Pourquoi accepter des gens qu’on ne connaît pas sur Facebook? Prise 2

Pin It

L’un des lecteurs de mon billet Pourquoi accepter des gens qu’on ne connaît pas sur Facebook? Me laisse un commentaire que certainement plusieurs gens se font en silence. Il a le courage de ses opinions et j’apprécie. Je reproduis donc ici, la question et la réponse, au bénéfice de tous…

Voici la question

seccus
Simple réflexion mais combien pertinente. Je joue avec FB depuis quelques semaines et je remarque que des membres ont 200, 500 ou 1000 amis-amies. Avec mes 12 amis-amies, j’ai l’impression d’être dans la cave des résoteux. Mais comment faites-vous pour entretenir un tel jardin ou poubelle de liens? Quand à savoir si vous faites bien ou non, cela ne me regarde pas. Je suis juste intrigué par le mégaphénomène. La tendance voufrait-elle qu’on établisse la valeur d’une personne à la taille de son compte d’amis-d’amies sur FB? Si cela peut stimuler l’estime de soi, pourquoi pas!

Et ma réponse

Cher Seccus

Merci pour votre question qui témoigne de votre peu de compréhension du phénomène FB. Comme plusieurs, il y a certains éléments qui vous échappent et vous me permettez d’éclairer votre et leurs lanternes. Du moins, je l’espère. Tout comme dans la vraie vie, d’avoir 12 cartes professionnelles ou 500 dans son Rolodex, peut faire la différence entre être capable de trouver une ressource qu’on connaît et dont on a besoin rapidement, ou pas. Ça va aussi vous permettre d’être invitées à des cocktails d’affaires et de rencontrer encore plus de gens, ou pas. Si vous n’avez que 12 cartes professionnelles, c’est claires que vous n’êtes pas l’as des réseauteurs dans la vraie vie et si on ne vous juge que sur ça, vous faites un peu dur. Heureusement, il y a bien d’autres critères que le nombre de contacts pour juger de la valeur d’une personne. N’empêche…

Pour ce qui est d’entretenir tout ce beau monde, vous ne téléphonerez pas à tous les gens de votre Rolodex à chaque jour. Vous n’écrirez donc pas à vos contacts FB à tous les jours non plus. Cependant, contrairement au Rolodex, Facebook a une fonctionnalité qu’on nomme le statut. Grâce à ça, vos nombreux contacts savent ce qui se passe avec vous et peuvent ou non, interagir avec ces informations de diverses manières. Ils peuvent commenter vos statuts et vous pourrez on non faire un contre-commentaire, ils peuvent voter pour vos statuts grâce à l’application Status Competition et ils peuvent vous écrire en privé via la messagerie ou via le chat. Vous ne passerez donc pas la majeure partie de votre journée à parler à chacun des contacts de FB, mais ils seront tous informés de ce qui arrive avec vous, si toutefois vous avez l’intelligence de leur partager votre statut de temps à autre. En termes de gestion des contacts, c’est donc bien différent du Rolodex et bien plus efficace. Le Web 2.0 permet aux individus et aux entreprises de faire du « pull » au lieu du « push ». Les gens s’informent sur vous au lieu que vous ayez à les informer individuellement un à un. C’est une méchante différence. Aussi, grâce à l’onglet « accueil » vous pouvez suivre facilement ce qui se passe avec vos amis, sans devoir aller visiter chacun d’eux individuellement. Voilà donc un tour rapide des avantages de FB versus le Rolodex traditionnel. Et vous pourrez toujours téléphoner à vos contacts si cela vous chante…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. J-F Dubé

    Amen

  2. Nadia

    J’abonde dans le même sens. Si l’on travaille en rp il est difficile de ne pas avoir beaucoup d’amis, certains étant des connaissances, d’autres des contacts d’affaires ou de “vrais” amis. Dès qu’on a quelques réseaux, même en acceptant seulement les gens qu’on a rencontrés ou connus en ligne ça monte vite. Et, la vie c’est un choix, sur le Net aussi…

  3. Pourquoi accepter des inconnus sur Facebook? | Le techno-blogue à Steph!

    […] billets de Michelle Blanc (ici et là) sur pourquoi on doit accepter des parfaits inconnus comme « ami » dans notre compte Facebook me […]

  4. ipub

    FB permet grâce à un réseau étendu de contacts d’être tenu au courant de ce qui se passe sur une base quotidienne.

