Accueil / L’altruisme communicationnel pour contrer le narcissisme communicationnel

L’altruisme communicationnel pour contrer le narcissisme communicationnel

J’ai accordé une entrevue à une étudiante de EPHEC qui s’avère à être la fille d’un pote que je connais depuis des années. Elle termine une recherche sur :

« l’impact des nouvelles technologies, et notamment de l’intelligence artificielle, sur la manière dont nous communiquons. Je me questionne sur les transformations à venir pour les métiers de la communication (en particulier pour les agences) et sur les opportunités qu’offre l’IA pour adopter ces changements comme des leviers de différenciation. »

Elle voulait donc m’interviewer sur ce sujet. Nous avons discuté de l’évolution technologique des communications en passant par la réalité virtuelle pour arriver à l’intelligence artificielle qui risque de tout bouleverser.

Nous avons aussi discuté des agences, de leur modèle d’affaires, de la publicité numérique qui est de plus en plus le repère de fraudes systémiques, de la GEO (Generative Engine Optimization) qui va remplacer le SEO (Search Engine optimization communément appelé le référencement) et de la communication. Elle me disait travailler en agence présentement et faire des statuts sociaux:

« Je me questionne sur l’intérêt de communiquer pour communiquer, notamment lorsqu’il s’agit d’animer un compte sur les réseaux sociaux sans une réelle envie de partager ou de créer du lien avec une communauté.

Plus j’y réfléchis, plus je me dis que, dans mon futur métier, j’aimerais produire un contenu authentique, porteur de sens et motivé par une véritable volonté d’échange. Or, pour y parvenir, rien ne semble plus efficace qu’une vision de l’intérieur. Les mieux placés pour parler d’eux-mêmes sont les entreprises elles-mêmes.

Je comprends les raisons qui poussent certaines entreprises à externaliser leur communication. Cependant, je suis convaincue qu’une immersion en interne constitue une vraie valeur ajoutée. Être au cœur de l’entreprise permet de mieux connaître ses produits et services, de rencontrer les employés, de comprendre sa culture, ses valeurs et son histoire.

Mon expérience en stage me confirme d’ailleurs la difficulté de produire un contenu authentique et spontané depuis une agence. Même la plus flexible des agences ne peut être aussi présente qu’un membre de l’entreprise pour capter les moments clés à partager. »

Je la trouvais particulièrement allumée d’avoir si rapidement fait ce constat. Je me suis donc mis à lui parler de narcissisme communicationnel et de marketing de contenus en lui donnant de nombreux exemples que j’ai déjà documentés ici. Puis elle me demanda quel est le contraire du narcissisme communicationnel. Elle me dit aussi ne pas avoir trouvé de documents qui en parlent. Ce serait en effet surprenant qu’elle en trouve puisque c’est une expression que j’ai moi-même inventé. Par contre, sans le vouloir, elle m’a allumé sur le fait que je parle de l’inefficacité de la communication des organisations sur le web en donnant de nombreux exemples de communications que je trouve efficaces, mais que je n’avais jamais nommé cette communication positive et efficace. Ce serait donc de l’altruisme communicationnel.

Mais qu’est-ce que l’altruisme communicationnel?

C’est certainement le contraire du narcissisme communicationnel qui ne fait que de parler de :

-mon produit, mes services, moi, mon produit, mes services, moi.

L’altruisme communicationnel serait donc de parler surtout de son sujet, plutôt que de parler  strictement et constamment de son produit, service ou de soi-même. Pour un comptable, il s’agirait donc de parler de comptabilité, de fiscalité, de prix de revient et autre au lieu de strictement faire l’étalage constant de ses produits et services. Pour une marque de vêtement sport, il serait pertinent de parler de nutrition, d’activités physiques, de lieu pour faire ses activités, de la sécurité des équipements et de tout ce qui entoure l’activité physique plutôt que de ne se concentrer que sur ses produits. En gros, j’aime bien reprendre la phrase de Mitch Joël qu’il avait mis dans sa postface de mon livre Les médias sociaux 201.

« Ce que nous faisons est-il intéressé ou intéressant? »

Le narcissisme communicationnel est intéressé et l’altruisme communicationnel est intéressant!

Pourquoi l’altruisme communicationnel fonctionne ?

  • Il crée une connexion authentique avec votre audience.
  • Il vous positionne comme une référence dans votre domaine.
  • Il renforce la confiance et l’engagement.
  • Il génère du bouche-à-oreille et une croissance organique.

Alors, la question est simple : votre communication est-elle intéressée ou intéressante ?

Si vous voulez vraiment captiver votre audience et faire la différence, il est temps de passer à une stratégie d’altruisme communicationnel !

Partagez vos expériences en commentaires ! Avez-vous déjà testé l’altruisme communicationnel dans votre stratégie de communication ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut