Anonymat et pseudonymat

Pin It

Chez Embruns, on reprend la phrase désormais célèbre de mon dernier billet : “Puisqu’ici je suis chez moi, cher connard anonyme, j’aimerais respectueusement et de manière non anonyme, t’inviter (toi et ta pseudo bande) à aller vous faire foutre.”. Ce billet d’embruns part une discussion intéressante entre l’anonymat et le pseudonymat.

Le 21 novembre 2006, Eolas a dit :

@Karl et Guillermito : le vrai anonymat sur l’internet, c’est le pseudonyme sans URL ni adresse e-mail. Mon anonymat et celu ide Guillermito sont de faux anonymat : on peut nous retrouver, nous contacter voire nous identifier (n’est ce pas, Guillermito ?) Ce n’est pas le type en cagoule(cagoule qui n’empêche pas de lui mettre son poing dans la gueule), c’est la lettre anonyme avec des lettres découpées dans les journaux lâchement glissée sous la porte à trois heures du matin, quand le destinataire dort (si le destinataire est un Geek, remplacez trois heures du matin par midi).

Le 21 novembre 2006, padawan a dit :

@Eolas : ça s’appelle un pseudonymat.

Quelques bribes de ma réponse.

Dans un cadre journalistique, l’anonymat d’un interviewé qui est cache sous une cagoule pour protéger son identité est tout de même connu du journaliste qui nous certifie que la personne qui parle est bien celle qu’elle prétend être. Ainsi, un mafieux qui vide son sac est réellement un mafieux qui vide son sac plutôt qu’un policier qui se fait passer pour un mafieux qui vide son sac pour faire avancer la cause de la justice. Du moins ou le souhaite. Aussi, la différence entre pseudonymat et anonymat est importante, voire cruciale, puisque la personne qui ferait du libelle diffamatoire peut être retracée et poursuivie. Finalement, j’avais l’opportunité de faire disparaître le commentaire diffamatoire anonyme ou de le publier. J’ai choisi de le publier, de lui répondre et de l’envoyer chier chez moi. Ce faisant, je réponds à des récriminations que d’autres silencieux trouillards pourraient aussi avoir et j’ouvre le débat sur ces trouillardises. (…)Eolas, c’est vrai que le type en cagoule qui nous invective, peut recevoir un bon droit sur la gueule. Celui qui découpe des lettres pour en faire des tracts qu’il dépose à trois heures du matin, ça me fait penser au film « caché » avec Daniel Auteuil et ce n’est vraiment plus drôle et très probablement matière à enquête judiciaire.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Code de conduite et blogueur « Le Blog de Normand Lavoie

    […] 5. Nous ne permettrons pas les commentaires anonymes, mais permettrons l’utilisation de pseudonyme. (J’ai changé ici l’entrée dans le wiki qui était « We do not allow pseudonymous comments » pour «We do not allow anonymous comments, but will allow pseudonymous ones » puisqu’il y avait confusion dans les termes. Pour comprendre la différence, voire anonymat et pseudonymat) […]