    Je suis présentement en Europe et pour qq mois encore. Avec FB j’ai le pouls de ce qui ce dit, se passe, se pense, se vit à MTL, cela reste de l’observation certes mais je peux suivre la vie de cette communauté qui m’est chère.

    En ce sens FB agit comme outil de veille et d’informations pour connaitre un marché, connaitre le positionnement de telles ou telles personnes sur une activité particulière.

    Qu’est ce que cela apporte ?

    Garder les liens actifs, s’intéresser à ce que font les gens qui eux mêmes dessinent un marché, participer et échanger avec ce don incroyable d’ubiquité.

  5. Eve

    À mon avis, cela revient à savoir comment on veut gérer sa vie sur le Web. En ce qui me concerne, mon profil FB est personnel. Tous mes amis sont des personnes que j’ai connues à certains moments de ma vie et avec qui il me fait plaisir de partager. J’en ai donc probablement moins que si j’incluais mes relations professionnelles, mais pour moi, c’est correct ainsi.

    De plus, je lis et j’interviens sur des blogues pros avec mon “identité” de travail : Eve de Publi-Web. D’un autre côté, je tiens aussi mon blogue perso et j’interviens dans des blogues perso, mais jamais je ne mêle les deux. Pour moi, c’est important de faire la distinction.

    Alors, au final, ça revient à savoir comment on veut gérer notre vie sur le Web : pro et perso ensembles ou pro et perso séparés? L’un n’est pas plus mal que l’autre. Donc, le fait que Seccus à 12 amis dans FB, c’est peut-être parce qu’il gère son privé de son public séparément, tout simplement..

  6. Vincent

    C’est vrai que cette question démange et d’ailleurs j’ai continué à creuser l’idée sur Brent

    http://b-r-ent.com/news/facebook-sait-on-vraiment-l-utiliser

  7. Jean-Philippe

    Salut,

    Même si je partage, grosso-modo, ton point de vue, il ne faudrait pas non plus tenter d’imposer une certaine idée du “bon usage” de Facebook.

    Reprenons : “votre question qui témoigne de votre peu de compréhension du phénomène FB”… Peu de compréhension ? Et si tu laissais libre les gens d’utiliser les outils que l’on trouve sur le web à leur convenance ? N’est pas cela, d’abord et avant-tout, le web ?

    Car enfin, l’usage de Facebook n’est pas forcément le même pour chaque personne ! Et heureusement d’ailleurs ! … Certains s’en servent comme vitrine publicitaire de leur business, d’autres pour maintenir des liens avec leurs amis proches, d’autres encore pour participer à des groupes… ou pour tout cela à la fois.

    Avoir 12 contacts ne fait de PERSONNE un “loser” ou quelqu’un qui ne maîtrise pas l’art du réseautage ! J’en connais qui réussissent très bien et qui ont une belle vie sociale sans collectionner les contacts Facebook.

    Ma réponse à Seccus serait donc :

    Comme pour tout, c’est à TOI de choisir l’usage que tu feras de Facebook. Comme pour Flikr par exemple, ou pour tout autre bebelle du genre. S’il y en a pour te juger à ton nombre de photos partagées, à ton nombre de contacts Facebook (il est ridicule de parler d’amis d’ailleurs), c’est leur problème ! Ils doivent juste ne pas avoir grand chose à faire, finalement, de leur petite vie.

    Il y a des domaines d’activité qui demandent d’avoir de nombreux contacts. Soit ! Très bien ! Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Personnellement, je doit avoir environ 70 contacts et je refuse systématiquement les demandes de contact de personnes que je ne connais pas ou qui ne sont pas suffisamment motivées (ça prend donc une raison valable). C’est MA façon à MOI d’utiliser Facebook, elle me convient tout à fait, mais je ne dirais jamais que c’est LA bonne façon de l’utiliser, puisqu’il y en a pas !

