Accueil / Une rétroaction à-propos de l’une de mes conférences, qui m’émeut

Une rétroaction à-propos de l’une de mes conférences, qui m’émeut

Je fais plusieurs conférences par année à propos des médias sociaux, de l’efficacité d’une présence web, de l’économie numérique ou de sujets reliés à mon expertise de pointe. Cependant, on me demande de plus en plus de discuter de ma transition et de mon cheminement personnel, ce que je n’aime vraiment pas faire. Je sais par contre qu’il y a un besoin pour ça, que ça brise le tabou encore trop présent de la transsexualité et que ça ouvre des esprits. Je vous avertit tout de suite, ne prenez pas la peine de me demander de faire une conférence sur ma transition pour vous, parce que je le répète, je déteste vraiment ça et que ma réponse sera très probablement non.

Cependant j’ai récemment accepté de le faire deux fois pour les étudiants du CÉGEP du Vieux-Montréal et pour ceux du CÉGEP Lévis-Lauzon. Chacun des Cégeps avait une semaine de la diversité ou dans le cas du CÉGEP Lévis Lauzon, une semaine des Sciences Sociales à propos de « l’identité » et il s’avère que c’était le 20e anniversaire de cette semaine annuelle. Je pouvais difficilement refuser. Voici donc la retranscription de la lettre touchante que je reçois par courriel ce matin. Ça m’émeut et malgré que je déteste parler de mon cheminement, je sais que ça aide, que ça inspire et que ça fait du bien. Des fois dans la vie, il faut aussi faire des choses qu’on n’aime pas, question de se bâtir un karma social positif…

Bonjour Mme Blanc,

D’abord, le département de sciences humaines du Cégep de Lévis-Lauzon tient à vous remercier d’avoir enrichi le contenu de cette semaine thématique par votre partage et vos réflexions sur l’identité.

Ce sujet revêt son importance dans la vie des jeunes du Collégial. Qui plus est, régulièrement dans nos contacts avec les étudiants, nous les entendons se questionner sur leur avenir, sur leurs valeurs différentes de leurs parents, sur la peur d’être rejeté en raison de leur orientation sexuelle ou leur marginalité, le choix d’un partenaire …. Et j’en passe. Vous entendre a très certainement inspiré plusieurs d’entre eux dans cette période transitoire entre l’adolescence et la vie adulte.

Les enseignants et les étudiants sondés ont vraiment apprécié votre intervention.

Je vous partage en vrac quelques réflexions écrites par des étudiants. Nous leur avons demandé « Qu’est-ce que l’histoire de Michelle Blanc vous inspire? »

« Elle m’inspire le courage »

« Ça fait bouger les choses de dire les vraies choses…Il ne faut pas avoir peur du ridicule, il faut avoir confiance afin de réussir »

« Courage, force, persévérance. C’est une femme courageuse. Elle dit qu’il faut oser dans la vie, qu’il faut prendre sa place, oser être soi-même et se respecter. C’est une femme inspirante et malgré tous les commentaires négatifs qu’elle peut recevoir, elle reste positive et a toujours le goût et le désir d’aider les gens. »

« Une fois qu’on est bien dans notre peau, qu’on a trouvé qui on est, on peut accomplir ce que l’on veut… Il ne faut surtout pas se fier aux apparences. »

« Qu’il faut se battre pour ses convictions et qui nous sommes sans se laisser abattre par les embûches sur notre chemin. »

« Elle m’a fait voir toute la détermination qu’elle a eue et tout ce qu’il est possible de faire lorsqu’on le désire vraiment. »

« L’histoire de Michelle Blanc inspire une ouverture d’esprit face aux différences. Elle démontre aussi l’importance de prendre sa place dans une société où tout le monde est jugé étiqueté en raison de sa personnalité et de ses choix. »

« On doit être soi, avoir confiance en nous et que nous ne sommes pas seul être dans une situation particulière, nous devons assumer qui nous sommes et apprendre à vivre avec. »

« Son histoire m’inspire en deux points. Premièrement, il faut ouvrir son esprit à la différence et accepter les autres tels qu’ils sont réellement. Deuxièmement et la plus importante, il faut écouter son cœur et suivre ses convictions peu importe les conséquences. »

« Je vais passer ma vie debout et non à genoux quoiqu’il arrive. Cette phrase m’inspire beaucoup… Elle est un modèle à suivre, car il faut que les gens restent et s’acceptent tels qu’ils sont, même si les autres les jugent. »

« Michelle Blanc est une femme très inspirante qui a démontré à bien des gens que lorsque tu prends ta place, lorsque tu es capable de t’affirmer ça a des effets positifs dans ta vie. »

« L’histoire de Michelle Blanc inspire la confiance en soi et la persévérance non seulement pour ce que l’on est, mais aussi pour les choix que nous faisons. »

Bonne continuité!

Andrée Roussel, au nom du comité de la semaine thématique des sciences Humaines

2 réflexions sur “Une rétroaction à-propos de l’une de mes conférences, qui m’émeut”

  1. « Je vais passer ma vie debout et non à genoux quoiqu’il arrive. »
    Je n’aurais certainement pas lu cette phrase rapportée par un étudiant puis publiée ici si vous n’aviez pas donné cette conférence, partagé votre expérience et publié cet article. Les chemins sont parfois bien détournés, mais l’impact dépasse largement l’audience. Merci 🙂 et Bonne journée!

  2. Félicitations Michelle pour ton ouverture à partager ton vécu avec les jeunes. Et quand tu parles tous écoutent = priceless. Tu es une personne brillante et talentueuse. Je t’aime mon amie.

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut