Sur le Web, la magie et les miracles, ça n’existe pas

Pin It

Ça me fait toujours rire d’un gros rire gras lorsque j’entends parler de ces services qui, pour une poignée de dollars, vous permettent de faire vous-même votre site Web et de récolter, comme par miracle, des retombées d’affaires mirobolantes. Bien certainement que vous pouvez vous ouvrir un espace eBay et vraiment très bien vivre des retombées que cela peut engendrer. Mais, même sur eBay, vous devrez trouver une niche et compétitionner farouchement avec les autres centaines de milliers de vendeurs qui y sont. En clair, il va falloir que là aussi vous travailliez fort ou que vous payiez quelqu’un pour le faire à votre place. Comprenez bien qu’il est possible d’être sur le Web efficacement sans nécessairement dépenser plusieurs dizaines voire centaines de milliers de dollars mais la contrepartie à tout ça est que l’argent que vous ne mettrez pas sera remplacé par un travail constant de création de contenus, de mise à jour et de création d’hyperliens externes. Il n’y a pas de magie sur le Web. Ou bien on investit de son temps et de sa passion ou bien on met du cash. C’est le propos que j’ai tenu au journaliste Roberto Rocha de TheGazette, pour son article Web is more do-it-yourself, Crop of new online services allow you to cheaply create a website in minutes.

But not everyone agrees with the do-it-yourself model. Michelle Blanc, an Internet marketing consultant in Montreal, says it’s better to pony up the full cost of a professional Web designer.
“Having a website is like having a shack in the middle of the woods,” she said. “You’ll still need roads to get there and signs pointing to it. Otherwise no one will find it.”
Specifically, websites need to do search engine marketing so Google and its pals know they exist. Static webpages, Blanc said, are usually ignored.
“If you want to make money you have to spend money,” she said. “And if you don’t have money, make a blog, which is free.”

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Jerome Paradis

    C’est bien vrai.

    J’ai vu bien des gens ma carrière qui croyaient faire fortune à avoir un site de commerce électronique en ligne sans aucun budget de marketing. Non, les miracles n’existent pas.

  2. Thoma Daneau

    Je trouve toujours cela très drole lorsque je vois du monde parler de faire de l’argent facile sur le net et souvent, faut payer pour le savoir.. vous savez tous ces programmes faciles qui sont toujours sur des pages extrèmement longues avec 20 endroits pour s’inscrire… J’ai toujours le goût de m’inscrire pour voir ce qu’ils disent…

    Mais j’imagine déjà l’histoire : trouves une niche, fais un site web, mets du SEO, mets AdSense et attends que le cash rentre.

    Yeah, right.

  3. Thierry Clermont

    C’est bien vrai. La magie n’existe pas sur le web, comme ailleurs.

  4. Denis Canuel

    Pas 100% d’accord la dessus. J’ai moi même quelques “shacks” perdus en forêts et les gens s’y rendent (et achètent en prime!). Temps et argent investit: presque rien. Ça roule en auto-pilot comme on dit. Mais non, ce ne sont pas des magasins eBay 🙂

    Il n’y a pas de magie c’est certain mais on peut le faire à très bas budget et avec peu de temps.

    Ce que je crois Michelle, c’est que tu déplores les vendeurs de “passe passe” pour faire de l’argent rapidement. Pas pareil…

    Un commerçant qui veut être sur le web pourra le faire à peu de frais et je crois que le vendeur de fleurs du coin n’aurait pas vraiment intention à avoir un site web de la hauteur d’une multi-nationale, non…?

  5. Stéphane Groleau

    De notre côté, nous avons en moyenne le tiers de nos nouveaux clients qui nous demandent de refaire complètement leur site Web, même si celui-ci ne date que de six mois à un an, c’est incroyable.

    Ces entreprises ont investi en moyenne 2000$ à 3000$, en pensant économiser, mais ils se retrouvent avec un site qui ne leur site ne leur ressemble pas, n’est pas flexible et n’a fait l’objet d’aucunes planification ou stratégie ou de considération pour le référencement.

    Bref, même si ce montant n’est pas énorme, il représente une pure perte, car c’est toujours un cas de poubelle, sans compter le temps et l’énergie investie par l’entreprise dans la préparation du site et des échanges avec le fournisseur.

  6. Jean-Paul

    Les faits sont là, que ce soit dans la vie offline ou online.
    Rien ne s’obtient gratuitement à moins que la chance ne décide de faire une intrusion dans votre vie.

    Des personnes qui clament qu’on peut s’enrichir du jour au lendemain sans rien investir et qui vendent leur services…quelles abbérations et dire que beaucoup se laissent prendre.

  7. Tarzile

    Michelle, je suis tellement d’accord. Il faut de la constance et beaucoup de contenu. Je l’ai expérimenté dans mon propre blog. Beaucoup de temps investi. ça marche.

    J’ai collaboré à des sites professionnels où les responsables croyaient que ça allait marcher tout seul sans contenu nouveau intéressant et fréquemment mis à jour et sans animation. Ben ça marche pas.

    ces responsables étaient déçus et concluaient que le Web, ça marche pas. Mais ça, je sais que je ne t’apprends rien du tout.

    J’aime ton site!

  8. Olivier

    Ce serait bien d’avoir des données concrètes. Blair Witch Project a fait $11000 pour chaque $1 dépensé. A combien doit se monter le retour sur investissement pour parler de miracle ? C’est injuste, et le web aggrave cette injustice, mais le talent, surtout dans le milieu artistique, est parfois plus utile pour réussir que l’effort.

  9. Geeks are Sexy

    Non, gagner sa vie sur le web n’est pas facile, mais ce n’est pas extrêmement difficile non plus, à condition d’avoir:

    1- Une dizaine d’heure par semaine
    2- Une expertise
    3- De la persistance
    4- Un peu de chance

    Finalement, si on combine tout ces facteurs, il n’y a pas tant de monde que ca qui peuvent réussir, mais pour ceux qui les possèdent, c’est un jeu d’enfant.

  10. Jean Michel

    Tu vois Michelle, même après 2 ans, ton article est encore d’actualité.
    Je l’ai bien évidemment relayé.
    A bientôt,
    Jean Michel

  11. Rémi

    Intéressant. ET toujours d’actualité c’est vrai (c’est dommage d’ailleurs, j’adore la magie 🙂 ).