    Non Seccus, tu ne manques pas de compréhension du “phénomène” Facebook. Si tu es bien heureux de l’usage que tu en fais, c’est l’essentiel. Tu n’as pas à te “calquer” sur la façon d’utiliser de certaines autres personnes… telles quelles soient.

    De toute façon, les anciens amis perdus de vu, ou encore les anciens contacts professionnels, finissent toujours par se retrouver sur Facebook. Tu verras qu’avec le temps, les contacts se multiplieront. Par contre, si tu veux collectionner plus de contacts, c’est assez simple : inscrits-toi à des groupes dont tu partages les intérêts, entame les discussions, demande d’être ajouté à d’autres contacts, cela se fera tout seul.

    C’est, en tout cas, ce que j’en pense.

  8. seccus

    La différence entre les commentaires de Michelle et ceux de Jean-Philippe à mon égard s’appelle compassion et respect… en faveur du deuxième.

  9. Michelle Blanc

    @Jean-Philippe et @ Seccus
    D’où tires-tu l’idée que je tente d’imposer quoi que ce soit? Parce que j’estime que la question sous-tend un manque de compréhensions de Facebook? Les gens sont libres de faire ce qu’ils veulent dans la vie comme dans Facebook . D’ailleurs, dans la question de Seccus le passage « Simple réflexion mais combien pertinente » déterminait déjà le ton suffisant de l’interlocuteur. Et sa remarque « La tendance voudrait-elle qu’on établisse la valeur d’une personne à la taille de son compte d’amis-d’amies sur FB? Si cela peut stimuler l’estime de soi, pourquoi pas! » Témoignait de peu de compréhension de ce que peut être FB en plus d’insinuer que ceux qui y sont pour différents motifs qui leur sont personnels, souffrent peut être d’un narcissisme à peine voilé. De plus, ayant été conférencière sur le sujet à l’UQAM et ayant observé les questions et les remarques que les gens faisaient au sujet de FB, il m’apparaît clair qu’il y a un besoin d’éducation à faire. Pour bien d’autres technologies et phénomènes Web aussi d’ailleurs.

    Oui de n’avoir que 12 contacts d’affaires dans la vraie vie, fait de vous un loser. Je faisais un corolaire avec la question tendancieuse de Seccus. Maintenant si vous connaissez des gens d’affaires qui ont du succès avec seulement 12 contacts, je serais vraiment curieuse que vous ne m’en présentiez qu’un seul.

    Maintenant, il n’est pas nécessaire d’utiliser le Web, d’être dans FB, MySpace, d’avoir un blogue ou quoi que ce soit d’autre. J’ai beaucoup de très bons amis qui ne sont pas sur FB. Mon ex. qui est psy n’a pas d’ordinateur, mais ça lui coûte cher de Pages Jaunes en maudit. Il y a de nombreux chemins pour se rendre à Rome et ce blogue est un blogue sur l’utilisation des technos dans un contexte d’affaires.C’est donc de guoi je parle ici. Jean-Philippe, dans ton affirmation « J’en connais qui réussissent très bien et qui ont une belle vie sociale sans collectionner les contacts Facebook. » Comme de dire que quelqu’un qui a 12 contacts dans Facebook est un loser, de sous-entendre que quelqu’un qui a énormément de contacts est un collectionneur, est aussi tendancieux.
    Finalement, cher Seccus, je ne suis pas reconnue pour mon respect et ma compassion, quoi que j’en aie beaucoup. Mes écrits sont entre autres appréciés parce que je suis non politiquement correcte et sans ambages. Si c’est le respect que vous recherchez, commencer par poser des questions non tendancieuses qui sous-tendent que les gens qui sont sur Facebook entretiennent des poubelles de liens. Vous pourrez aussi vous abonner au fil RSS de Jean-Philippe et devenir son lecteur aguerrit…

  10. seccus

    J’ai écrit jardin ou poubelle de liens, ce qui peut être le cas pour l’un ou pour l’autre. Je ne jugeais point ni ne tentais d’être méchant ou tendancieux. C’est un fait comme il y a des gens heureux dans un logement ordonné alors que d’autres préfèrent un style bordélique (c’est mon cas).

