Le prochain Web
Excellent vidéo sur ce que sera le prochain Web avec Tim O’Reilly d’ O’Reilly Media , Steve Rubel d’Edelman et Micropersuasion , Matt Mullenweg fondateur de WordPress , Marten Mickos CEO de MySQL , Eric A. Meyer, gourou du CSS et du HTML, ainsi que Jay Adelson, CTO de Digg.com
Voici ce que j’ai retenu de leurs discussions :
Comment influencez-vous ou construisez-vous le prochain Web?
• Le Web 2.0 n’est pas seulement à propos des nouvelles applications Web, le réseautage social, Ajax, c’est plutôt dans les effets réseaux.
• Le réseau comme plate-forme
• démocratisation des médias
• Mark-up sémantique
Les problèmes du futur Web?
• spam
• Les grosses compagnies qui oublient d’où vient leur pouvoir
• scaling
• copyright, liberté d’expression
• difficile pour les marqueteurs d’identifier ou frapper dans la longue queue
• la fracture numérique
Est-ce que les utilisateurs continueront de produire des contenus sans rémunérations?
• La collaboration est issue de la satisfaction de faire parti de la communauté
• Les meilleurs sites Web n’utilisent pas vraiment le contenu généré utilisateur, mais harnachent plutôt leur intérêt personnel, C’est ce que fait Google par exemple
• Les gens sont aussi motivés par une philosophie, la joie de partager un objectif commun
Est-ce que le Web sera de plus en plus comme un média traditionnel ou ce sont les médias traditionnels qui deviendront Web?
• Convergence
• Les vielles entreprises ne comprennent pas ce qui fait le nouveau Web. Par exemple, IBM n’avait pas compris que c’était les logiciels qui fournissaient le meilleur « lock-in » consommateurs et ont donné cet avantage à Microsoft. Mais les grosses corporations peuvent éventuellement s’acheter l’avantage compétitif.
• Il n’y a pas de clivage vieux/nouveau média. Les médias ont compris l’utilité du Web et l’utilisent de plus en plus
• Convergence
• Les médias et les entreprises Web 2.0 ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre
La prochaine grosse affaire sur le Web?
• Rendre les contenus disponibles dans tous les endroits possibles. Les internautes ne vont plus qu’à un seul endroit pour tout trouver
• Open source
• La prochaine étape sera la sortie des effets réseau et des applications internet, hors du Web. Nous pouvons penser aux cellulaires, mais aussi aux capteurs sensoriels (la WII de Nintendo) et à toute sorte d’applications qui nous permettront d’interagir avec des ordinateurs, hors de notre PC
• La poussée des microformats
• Le changement des interfaces, la 3D de Second Life, l’interaction vocale etc…
Article publié le mardi, 29 mai 2007 sous les rubriques Marketing 2.0, Marketing des univers virtuels, Marketing Internet, Médias sociaux, Medias et Internet, Second Life, Technologies Internet et Web 2.0.