisser des liens avec leur public. Trop souvent, les «fans» sont bombardés de contenu promotionnel et n’ont pas de réponse à leurs questions. Comment alors fidéliser une clientèle qui a l’impression de parler a une machine? Heureusement, certaines entreprises prennent soin de leur communauté. Jean Coutu est un exemple à suivre : https://www.facebook.com/JeanCoutu?ref=ts&fref=ts !

    Je profite de l’occasion pour t’inviter à visiter cet article qui traite sensiblement du même sujet que le tien. En fait, le côté un peu plus technique de la chose est présenté. Il pourrait peut-être t’intéresser puisqu’il présente le point de vue d’une designer graphique, Vanessa Régolo. http://www.nmediasolutions.com/blogue/design-2/le-design-emotionnel/

    Bonne lecture,
    Carolane