    J’ai mal formulé ma question dans mon premier commentaire. Veuillez m’en excuser. Je voulais dire :”Communiquez-vous avec tous ces gens? Et comment y parvenez-vous?”.

    J’ai soulevé ce point parce que je collectionne les livres. Je les achète et les place dans ma bibliothèque. Un livre sur 10 sera lu. Ensuite, je les donne au bazar local. Alors pourquoi ai-je acheté 400 ou 500 livres au cours des dernières années alors que je sais que je ne lirai pas? Oh! Plusieurs raisons pourraient l’expliquer. Leur dénominateur commun : l’achat compulsif. C’est l’un de mes domaines de croissance.

    Alors quand je vois des gens thésauriser des membres sur FB, je me demande s’il ne s’agit pas d’une sorte de compulsion. Sur le plan professionnel, je peux comprendre la nécessité de maintenir une liste de contacts ou de prospects comme je maintiens une multitude d’articles sur le webmarketing (re:Rolodex). Mais FB est avant tout un media social pour tout le monde. Alors je crois que ce phénomène mérite d’être exploré, pas jugé.

    Dans mes 12 amis-amies, 6 sont des membres de ma famille, deux sont des clients, trois du milieu professionnel et un que je ne connais pas. Je ne réseaute pas sur FB pour me bâtir un réseau d’affaires. Comme je ne réaliserai pas de blogue de vulgarisation, j’y partage quelques idées et des documents sur le référencement (Groupe Les Araignées), sur ce que font mes amis-amies et mes clients ainsi que sur la vie en général et en particulier.

    Quand à votre attitude, elle vous appartient et vous avez le droit de choisir les mots qui expriment votre perception des choses. C’est votre blog et j’y suis un touriste. Je m’excuse de vous avoir jugé par mon deuxième commentaire. Néanmoins, merci d’avoir eu la gentillesse de publier mes sentiments dans le présent contexte.

    Serge aka Seccus

  11. Michelle Blanc

    L’explication me satisfait et j’apprécie votre ouverture Seccus. L’un des problèmes de l’écrit dans le Web est que ce ne sont que les mots que l’on voit et que comme il n’y a pas de non-verbal, les mots peuvent être interprétés au sens très « littéral ». C’est probablement d’où émerge le quiproquo. N’hésitez donc pas à faire d’autres commentaires et à poser d’autres questions. Ça me fera toujours plaisir d’y répondre, mais le ton pourrait ne pas toujours être mielleux. J’ai une réputation à maintenir 🙂

  12. vincent

    Je suis sur que Seccus va finir avec plein de demandes d’amis sur FB après ces échanges :-))

  13. seccus

    Je ne l’ai pas avec cette intention. Mais le blogue de Michelle m’a permis de faire un nouveau contact pro (mieux que FB hein!) en ta personne. Je suis allé voir ton site et j’ai découvert deux billets qui pourront sûrement nourrir cette discussion lancée par Michelle :

    1) Facebook sait-on vraiment l’utiliser ?
    2) Attention, Facebook peut connaître des bugs graves pour la santé…

    Serge aka Seccus

  14. De la paranoïa publique privée | Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] « posent » naturellement afin que ces clichés les montrent sur un jour meilleur. Dans mon billet Pourquoi accepter des gens qu’on ne connaît pas sur Facebook? Prise 2, un lecteur comprenait difficilement comment quelqu’un pouvait « collectionner » les amis […]

  15. seccus

    Facebook en vrai!

    Là je pouvais plus me retenir. Un clip video fort amusant, à l’humour britannique : http://www.blog.kamoule.fr/facebook-en-vrai/. Allez souriez!

    (Note : comme je suis souvent en retard dans les manchettes, il est possible que vous l’ayez tous vu ce clip.)