Étude mondiale comparative sur les médias sociaux

Pin It

C’est via un twitt de Geoffroi Garon, qui pointe sur le  blogue Trendspotting.com qui lui-même identifie une étude de Universal McCann, que je prends connaissance de Power to the people, Social media tracker, Wave.3 (PDF)

Social media is a global phenomenon happening in all markets regardless of wider economic, social and cultural development. If you are online you are using social media
• Asian markets are leading in terms of participation, creating more content than any other region
• All social media platforms have grown significantly over the three Waves
– Video Clips are the quickest growing platform, up from 31% penetration in Wave 1 to 83% in Wave 3
• 57% have joined a Social Network, making it the number one platform for creating and sharing content
– 55% of users have uploaded photos
– 22% of users have uploaded videos
• The widget economy is real
– 23% of social network users have installed an application
– 18% of bloggers have installed applications in their blog templates
Blogs are a mainstream media world-wide and as a collective rival any traditional media
– 73% have read a blog

The blogsphere is becoming increasingly participatory, now 184m bloggers world-wide
– The number one thing to blog about is personal life and family
• China has the largest blogging community in the world with 42m bloggers, more than the US and Western Europe combined

• Social media impacts your brand’s reputation
– 34% post opinions about products and brands on their blog
– 36% think more positively about companies that have blogs

Donc, quand j’entends dire que des soi-disant spécialistes se promènent pour dire aux gens de relations publiques (nommément un certain Charles-Henry Guillaume que je baptiserais affectueusement « zouf ») (qui accusent déjà en retard impressionnant dans la compréhension et l’utilisation des médias sociaux dans leur pratique) que les blogues sont morts. Ça me fait rire d’un rire gras et ça me désole que les gens de relations publiques soient assez naïfs pour croire de telles âneries.

MAJ

Je n’ai pas entendu monsieur Charles-Henry Guillaume dire ces sottises par moi-même. Cependant, plusieurs sources paniquées m’ont confirmé l’histoire invraisemblable… Peut-être que monsieur Charles-Henry Guillaume viendra ici justifier l’injustifiable?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Sylvain Grand'Maison

    Au-delà des statistiques et des preuves que tu apportes pour appuyer ton point, et de la prépondérence évidente des blogue et de leur implantation solide sur le web, je me demande simplement comment Charles-Henry Guillaume, un type dont on se demande s’il a un blogue, qui a un profil fermé sur FaceBook et qui n’est même pas sur Twitter peut se considérer comme un spécialiste?

    Et le premier résultat pour son nom sur Google est une vieille nouvelle à l’effet qu’il quittait TP1 Communication électronique (Au fait, c’est quoi ça TP1?)

    Quand la réalité nous rattrappe…

    http://www.tp1.ca/en/node/173

  2. Stéphane Dion

    Les blogues sont une tendance de fond très lourde. Les entreprises vont prendre encore quelques temps pour comprendre comment en tirer profit, mais ils y arriveront.

    La puissance du blogue comme outil de communication n’est plus à faire. Ce qui est plus difficile pour les entreprises, c’est de trouver comment contrôler la bête. C’est le défi que nous rencontrons quotidiennement chez-nous.

    La réticence au changement est un phénomène humain normal… Les entreprises de relations publiques ne font pas exception.

    Ce qui va s’essoufler un peu, c’est la croissance du nombre de blogues. Les sites comme Facebook arrivent déjà à attirer des blogueurs qui trouvent plus facile de partager sur le web via un outil qui fait une grande partie du travail pour eux. Par contre, les Facebooks de ce monde deviennent de plus en plus corrumpus par le spam créé par les applications à effet «virale». Certains blogueurs reviendront probablement reprendre la barre de leurs blogues lorsque la vague Facebook aura perdue de son ampleur.

  3. Relations publiques ou le pouvoir d’hyperlier | Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] 2.0 (suite) « Akova Blog on Pourquoi bloguer, dans un contexte d’affairesStéphane Dion on Étude mondiale comparative sur les médias sociauxSylvain Grand’Maison on Étude mondiale comparative sur les médias sociauxPhilippe Martin on Les […]

  4. Pierre Bouchard

    Je n’ai pas assisté à la conférence de M. Guillaume, mais la rumeur voulant que les blogues sont un phénomène dépassé, voire fini, est venue à mes oreilles via une personne du secteur du conseil en informatique. J’étais sceptique vu le très grand potentiel des blogues pour la communication et je t’en avais parlé, Michelle. La prochaine fois que quelqu’un me fait une telle affirmation (gratuite), je le/la somme de se justifier sur le champ. Non, mais…

  5. Michelle Sullivan

    ref: Ça me fait rire d’un rire gras et ça me désole que les gens de relations publiques soient assez naïfs pour croire de telles âneries.

    Ce n’est pas parce qu’on invite un conférencier à nous rencontrer ou qu’on l’écoute qu’on avale naivement ce qu’il nous dit. Je suis parmi ceux — et je sais ne pas être la seule relationniste à le faire — qui ont écouté les propos de M. Guillaume et qui ont manifesté leur désaccord. Il est évident pour moi que le blogue a certainement une place dans une stratégie de RP, comme bien des choses d’ailleurs.

  6. Administrator

    Michelle, Michelle, Michelle (j’aime ça écrire ce nom…) Tu sais bien que je ne parlais pas de toi. Tu es l’une des très rares relationnistes à avoir son blogue et à comprendre quoi que ce soit au Web 2. Te sera tout de même d’accord avec moi que 95 % des relationnistes n’y connaissent rien. Parles-en à Pierre Bouchard qui me disait comment il se désole que ses élèves de RP qui ont pourtant le profil démographique pour comprendre n’y comprennent rien. Ce n’est donc pas très bien parti pour changer… Mais ne t’en fais pas. Y a pas seulement que les relationnistes qui se gargarisent à croire que les blogues c’est pour les plouk…