Le New York Times vante Second Life et le YaleDailynews le discrédite

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Les avis se partagent sur l’univers Second life.

C’est au tour du New York Times de vanter les mérites de Second Life, tel qu’en fait foi l’extrait suivant :

The sudden rush of real companies into so-called virtual worlds mirrors the evolution of the Internet itself, which moved beyond an educational and research network in the 1990’s to become a commercial proposition — but not without complaints from some quarters that the medium’s purity would be lost.

Already, the Internet is the fastest-growing advertising medium, as traditional forms of marketing like television commercials and print advertising slow. For businesses, these early forays into virtual worlds could be the next frontier in the blurring of advertising and entertainment.

Unlike other popular online video games like World of Warcraft that are competitive fantasy games, these sites meld elements of the most popular forms of new media: chat rooms, video games, online stores, user-generated content sites like YouTube.com and social networking sites like MySpace.com.

Mais pour le YaleDailyNews, second Life est un truc de dégénérés, de pervers et de déficients sociaux.

Let’s be frank. From what I saw, Second Life is a nerdy, Jolt-fueled pastime for social cripples and perverts. It may yet do well, but like myriad frontier outposts before it – and of course, the Internet itself – it will start out sketchy before the bland hordes move in.

Toutes les opinions se valent. Pour ma part, qu’il y ait une bonne dose de sexe et de gambling dans Second Life, est un signe de sa vitalité économique et de l’innovation qu’elle génère. Depuis plusieurs années déjà, n’en déplaise aux ayatollahs de la bienséance, les industries du sexe et du jeu en ligne ont toujours été à l’avant-garde des innovations de commerce électronique et du marketing internet. Nous parlons aujourd’hui de campagnes virales de courriel, d’achats de mots-clés et de bien d’autres pratiques maintenant généralisées au commerce. Ce sont pourtant ces industries perfides qui ont ouvert la voie!

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Commentaires

  1. hakim82

    Second Life est une pro du PR. On parle sans arrêt de Second Life dans les médias sur le net. Mais est-ce que vous connaissez qqun qui utilise Second Life? Moi pas!

    Voir http://games.slashdot.org/games/06/10/20/1914253.shtml pour en apprendre plus sur ces pro du PR.

  2. Administrator

    Moi je l’utilise et je regrette de n’avoir pas plus de temps pour ça…

  3. david

    ben pour connaitre des utilisateurs de Sl, il suffit d’y aller…

  4. mroussin

    Bien vu et c’est mon crédo en france

    À mes clients je leur dit : allez voir sur les sites de jeux et de sexe et vous verrez ce qui arrivera dans 2 ou 3 ans sur le net

    je ne suis pas politiquement correct mais j’avoue sans honte que pour essayer de trouver les nouvelles tendances ( je pratique l’Intelligence Éconnomique ou competitive business) je ne crains pas d’xplorer toutes les pistes 🙂

  5. Wolkam Winger

    @Hakim Est-ce que je connais des utilisateurs de SecondLife… Etant donné que je m’occupe d’un blog spécifique sur SecondLife oui, mais c’est vrai que si le chiffre d’un million de compte créé viens d’être franchit, cela reste encore l’affaire d’initié. Mais tout a un début, cela va faire un bon moment que j’utilise ces applications, que ce soit There.com ou SecondLife et avec le recul j’y vois le futur des navigateurs webs, ce n’est pas un simple chat en 3D et on ne peux pas réduire ce concept à une simple application ludique, c’est une nouvelle évolution des communauté en ligne et plus généralement du web.
    Avec l’arrivée des marques on assiste au même phénomène surmédiatisé que ce que l’on à déjà connus au début du web.
    Pour ma part j’observe et je participe aussi, c’est un nouveau monde, qu’il faut intégrer et comprendre avant d’en mesurer les opportunitées réelles.