Le blogue d’entreprise, outil de promotion de l’authenticité

Pin It

Le blogue d’entreprise, outil de promotion de l’authenticité est le titre de l’article du journaliste Christian Duperon du journal Métro, qui m’avait interviewée à la sortie de ma conférence à MIXX Canada. Juste pour « m’autolicher », voici l’un des paragraphes qui répète fidèlement L’un des piliers de ma pensée blogue d’affaires :

Concrètement, qu’est-ce qu’on peut retrouver sur un blogue ouvert à tous?N’importe quoi. La vision d’affaires, des détails techniques, des anecdotes cocasses, la réflexion sur le développement des produits. C’est ouvrir la communication, ouvrir la perspective sur ce qu’on fait. Et dans le web, plus on est généreux, plus ça nous revient. Mais souvent les entreprises n’ont pas l’habitude de la générosité.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Jonathan Bergeron

    Bonjour Michelle,

    Pour moi le plaisir d’un blogue d’entreprise c’est d’avoir un espace pour passer mes points de vues , aux clients aux collègues , aux amis de l’industrie qui souvent resterait secret faute d’une demande direct sur le sujet.

  2. Olivier

    Mes entreprises et artistes préférés sont extrêmement renfermés. Je les aimerais plus ouverts mais en même temps il faut respecter leur façon d’être je crois, et l’ouverture aurait peut-être un impact négatif sur leurs produits, ou positifs d’ailleurs, on peut pas dire. Un peu cliché, mais je crois quand même que dans bien des cas ce sont encore ceux qui en parlent le moins qui font les plus belles choses.

  3. Pierre Bouchard

    Les entreprises n’ont effectivement pas l’habitude de la générosité, sauf pour des messages ultra préparés dans une dynamique unidirectionnelle (de l’entreprise vers ses publics). Il leur faudra apprendre les bénéfices de la conversation avec les publics, ce qui devrait se produire graduellement.

  4. Anne-Marie

    Bonjour Michelle,

    Merci pour ta générosité à nos partager ta réflexion. Chez 8020, nous nous appliquons aussi à transmettre, à tous nos clients et futurs clients, les avantages indéniables de bloguer en affaires. Voilà qui est fait pour le « lichage ».

    À tous les jours, nous avons le plaisir de côtoyer des chefs de services de grandes entreprises, qui souhaitent concrétiser des projets rentables à court terme.

    Ils comprennent bien l’utilité du blogue pour « ouvrir le canal de la communication. Ils sont également très enthousiastes à l’idée de vivre l’expérience, qui rejoint un de leurs objectifs : Identifier les facteurs clés de réussite d’une conduite du changement.

  5. xavier aucompte

    Tu as été le soleil de mon début de journée hier. J’ai trouvé génial que ton message soit aussi largement publié. Comme tu le sais, je suis en accord avec tout ce que tu peux y avoir dit et aussi sûrement sur tout ce qui n’a pas été publié.

    En réaction à un des commentaires précédent, je ne dirai qu’une seule chose : « ce qui va bien à l’intérieur, se voit à l’extérieur ».

    Je crois aux blogs parce que c’est l’ouverture au dialogue, à l’échange, à la libre expression et donc au bonheur. le bonheur et la joie sont les plus beaux outils de productivité. Encore aujourd’hui, un ami m’a dit. Je travaille beaucoup mais j’aime tellement cela, ce que je fais!

    Cela peut s’appliquer au produit que l’on achète, dont on parle à ses amis et même qu’on ne peut qu’avoir envie. Pour créer le lien, le blog est un beau levier.

    En face, on pourrait dire, vivons caché, vivons heureux. Je ne le crois pas. Au plaisir de revenir lire ce blog…

  6. Michelle Blanc

    Que d’éloges Xavier. C’est à ton tour de faire ma journée…

  7. Websites tagged "entreprise" on Postsaver

    […] – Le blogue d’entreprise, outil de promotion de l’authenticité saved by bmerikal2009-08-11 – Votre blog d’entreprise clés en main ? (Blog d'entreprise) […]

  8. Conférence de Michelle Blanc: les médias sociaux… et puis après? « hugo.frappier

    […] Et soyez généreux.  Ca ne vous enlèvera pas de travail, au contraire à la longue ca vous amènera des affaires. (billet) […]